Critique de LaGeekosophe

Plongée dans un pavé de quelques 900 pages, j'avais besoin de diluer cette lecture en plus très intense dans un roman un peu plus léger. Oui, pour moi, une lecture légère, c'est un thriller ! Me voilà donc plongée dans Les jumelles de Claire Douglas, son premier roman.

Les thèmes abordés sont d'abord intéressants. Si la gémellité est phénomène plus que traité dans la culture (littérature, films etc), ici l'autrice a choisi de le faire par le prisme du manque et de l'obsession. Abi affronte la mort de sa soeur Lucy avec difficulté, d'autant plus qu'elle est en partie responsable de l'accident de voiture qui l'a tuée. L'autrice parvenait très bien à décrire la complexité de ce deuil douloureux et la fragilité mentale de son personnage.

Abi rencontre Bea, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa soeur. Elle emménage chez cette dernière avec d'autres colocataires artistes et le jumeau de Beatrice. Une fois de plus, Claire Douglas parvient à installer une ambiance de plus en plus inquiétante dans cette maison immense. Entre les menaces voilées contre Abi, son instabilité grandissantes et les incohérences sur le passé de Ben et Bea, l'autrice convainc. Elle utilise certes des ingrédients éprouvés mais la recette fonctionne sans pour autant transcender et suffit à rendre le roman accrocheur. D'autant plus que les rebondissements sont bien trouvés et même assez originaux pour ce type de thriller.

Le gros point noir est finalement une grande faiblesse dans l'écriture. Certains passages se rapprochent plus d'une romance érotique fadasse, avec notamment des fixations sur "les pectoraux musclés et bronzés" de Ben ou "Les jambes longues et bronzées" de Beatrice. Ce type de description est répétée toutes les 30 pages ce qui est assez lassant, et me fait mieux comprendre la passion démesurées des anglo-saxonnes pour l'auto-bronzant.

La caractérisation des personnages est aussi un peu étrange. J'ai du mal à croire que Bea et Abi aient quasiment 30 ans. En vérité, leur comportement est plus adapté à des personnages dans la petite vingtaine par moments, ce qui est assez troublant.

Autrement, je trouve que malgré quelques détails perfectibles, Les jumelles est un premier roman convaincant. Claire Douglas maîtrise les ficelles du thriller tout en parvenant à y insérer des touches d'originalité qui en font une bonne lecture. Sympathique sans transcender le genre, c'est parfait pour un roman rapide.
Lien : https://lageekosophe.com/