EAN : 9782070142392
Éditeur : Gallimard (17/10/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
La pensée de Camus est nourrie d'expériences qui jalonnent sa vie et son oeuvre : les lieux, l'amitié, le langage, la guerre, l'histoire, l'amour. Ces étapes aboutissent à ce que Camus appelle le "royaume", lieu toujours menacé, où les hommes, en lien avec d'autres, peuvent vivre, aimer, sentir, admirer, créer. Cet album retrace l'itinéraire de l'exposition "Albert Camus, citoyen du monde", qui aura lieu du 5 octobre 2013 au 4 janvier 2014, à la Cité du livre d'Aix-... >Voir plus

oran
  28 juin 2019
Un magnifique ouvrage richement illustré, agrémenté de textes inédits édité à l'occasion de l'exposition "Albert Camus Citoyen du monde", organisée par la Cité du Livre et la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence , en hommage à Albert Camus pour les cent ans de sa naissance le 7 novembre 1913.
Une présentation originale qui n'est ni un parcours chronologique ni géographique, qui ne va pas non plus du concret à l'abstrait mais qui se compose autour de dix notions essentielles pour mieux connaitre la vie et le parcours camusien : Amitié, Amour, Guerre, Histoire, Jeu, Langage, Lieu Métier, Pensée de Midi, Royaume

oranoran   26 juillet 2019
Les métaphores naturelles affluent sous la plume de Camus pour dire la force du désir et l'intensité du plaisir. La jouissance partagée par un homme et une femme s'inscrit dans une érotique généralisée. Elle est en même temps le lieu d'une expérience radicale d'incomplétude : on ne possède jamais totalement un être.
oranoran   26 juillet 2019
Les plus belles pages d'amour écrites par Albert Camus se trouvent dans les Carnets et dans les dossiers préparatoires au Premier Homme dont la seconde partie aurait été dominée par une grande histoire d'amour de Jacques Cormery.
Camus chante la joie amoureuse et la souffrance du désamour. Il ne célèbre pas l'amour unique mais ce que chaque amour a d'unique. - irréductiblement.