La Mèche de Guerre des Mac Donald tome 3 sur 2
EAN : 978B007PSWE2C
Manuscrit (22/03/2012)
4.83/5   6 notes
Après deux ans de guerre civile, le chef du clan Donald de Glencoe a prêté serment d'allégeance au roi William. Son clan est désormais placé sous la protection de la garnison de Fort William. Eiblin et Iain sont satisfaits de la paix retrouvée et rêvent d'un avenir prospère.La sérénité du couple est toutefois de courte durée. En février 1692, deux compagnies du régiment d'Argyll marchent sur Glen Coe. Les militaires réclament l'hospitalité du clan, en attendant l'or... >Voir plus
Que lire après La Mèche de Guerre des Mac Donald, Tome 3 : Le massacre de GlencoeVoir plus
Ce troisième tome marque la fin des aventures de nos deux personnages, Eiblin et Iain. Voilà qui est bien dommage d'ailleurs car l'histoire est tellement prenante que l'on en demande encore. Toutes les bonnes choses ayant une fin, c'est avec regret que j'ai refermé ce roman. Avec regret, certes, mais également avec émotion. Car la plume de Nathalie Dougal a encore frappé ! C'est avec puissance qu'elle déploie sous nos yeux ce massacre historique et qu'elle décrit dans les moindres détails la trahison qu'ont eu à subir les membres du clan Mac Donald ainsi que la violence avec laquelle ils furent décimés. Si Iain et Eiblin s'en sortent, ce ne sera pas sans mal... et à quel prix ! On compatit, on entre complètement dans l'histoire, on fait partie du clan... On a envie de prendre une claymore et d'aller se battre aux côtés des rescapés devenus des hors-la-loi. C'est avec magie, avec une puissance évocatrice, que Nathalie Dougal nous fait revivre ces moments ayant marqué l'Histoire de l'Ecosse. Entre l'ombre et la lumière, la peine et la joie, le lecteur est comblé par la richesse de ce roman.

Si ce troisième tome signe la fin de l'histoire de nos héros, il marque un style qui s'est affirmé au fil des pages, un talent indéniable qui se doit d'être reconnu. Un grand bravo à Nathalie Dougal qui mérite d'avoir un grand succès.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Dans le troisième tome de cette fresque historique et épique, on est malmené, pétri de froid, de peur et de faim, tout autant qu'enivré par la chaleur des coeurs, le courage et l'honneur d'Eiblin et de Ian, ces deux héros si attachants. Un beau voyage facilité par le style fluide et dynamique de l'auteur qui nous conduit inexorablement vers une fin que l'on n'a pas envie de voir venir si vite...
et oui, j'ai été tellement absorbée par cette lecture que je n'ai même pas vu que j'avais terminé les trois tomes!!! C'est donc avec regret que je laisse Eiblin et Iain et attend avec impatience un nouveau roman de Nathalie Dougal

Deirdre sortit de sa cachette entièrement nue, blême, les cheveux en bataille et les joues couvertes de sang. Iain se précipita sur elle et la prit dans ses bras. Elle se répandit en sanglots. Elle avait vu la mort de Glencoe : on les avait réveillés pour les prévenir du départ des compagnies ; il venait à peine de sortir du lit ; Glencoe demandait à ce qu'on serve du vin aux officiers ; l'Anglais Lindsay était entré dans la chambre pendant qu'il s'habillait et lui avait tiré dans le dos.
Iain consola sa mère comme il put. Des femmes accoururent en apportant une robe. Iain voulut s'écarter d'elle, mais Deirdre refusa de le lâcher. Il la repoussa plus durement. Tandis qu'elle reculait, il découvrit ses poings rentrés et sanglants.
- Mais tu es blessée !
Deirdre montra ses doigts déchiquetés et rongés jusqu'à l'os. Elle eut un épouvantable gémissement :
- Les soldats qui sont arrivés après ! Il y en avait des centaines ! Ils m'ont attrapée ! Ils ont pris mes bagues avec leurs dents !
Iain avait vu des blessures mortelles et des corps éventrés, mais il ne se serait jamais attendu à de pareilles monstruosités. Il détourna le regard et eut envie de se ruer vers Ballachulish pour rattraper Glenlyon et ses soldats. Mais pour ce qu'il lui restait de clan, il devait continuer à se maîtriser. (P69-70)