AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Filliozat (Autre)Fabrice Midal (Autre)Élise Peylet (Traducteur)
EAN : 9782266324311
528 pages
Pocket (15/09/2022)
4.41/5   64 notes
Résumé :
Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas.

Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants re... >Voir plus
Que lire après Chasseur, cueilleur, parentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Michaeleen Doucleff est une journaliste américaine. Elle est débordée avec ses enfants. Enfin, SON enfant : Rosy, une petite fille de 2 ans qui lui tient tête, crie, la tape… la totale, quoi ! Michaeleen, de par son métier, est amenée à voyager. Elle constate que parmi de nombreux peuples, l'éducation des enfants ne pose pas de problème. Elle s'intéresse alors aux liens familiaux, parents-enfants en particulier mais pas seulement, d'un point de vue historique – il y a quelques références même si les témoignages et les études sur le sujet sont plutôt rares, et d'un point de vue sociétal, actuel. le constat de départ est que dans nos sociétés occidentales nous avons une manière de faire très différente du reste du monde et plutôt bizarre.

Michaeleen Doucleff veut nous donner des clés pour avoir des enfants calmes, serviables, heureux. Quelques unes peuvent aller à l'encontre des idées reçues, par exemple cesser de complimenter les enfants et de les encourager à tout va ; mais c'est expliqué de manière claire et convaincante (en tout cas argumentée) ; certains tombent sous le sens à les lire et pourtant font partie de ce qu'on a le plus de mal à appliquer, comme de montrer l'exemple. Et puis quelques-uns me semblent tout de même discutables, enfin tout est discutable mais disons que de prime abord, je n'y adhère pas ; cependant, cette dernière catégorie doit être anecdotique car je ne trouve pas d'exemple à donner.

Bon, venons-en à la forme : je n'ai pas du tout compris la structure de ce livre. Il y a environ 450 pages, tout de même, réparties en parties, chapitres. Tout au long du livre, Michaeleen Doucleff explique une méthode qu'elle nomme TEAM (Tendre camaraderie – Encouragement – Autonomie – Minimum d'ingérence), qui est donc disséminée au sein des parties. Des notions sont d'abord explicitées au fil d'un récit, puis reprises de manière synthétique. Et il y a en plus des résumés de chapitres avant lesquels les chapitres suivants sont introduits en quelques paragraphes. Bref, on s'y perd un peu et il y a parfois redite. En fait, je pense que mieux organisé, tout ça aurait tenu en 200 pages environ.

J'ai trouvé là matière à réflexion et beaucoup de points intéressants pour l'éducation de mes enfants et de mes élèves aussi. Je recommande donc, pour le fond et tant pis pour la forme.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140
Lors d'un séjour professionnel auprès d'une communauté Maya, la journaliste scientifique Michaeleen Doucleff fait une découverte tout à fait stupéfiante pour elle : les Mayas éduquent leurs enfants de façon étonnement "originale". Maman d'une enfant de 3 ans, l'autrice décide de se renseigner sur les modes d'éducation ancestraux et elle s'aperçoit que ce sont les méthodes éducatives occidentales qui sont minoritaires ! Lassée des difficultés auxquelles elle est confrontée avec sa Rosy, Michaeleen décide de partir à la rencontre de trois peuples de "chasseurs-cueilleur" avec sa fille : les Mayas, les Inuits et les Hadza. C'est parti pour un merveilleux voyage vers la parentalité !

Récit de voyage, étude de cas, journal de "parent-débordé", essai de sciences sociales, recueil de témoignages... C'est un livre pluriel, déroutant, intéressant et utile. L'autrice donne des astuces et de bonnes justifications pour "exploiter" ses enfants et ne surtout pas hésiter à les impliquer dans les "tâches ménagères" ; l'objectif étant de les rendre plus 'acomedido', autonomes et bienveillants.
Les descriptions des modes de vie d'autres cultures sont enrichissantes. Les anecdotes et les témoignages attisent la curiosité et ouvrent l'esprit sur d'autres façons de vivre. L'écriture est accessible, même lorsqu'il s'agit de résumés de théories scientifiques, et l'autrice se permet souvent des traits d'humour bien agréables !

Ceci étant dit, je dois avouer que le style "made in USA" (avec tout ce que ça implique de redondances infinies et d'injonctions pseudo révolutionnaires...) a un peu gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Un chouette essai qui se lit aussi agréablement qu'un roman.
Michaeleen Doucleff est une journaliste américaine, maman de Rosy 3 ans, elle rencontre (comme tout parent) quelques problèmes dans son quotidien. Disputes, cris, colères... Elle décide d'aller, avec sa fille, à la rencontre d'autres parents dans le monde. C'est ainsi qu'elle va observer comment les Mayas rendent leurs enfants "acomedidos", c'est-à-dire serviables et aidants avec leurs parents sans qu'ils aient besoin de leur demander. Elle va s'inspirer des méthodes Inuits qui permettent de garder son calme face à un enfant colérique et de l'apaiser aussi. En Tanzanie, elle admire l'autonomie et la confiance en eux des Hadza, une tribu de chasseurs-cueilleurs.
J'ai beaucoup apprécié cet essai, qui me fait réfléchir à certaines habitudes que j'ai prises dans l'éducation de mon fils et qui sont assez dénuées de sens : le complimenter toutes les 30 secondes pour tout et n'importe quoi, par exemple. Comme toute méthode d'éducation, tout n'est pas bon à prendre et à suivre au pied de la lettre mais s'en inspirer et tenter de nouvelles choses quand ça craque du côté de nos enfants et de notre santé mentale, peut être super bénéfique !
Commenter  J’apprécie          30
C'est le livre à avoir en tant que parent dans sa bibliothèque ! L'auteur, qui est journaliste et elle même maman d'une petite fille, s'est vraiment investie pour l'écrire. Elle est allée à la rencontre de ces peuples tels que les Mayas, les Inuits ou encore les Hadza, afin de s'imprégner de leur cultures ancestrales. le but étant de comprendre leur propre vision de la parentalité, notamment à travers d'exemples concret de la vie de tous les jours, et ainsi nous transmettre à nous occidentaux les clés pour une parentalité sereine basée sur la confiance, l'autonomie et l'importance de chacun des membres d'une même famille dans l'éducation des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Chasseur, cueilleur, parent.

Je n'ai pas l'habitude de lire d'ouvrage sur la parentalité mais j'ai trouvé celui-ci très instructif.
J'ai aimé que l'auteure nous parle pour chaque point de ce qu'elle a pu voir dans les différentes cultures (Maya, Inuit et Hadza), le parallèle avec notre société occidentale, la mise en place d'actions et les bénéfices qu'elle a pu en tirer à la maison avec sa fille Rosy.

Les quelques livres que j'ai lu de ce genre m'ont la plupart du temps paru moralisateurs avec cette sensation que d'être une mauvaise mère qui ne sait pas s'occuper de ses enfants, ne sait pas ce dont ils ont besoin... Avec ce livre, on se rend compte qu'il n'y a pas que nous qui éprouvions des difficultés (les parents parfaits n'existent pas).

Il y a plusieurs points développés par l'auteure qui m'ont intéressés et que je vais essayer de mettre en place à la maison. C'est un livre dont je relirai régulièrement certains chapitres.

La découverte d'autres cultures vous tente t-elle ? ☺️
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Prenons l’exemple de notre cousin le plus proche : le chimpanzé. Un bébé humain devrait poursuivre son développement dans le ventre de sa mère pendant neuf à douze mois de plus pour avoir le même développement neurologique et cognitif qu’un chimpanzé à la naissance.
Commenter  J’apprécie          00
La volonté d’un enfant est sa force motrice.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants sont à bien des égards programmés pour apprendre la régulation émotionnelle par le contact physique, pas par des consignes verbales.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de cris pendant l’accouchement ? Pas de hurlement pendant des mois à rester entassés dans un igloo avec des enfants en bas âge ? À San Francisco, je me fais hurler dessus tous les jours, dans la maison, hors de la maison, sur Twitter. Et je crie sur Rosy – mon Dieu, j’ai même honte de dire à quel point je crie sur Rosy. Jean avait certainement exagéré sa description du sang-froid de cette famille.
Commenter  J’apprécie          40
Même les punitions légères, comme mettre un enfant à l'écart, sont considérées comme inappropriées, explique Goota Jaw, qui enseigne l'éducation au Collège de l'Arctique du Nunavut, à Iqaluit. Les sanctions de ce type se révèlent peu efficaces et ne font qu'isoler l'enfant. "Crier "file dans ta chambre et réfléchis à ce que tu viens de faire!", je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas comme ça qu'on éduque nos enfants. Tout ce que vous faites, c'est lui apprendre à fuir."
Et ce n'est pas tout. "Quand on crie sur un enfant, il cesse d'écouter", fait remarquer Sidonie. En réalité, elle pense que si les enfants dans nos sociétés n'écoutent pas, c'est parce que leurs parents sont toujours en train de crier. "On sait quand un parent crie sur son enfant, parce que c'est un enfant qui n'écoute plus."
Les parents inuit répètent sans cesse cette idée que crier et hurler complique l'éducation, parce que les enfants arrêtent d'écouter.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Michaeleen Doucleff (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaeleen Doucleff
Découvrez les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux !
Retrouvez en librairie, "Chasseur, cueilleur, parent" de Michaeleen Doucleff, un livre qui nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants.
L'auteure a testé les outils de parentalité de trois des plus vénérables communautés du monde sur sa fille Rosy avec des résultats dépassant ses espérances.
Oui, nos enfants peuvent apprendre à : - être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ; - maîtriser leur colère, comme les Inuits ; - être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza.
Relevez le défi ! Toutes les deux semaines, Michaeleen Doucleff vous propose un challenge pour découvrir un aperçu de ses précieux conseils pour élever des petits humains heureux. Les résultats vont vous bluffer !
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit... - Fnac : https://livre.fnac.com/a15960813 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B092HDM2PM
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionsleduc - Facebook : https://www.facebook.com/leducs - Twitter : https://twitter.com/editionsleduc
+ Lire la suite
autres livres classés : parentalitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michaeleen Doucleff (1) Voir plus

Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..