Critique de lessortilegesdesmots

Bruno Doucey a souhaité faire quelque chose suite à la guerre en Ukraine. Avec Ella Yevtouchenko, ils ont conçu cette anthologie de poésie ukrainienne. Beaucoup de poèmes font échos à l'histoire du pays. C'est une occasion de la découvrir et d'apprendre des choses culturelles.

Au début, on trouve un échange entre Bruno Doucey et la poétesse expliquant comment ils ont créé cette anthologie dans les circonstance que l'on connaît. C'est impressionnant et inquiétant. C'est vraiment à lire pour comprendre le but de cet ouvrage. On y sent toute l'humanité du premier et le combat de la seconde.

Dans ce recueil, on voyage dans le temps. On commence par un poème de Ella Yevtouchenko explicite sur la guerre actuelle. Tous les poèmes rappelant la situation actuelle donnent froid dans le dos. Mais je vous rassure, il n'y a pas que des poèmes sur ce sujet. Il y a un poème qui m'a marqué par sa violence et sa vulgarité. Je pense que, plus qu'un poème, on lit les pensées telles qu'elles du poète. Même si ce n'est pas mon préféré, il marque.

J'ai utilisé aussi mes fameux post-it. C'est toujours bon signe. Certains poèmes m'ont plu et ont fait écho.
Je tiens à préciser qu'une partie de la vente de ce recueil est reversé à une association.
En bref, ce recueil est une excellente idée et une belle façon de soutenir l'Ukraine.
Lien : https://lessortilegesdesmots..