Critique de LadyRomance

Les filles du Nightingale est une petite pépite de roman divertissant. Divertissant car il ne faut pas en attendre vraiment autre chose mais dans le genre, il est excellent. Cela ferait une superbe série télévisée que j'aurais certainement beaucoup de plaisir à regarder.
L'histoire est celle de trois jeunes femmes en formation à la profession d'infirmière au Nightingale à Londres dans les années trente. Elles partagent la même chambre et vont apprendre à se connaître. Elles appartiennent chacune à une classe sociale différente de la société.
Il y a Dora Doyle qui veut sortir de sa maison de l'East End pour échapper aux abus que lui inflige son beau-père. Il y a Helen Tremayne que les autres tiennent à l'écart par crainte qu'elle ne rapporte leurs faits et gestes à sa mère qui fait parti du comité décisionnaire de l'hôpital, ce qui la rend bien esseulée. de plus, elle doit obéissance et abnégation à sa sévère mère qui la bride depuis l'enfance. Enfin, il y a Mollie Benedict qui voit dans cette formation un salut pour échapper au mariage qu'elle doit contracter par la force des choses car elle est l'héritière du domaine familial qui partirait dans les mains d'un cousin éloigné inconnu si elle restait célibataire au moment où son père disparaîtrait.
On découvre ces trois héroïnes durant toute une année et on s'attache très vite à chacune d'elles.
L'atout de cette saga est le quotidien de ces trois jeunes femmes, très différentes, dans leurs services d'infirmière, que l'on suit avec intérêt. C'est aussi les relations qu'elles mènent dans leur propre famille qui nous ouvrent sur le monde dont elles sont chacune issues avec leurs caractéristiques. Mais surtout, on se plaît à découvrir en même temps qu'elles l'évolution de leur vie sentimentale respective.
Toutes ces variations donnent un rythme très agréable au récit qui devient très addictif au fil des chapitres. Vraiment, l'écriture est plaisante et l'histoire très divertissante.
Pour moi, ce fut un joli coup de coeur très inattendu et très appréciable !
Si vous aimez la série télévisée Call the midwife, ce premier roman de la saga Les filles du Nightingale ne pourra que vous combler.
www.ladyromance.over-blog.com