AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lamite36


Lamite36
  07 décembre 2020
Exceptionnel,
cet ouvrage devrait faire partie d'éventuelles listes de lecture obligatoires dans le cadre de la formation de TOUS les acteurs de la justice, de la sécurité, de l'Administration pénitentiaire et autres personnels d'insertion et de probation. Cette lecture peut aussi s'inscrire aussi dans la formation de tout ce qui concerne de près ou de loin la médecine légale. On peut même envisager, et John Douglas évoque d' ailleurs le sujet, de commencer un processus d' aide à l' enfance défavorisée, par l'intermédiaire des professeurs du primaire de l'Éducation Nationale. Cette aide permettrait de détecter d'éventuels cas de " difficultés précoces " chez des enfants défavorisés par des circonstances familiales compliquées voir désastreuses. Tout ceci pour prévenir plutôt que guérir une éventuelle évolution vers un parcours de violence et criminalité contre les personnes.
En France, du moins dans l'univers carcéral pénitentiaire, on est, même en 2020, à des années lumière de cette approche extrêmement aboutie et efficace du FBI et des théories validées de J.Douglas.
L'application de telles démarches analytiques précises au niveau du comportement passé des délinquants, pourrait certainement empêcher des cas de récidive criminelle bien trop présents, après des libérations conditionnelles par exemple. Un sujet tabou en France, au niveau pénitentiaire, sachant qu'aucune volonté réelle politique ne se met en place, malgré toutes les affaires violentes de récidive hyper médiatisées pourtant. le pouvoir politique judiciaire français parait beaucoup plus sclérosé qu'aux USA, où là-bas au moins, même si tout est loin d'être parfait, notamment une société toujours très violente, l'inventivité des différents services de Police adjoints aux techniques de profilage du FBI peuvent faire des miracles. Un grand "bonhomme" ce John Douglas, qui laissera inéluctablement sa trace dans les institutions américaines.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox