Nightingale tome 3 sur 6
Ada éditions (22/01/2016)
4.28/5   18 notes
Helen est à la croisée des chemins de sa vie alors qu'elle livre combat à sa mère autoritaire concernant tant sa vie amoureuse que sa carrière future. Dora ne peut cesser d'aimer Nick, lequel est marié à sa meilleure amie, Ruby. Mais un sombre secret détient le potentiel de détruire le mariage de Ruby. Millie se fait du souci pour son fiancé qui a été envoyé en Espagne pour couvrir la guerre civile, et les choses ne font qu'empirer quand elle fait la rencontre d'une... >Voir plus
Que lire après Nightingale, tome 3 : Les infirmières du NightingaleVoir plus
Les infirmières du Nightingale est le troisième tome de la saga signée Donna Douglas mettant en scène les apprenties infirmières du Nightingale, un hôpital londonien en 1936.

Si j'avais beaucoup aimé le premier volume, Les filles du Nightingale, j'avais eu un coup de coeur pour Les soeurs du Nightingale et c'est aussi le cas de cette suite.

En dépit d'une horrible traduction, des fautes de frappe, d'orthographe et de conjugaison, le récit proposé par Donna Douglas est tellement passionnant, que je passe sur ces défauts dont n'est pas responsable l'autrice.

Ce récit est addictif en diable et une fois commencé, difficile de le lâcher tant j'étais prise par l'histoire, charmée par les trois héroïnes, toutes très différentes, mais très bien dessinées par l'autrice qui ne tombe jamais dans la caricature.

En effet, ces trois jeunes élèves infirmières ont des origines et des tempérament bien différents. Elles se révèlent attachantes, chacune dans leur genre, avec des bagages parfois lourds à porter, et j'ai eu grand plaisir à les retrouver et à les suivre dans leur quotidien, au sein de ce grand hôpital londonien.

Au fil du récit, on partage leurs joies et leurs difficultés au sein de l'école ou de leur famille et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses, on ne s'ennuie jamais.

Les cours et l'internat sont assurés par des soeurs et l'hôpital impose des règles plutôt strictes à ces jeunes filles. L'ambiance au sein de l'institution est plutôt bien restituée : l'entraide, mais aussi les rivalités entre les élèves et les enseignantes, les différences entre les classes sociales sans oublier les premiers émois amoureux !

Si Helen avait été mise en retrait le tome précédent, elle est ici bien mise en valeur à travers son travail au sein de l'hôpital, de ses relations avec les autres élèves mais aussi dans sa vie sentimentale. Elle file le parfait amour avec Charlie au grand dam de sa mère la si conservatrice et sévère Constance Tremayne et des nuages vont venir ternir leur bonheur.

Dora vit aussi des heures difficiles à cause du mariage de Nick, l'homme dont elle amoureuse, avec Ruby sa meilleure amie qui a inventé un énorme mensonge pour se faire épouser !

Au-delà de ces histoires d'amour qui prennent plus de place dans ce tome que dans les précédents, cette série historique n'oublie pas d'aborder la montée du fascisme, la pauvreté des quartiers ouvriers, les difficultés financières dans ces années 30 frappées par la crise économique, la guerre d'Espagne et l'Allemagne nazie…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Et voici le dernier tome de la série ...
J'ai pris plaisir à lire ces romans en deux jours au soleil ! C'est une lecture très sympa, sans prétention aucune, que celle de décrire le quotidien d'élèves infirmières dans l'Angleterre de l'entre-deux guerre.
Les héroïnes sont attachantes, leurs histoires touchantes et le contexte de l'hôpital prestigieux et des exigences liées à la préparation de leur diplôme est intéressant.
J'ajouterai simplement un petit bémol : je regrette que l'auteure n'ait pas profité du contexte pour entrer encore plus en profondeur dans le contexte historique très riche. Les élèves et l'hôpital sont un peu "déconnectés" de la réalité de ce qui se passe autour de chacune, c'est un peu dommage à mon sens....
Mais bon, c'est une jolie petite trilogie que je recommande si comme moi vous aimez suivre des personnages attachants..... Bonne lecture
La saga se poursuit avec le destin de plusieurs étudiantes infirmières à l'aube de la seconde guerre mondiale où chacune découvre l'amour ou la trahison, la perte. 3è tome que j'ai apprécié par la maturité grandissante des héroïnes devenant des femmes compétentes professionnellement et déterminées à mener leur vie comme elles l'entendent malgré les obstacles.
On continue avec les aventures de nos infirmières préférées et c'est toujours aussi bien !

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..