Éditeur : Michel Lafon (07/11/2019)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
À quoi reconnaît-on un esprit prédateur ? Qu'est-ce qui pousse un criminel à agir ? Naît-on avec des pulsions meurtrières ou sont-elles dues à des circonstances extérieures ? Que ressent-on avant le passage à l'acte ?
Après avoir étudié et interrogé pendant plus de 25 ans les plus grands tueurs en série, John Douglas est capable d'anticiper leurs gestes, voire de les pousser aux aveux.
Dans Le Tueur en face de moi, le très célèbre profileur du FBI dévo... >Voir plus

CelinePointAlaLigne
  08 février 2020
« Naît-on tueur ou le devient-on ? »
Vous avez quatre tueurs.

Et là, la problématique n'est pas de trouver QUI est le tueur mais bien POURQUOI il a tué.

Dans cet ouvrage, qui fait suite à Mindhunter (récit à l'origine la série éponyme), John E. Douglas présente les raisons qui l'ont poussé à s'entretenir de manière si intimiste avec les tueurs les plus diaboliques que les USA de la fin du siècle dernier aient connus.
Cette recherche particulière lui a permis d'être considéré comme le premier agent spécial du FBI profiler, comportementaliste et psychocriminologue d'investigation.

Ses méthodes paraissent simples : s'entretenir en tête à tête avec ces tueurs en série à la renommée morbide dans un cadre presque cosy et laisser à ses psychopathes l'illusion d'un ascendant psychologique pour les pousser à la confidence.
Résultats sans appel, ils prennent un plaisir monstrueux à revivre leurs exploits funèbres. On comprendra d'ailleurs très vite que le plus difficile est de ne pas exprimer sa colère et son dégout face à leur récit.

Nous voici donc à pénétrer l'esprit de quatre de ces criminels pour nous intéresser à leurs comportements avant, pendant et après leurs crimes. On apprend ainsi par exemple à distinguer un violeur qui tuera sa victime d'un tueur qui violera sa victime… la nuance ne semble pas primordiale dans l'échelle de l'atrocité et pourtant…!
Autre thème qui est abordé : comment différencier la maladie mentale du trouble de la personnalité ? La démence, de la maladie mentale ?
Autant de questions dont les réponses permettent de juger de la responsabilité, de la dangerosité et du risque de récidive.

Cet ouvrage sera apprécié par qui n'a pas peur de fleurter avec ce que l'espèce humaine fait de pire. Néanmoins, il tient de l'essai voire de la revue scientifique. Il peut être difficile à suivre à causes des méandres de la procédure pénale américaine (j'aurai retenu néanmoins que le cumul des peines permet d'être condamné à 397 ans de prison !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
OnceUponATam
  06 avril 2021
Juste avant le confinement, nous avons reçu plusieurs nouvelles acquisitions à la médiathèque. et parmi les miennes, il y avait le tout nouveau livre de John E. Douglas et Mark Olshaker : "Le tueur en face de moi : qui sont ces prédateurs que nous ne soupçonnons pas ?".
John E. Douglas. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais peut-être que le nom de Holden Ford vous est plus familier pour les Netflixiens ? Eh oui, c'est le nom du personnage principal de la série à succès (et à raison) Mindhunter.
Douglas n'est autre que le véritable ex-agent du FBI représenté par Holden, qui a initié le profilage criminel et qui, par la suite, a inspiré de célèbres personnages de profileur de romans policiers, TV ou cinéma tels que Will Graham dans Dragon rouge et Jack Crawford dans le Silence des agneaux de Thomas Harris ou encore Jason Gideon dans la série Esprits criminels, réalisée par Jeff Davis. Il a même été plusieurs fois sollicité sur les plateaux de cinéma afin d'aider les acteurs jouant de célèbres rôles de serial killer comme Ted Levine, célèbre pour son rôle de Jame Gumb alias Buffalo Bill, dans l'incontournable le Silence des agneaux réalisé par Jonathan Demme et inspiré du livre de Thomas Harris.
Mindhunter est le premier livre publié par John E. Douglas et Mark Olshaker et celui-ci fait suite aux entretiens relatés et expliqués par le profileur.
J'ai beaucoup aimé ce documentaire. Je l'ai pratiquement dévoré ! Avec Mark Olshaker, Douglas nous offre une sorte d'étude sur la psychologie criminelle à la portée de tout un chacun. J'ai été littéralement happée par sa manière de voir les choses et par son rapport des quelques entretiens qu'il a eu avec ces criminels.
Parce que, on ne peut que l'admettre. Même si ces gens sont les auteurs des crimes les plus horribles, on ne peut s'empêcher de ressentir une sorte de fascination pour ces personnes. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi font-ils tout ça ? Et c'est toutes ces questions que Douglas se pose avant de les leur poser.
Leurs réponses sont souvent « folles », mais peut-on réellement parler de folie ? Car si certains sont réellement considérés comme fous, d'autres feignent la démence en croyant à leur propre comédie et certains agissent en toute possession de leurs moyens, le savent et l'assument: non, ils ne sont pas fous, il savent la différence entre le bien et le mal, mais décident d'en faire fi et d'agir selon leurs désirs et leurs instincts les plus sauvages.
Douglas partage ses entretiens avec 4 d'entre eux qui nous apprennent ce qui peut bien se passer dans leur tête avant/pendant/après le(s) crime(s) commis. Il fait quelques fois la transversale avec d'autres affaires auxquelles il a dû participer concernant d'autres tueurs. Hyper intéressant !
(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..

CatwowoCatwowo   17 juillet 2020
Soyons honnêtes, la fascination de l’être humain pour les « crimes réels » est en fait une attirance pour ce que les auteurs et les philosophes appellent la « condition humaine ». Nous souhaitons tous connaître et comprendre les fondements du comportement humain, poussé à l’extrême, aussi bien pour son auteur que pour la victime.
CatwowoCatwowo   17 juillet 2020
Durant le tournage du Silence des agneaux, le FBI a volontiers coopéré avec les producteurs, et les a même autorisés à tourner quelques scènes à Quantico. Malgré la notoriété du docteur Hannibal Lecter, le crime principal du film est perpétré par Jame Gumb, surnommé « Buffalo Bill », et brillamment incarné par Ted Levine. À lui seul, Bill est en réalité l’expression de trois véritables tueurs en série : Ed Gein, Ted Bundy et Gary Heidnick, que nous avions étudiés en long et en large à Quantico.
CatwowoCatwowo   08 août 2020
Je regrette de ne pas avoir mieux traité Meagan, mais il est extrêmement stressant d’avoir une captive, et je me demande comment on peut être excité par ce cauchemar logistique, ce bazar émotionnel.

Videos de John Edward Douglas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Edward Douglas
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Long Island de Christopher Bollen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/105415-divers-litterature-long-island.html • Manhattan de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/72286-divers-litterature-manhattan-people.html • Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1039316-nouveautes-polar-un-si-joli-crime.html • Retour de service de John le Carré aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1041850-article_recherche-retour-de-service.html • L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1036950-romans--l-enigme-de-la-chambre-622.html • Les Derniers Jours de nos pères de Joël Dicker aux éditions de Fallois Poche https://www.lagriffenoire.com/26991-pile-poche-les-derniers-jours-de-nos-peres-poche.html • Mindhunter - Dans la tête d'un profileur de John Douglas, Mark Olshaker aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/129668-livres-preparation-ecole-public-mindhunter-----dans-la-tete-d-un-profileur.html • le Jour où Kennedy n'est pas mort de R.J. ELLORY et Fabrice POINTEAU aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1041893-article_recherche-le-jour-ou-kennedy-n-est-pas-mort.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions P.O.L. https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • L'Affaire La Pérouse de Anne-James Chaton aux éditions P.O.L. https://www.lagriffenoire.com/1041896-article_recherche-l-affaire-la-perouse.html • Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1041240-nouveautes-polar-bad-man.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionscalmannlevy #editionsseuil #editionsdefallois #editionssonatine #editionspol #editions1018