Critique de OnceUponATam

Juste avant le confinement, nous avons reçu plusieurs nouvelles acquisitions à la médiathèque. et parmi les miennes, il y avait le tout nouveau livre de John E. Douglas et Mark Olshaker : "Le tueur en face de moi : qui sont ces prédateurs que nous ne soupçonnons pas ?".

John E. Douglas. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais peut-être que le nom de Holden Ford vous est plus familier pour les Netflixiens ? Eh oui, c'est le nom du personnage principal de la série à succès (et à raison) Mindhunter.

Douglas n'est autre que le véritable ex-agent du FBI représenté par Holden, qui a initié le profilage criminel et qui, par la suite, a inspiré de célèbres personnages de profileur de romans policiers, TV ou cinéma tels que Will Graham dans Dragon rouge et Jack Crawford dans le Silence des agneaux de Thomas Harris ou encore Jason Gideon dans la série Esprits criminels, réalisée par Jeff Davis. Il a même été plusieurs fois sollicité sur les plateaux de cinéma afin d'aider les acteurs jouant de célèbres rôles de serial killer comme Ted Levine, célèbre pour son rôle de Jame Gumb alias Buffalo Bill, dans l'incontournable le Silence des agneaux réalisé par Jonathan Demme et inspiré du livre de Thomas Harris.

Mindhunter est le premier livre publié par John E. Douglas et Mark Olshaker et celui-ci fait suite aux entretiens relatés et expliqués par le profileur.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire. Je l'ai pratiquement dévoré ! Avec Mark Olshaker, Douglas nous offre une sorte d'étude sur la psychologie criminelle à la portée de tout un chacun. J'ai été littéralement happée par sa manière de voir les choses et par son rapport des quelques entretiens qu'il a eu avec ces criminels.

Parce que, on ne peut que l'admettre. Même si ces gens sont les auteurs des crimes les plus horribles, on ne peut s'empêcher de ressentir une sorte de fascination pour ces personnes. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi font-ils tout ça ? Et c'est toutes ces questions que Douglas se pose avant de les leur poser.

Leurs réponses sont souvent « folles », mais peut-on réellement parler de folie ? Car si certains sont réellement considérés comme fous, d'autres feignent la démence en croyant à leur propre comédie et certains agissent en toute possession de leurs moyens, le savent et l'assument: non, ils ne sont pas fous, il savent la différence entre le bien et le mal, mais décident d'en faire fi et d'agir selon leurs désirs et leurs instincts les plus sauvages.

Douglas partage ses entretiens avec 4 d'entre eux qui nous apprennent ce qui peut bien se passer dans leur tête avant/pendant/après le(s) crime(s) commis. Il fait quelques fois la transversale avec d'autres affaires auxquelles il a dû participer concernant d'autres tueurs. Hyper intéressant !

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..