Éditeur : Scrineo (31/08/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué.

Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !

LesLecturesDeRudy
  01 février 2018
Ce court livre relate de façon romancée mais très proche de la vérité historique deux années cruciales dans la vie de Rimbaud . Celles de l'envol et de la création de ce chef d'oeuvre qu'est « le bateau ivre » . On y découvre également ces relations conflictuelles avec sa mère et les autorités en général , ses fugues à Paris , Bruxelles et puis Paris encore avec sa présence plus que probable dans les rangs communards . Les événements de l'époque comme la guerre franco prussienne et la chute de Napoléon III , l'éveil des combats ouvriers et bien évidemment sa relation tumultueuse avec Verlaine sont certes esquissés mais permettent de comprendre l'époque qui a vu naitre et certainement influencer le talent de Rimbaud . Ce livre est à mon avis une excellente introduction à la découverte de la vie et de l'oeuvre d'un réel génie littéraire qui au final n'a écrit que pendant 2 ou 3 années de sa courte vie .
Linelo
  13 octobre 2017
Sophie Doudet nous donne une occasion fantastique de côtoyer Rimbaud alors qu'il n'est encore qu'un adolescent et de suivre son parcours jusqu'à devenir le poète que l'on connaît.
Dans cette biographie romancée qui se centre sur les années 1869-1871, l'auteur nous montre un Arthur Rimbaud qui est un ado comme les autres, avec ses problèmes, ses aspirations à fuir une ville qu'il déteste pour devenir un artiste, et ce, contre l'avis de sa mère qui l'élève seule. Un ado prêt à tout pour vivre ses rêves, dans lequel un lecteur d'aujourd'hui pourra s'identifier.
On croisera les figures importantes de la vie de Rimbaud, de son professeur Izambard, le premier à avoir cru en son talent, aux poètes qu'il admirait et qu'il retrouvera à Paris. La portée historique de ce roman est aussi très intéressante puisqu'il nous éclaire sur la guerre Franco-Prussienne qui faisait rage en 1870, la capitulation de Napoléon III à Sedan, l'avènement de la IIIè République et la proclamation de la Commune à Paris.
Autant d'éléments qui permettent de mieux comprendre la poésie de Rimbaud, dont des citations parsèment le roman à mesure qu'il les invente.

Un coup de coeur, tant pour son contenu que pour la plume de l'auteur !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Etoilesonore
  13 juillet 2020
Vous avez entendu parler d'Arthur Rimbaud, mais avez été rebuté par sa poésie hors norme? Commencez par lire ce livre, quelque soit votre âge. Vous comprendrez mieux ce personnage complexe et tourmenté et surtout cela peut être une clef d'entrée dans son oeuvre.
Cette biographie romancée se lit effectivement d'une traite et l'auteure a l'honnêteté de mentionner en fin de volume les éléments inventés et ceux réellement biographique. Cela donne au final un livre bien documenté: une réussite.
solessor
  12 décembre 2019
Me voilà donc lancée à la découverte du jeune Rimbaud, brillant étudiant qui survole tous les concours auxquels il peut participer. J'ignorais tout de la personnalité de ce célèbre poète : je n'ai pas été déçue du voyage !
En effet, Rimbaud, c'est un sacré personnage. Au lycée, tout semble facile pour lui, mais il faut malgré tout le pousser pour qu'il daigne faire l'effort de travailler... C'est un électron libre, au caractère bien trempé, volage, volontiers provocateur... au détriment parfois de ses relations avec ses semblables.
Soyons honnête, sa personnalité n'est pas amène. Il m'est même apparu franchement désagréable, imbu de lui-même, fier... C'est, je pense, ce qui a été le moteur des décisions qui lui ont valu sa célébrité.
[...] suite sur Ang'in (https://ang-in.blogspot.com/2019/12/un-ado-nomme-rimbaud-de-sophie-doudet.html)
Lien : https://ang-in.blogspot.com/..
LisMaComedie
  24 février 2018
On sait tous que Rimbaud a écrit ses plus beaux poèmes étant adolescent, mais qui se cacher derrière ces vers célèbres ? Qu'est-ce qui a poussé Rimbaud de sa campagne à aller vers un Paris en sang ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman sur toute la vie du jeune poète mais sur sa tumultueuse adolescence. Son histoire romancée est accompagnée de ses vers. Cet ouvrage fut un réel coup de coeur pour moi, l'histoire de Rimbaud est addictive, passionnante et enivrante. Tout y est pour passer un agréable moment. [...]
Lien : https://lismacomedie.wordpre..

Actualitte   20 mars 2018
Cette biographie romancée sur l’adolescence de Rimbaud, loin d’être rébarbative, suit ses mouvements d’adolescent révolté dans une tonalité adaptée aux jeunes lecteurs. Le roman est vivant et captivant, sans didactisme.
LineloLinelo   13 octobre 2017
- Il y a trop de livres ! Je n'ai pas le temps ! Il me faut écrire dès à présent.Vite ! Et si tout ce qui bouillonne en moi s'éloignait et disparaissait ? J'aurais tout perdu. Voyez-vous, Izambard, ce que j'ai compris à Mazas, c'est l'urgence de ne pas perdre ma vie. Charleville ou Mazas, c'est la même chose. Des cellules, des prisons qui me brisent les ailes. Et les livres aussi peuvent être des geôles. Ils nous enferment dans l'admiration des autres, des grands, des Anciens, des morts ! Pour écrire, il ne faut plus être un taulard, il faut être vivant et libre ! Délivré des mères, des villes de province, des gendarmes et des écrivains. De Banville et de Hugo même ! Regardez ! L'Empire s'effondre et la République vient : c'est un signe ! Je veux être moi-même !
PtitelfePtitelfe   23 juillet 2017
Non! Je n'arreterai pas! Mais regarde un peu autour de toi, Frédéric ! Tous ces bourgeois là ! Poussifs et heureux d'envoyer à la boucherie des jeunes comme toi enguirlandes de médailles en toc? Et au son du clairon encore ! Ne soyez pas lâches voyons ! Bouffez du Prussien enfoncés dans le sang et dans la boue pendant qu'on fera de bonnes affaires en regardant les cours de la bourse monter! Et toi, Frédéric ! Où seras tu, brave pioupiou en pantalon Garance quand ces assis pactiseront avec l'ennemi autour d'une chope de bière ? Tu seras terrassé, deux trous rouges sur le côté droit !
LineloLinelo   13 octobre 2017
Arthur sourit, vaguement flatté. Izambard et M. Charlet, le libraire, sont les seuls adultes à oublier qu'il n'est encore qu'un garçon de seize ans quand ils discutent littérature à égalité avec lui. Ici, il a l'impression d'être vraiment pris au sérieux. On écoute ses avis et on recherche même ses conseils.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2017
Les familles l’applaudissent alors qu’il traverse la grande salle. Il lui semble qu’elles aussi sont lassées et moins enthousiastes que l’an dernier. Sans doute sont-elles jalouses : il y a dans le regard de certains de ses « camarades » du mépris et même de la haine. « Tant mieux ! » se dit-il. Si les récompenses ont fini par lui être indifférentes, damer le pion aux fils des bourgeois de Charleville est loin de lui déplaire.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2017
La France ? La Prusse ? Le Napoléon ou le Guillaume ? Tous les mêmes ! À bas la Patrie et le patrouillotisme ! La guerre ne sert que l’intérêt des grands et massacre les petits comme toi et comme moi !