ISBN : 2021000893
Éditeur : Seuil (10/02/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : telle est l'ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu'il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l'agent d'une volonté &... >Voir plus

Walktapus
  01 août 2012
Milad Doueihi, historien des religions, philosophe, et grand connaisseur du monde numérique, aborde ici la nouvelle ère numérique, en se basant sur le fait (citant C. Lévi Strauss) que l'humanisme a évolué depuis sa création, et qu'une nouvelle forme est en germe dans la sphère numérique. Sa démarche n'est ni dans la suspicion systématique, ni dans l'adoration béate (même s'il joue un peu au candide parfois) mais il essaie de décrypter les tendances, notant par exemple que certaines idées sont issues de modèles du passé (comme celle d'une bibliothèque universelle en ligne), et que c'est autre chose qui est en train de se former. Là où beaucoup voient un éparpillement et un appauvrissement, il voit les formes d'une nouvelle culture et d'une nouvelle société.
Capable de citer aussi bien Aristote et Cicéron que Dick ou Herbert à l'appui de son analyse, il s'intéresse à l'amitié, à l'identité numérique, aux modèles narrattifs, aux avatars, à l'oubli, et analyse quelques outils pour dégager des tendances et des enjeux. C'est pertinent. Il fait mouche par exemple, en pointant les incompatibilités entre un modèle basé sur l'objectivité (type wikipedia) et un modèle social, ce qui rejoint mon ressenti sur babelio.
Je l'ai parfois trouvé un peu confus et pas très clair dans "là où il veut en venir" mais le livre présente beaucoup de réflexions intéressantes. Je m'interroge tout de même sur sa pertinence pour l'avenir. le modèle social des amis et des likes n'existe que depuis quelques années. de même les smartphones. Bien malin qui sait avec quoi on "jouera" dans quelques années.
Lu en ebook bien sûr. Les notes font d'ailleurs beaucoup de renvois hypertexte vers le net.

NonFiction   25 octobre 2011
Il est d'ores et déjà intéressant d'observer les courants qui se croisent dans les groupes où Milad Doueihi fait école, dans cette sphère des cultures numériques qui lui vaut la création d'une chaire spécialisée à l'université de Laval. On y croise des sociologues privilégiant l'observation, des historiens de pratiques lettrées et des intellectuels constructeurs et defenseurs politiques des nouveaux biens communs.
WalktapusWalktapus   15 juillet 2012
« "On ne peut penser et écrire qu'assis" (Gustave Flaubert). - Je te tiens nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.» (Nietzsche, Crépuscule des Idoles)

Il semble que notre réalité numérique soit plutôt nietzschéenne, mais, au lieu de se promener dans la nature, on se balade dans les espaces urbains, investis par le numérique.
WalktapusWalktapus   27 juillet 2012
En effet, la science-fiction est probablement notre meilleur guide pour saisir certains des grands enjeux de l'imaginaire de la culture numérique. Ce sont des romans, des séries télévisées, des films de science-fiction qui au fil du temps ont nourri l'imagination des codeurs et des concepteurs de nos outils numériques. Plus encore, ce sont eux qui formulent explicitement les ambitions de la technique comme les questions éthiques suscitées par le déploiement de cette technique.
WalktapusWalktapus   26 juillet 2012
Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.