Nightingale tome 5 sur 6
Ada éditions (11/03/2019)
4.4/5   10 notes
À l'approche de Noël de 1938, les membres du personnel de l'hôpital Nightingale aspirent à leurs propres voeux pour le temps des Fêtes. Soeur Frannie Wallace espère ne pas avoir à vivre une autre guerre comme celle dont a été victime son bien-aimé fiancé. Mais alors que des abris contre les bombardements se construisent partout dans Londres, ses espoirs semblent vains. L'infirmière adjointe Helen Dawson désire retrouver le bonheur depuis la mort de son mari Charlie.... >Voir plus
Que lire après Nightingale, tome 5 : Un voeu pour Nightingale Voir plus
Un voeu pour Nightingale est le cinquième tome de la saga signée Donna Douglas mettant en scène les apprenties infirmières du Nightingale, un hôpital londonien de 1936 à 1945.

En dépit d'une horrible traduction, des fautes de frappe, d'orthographe et de conjugaison, le récit proposé par Donna Douglas est tellement passionnant, que je passe sur ces défauts dont n'est pas responsable l'autrice.

Ce récit est addictif en diable et une fois commencé, difficile de le lâcher tant j'étais, une fois encore, prise par l'histoire, charmée par les héroïnes, toutes très différentes, mais très bien dessinées par l'autrice qui ne tombe jamais dans la caricature.

Tome après tome, je ne me lasse pas de retourner au Nightingale tant les récits diffèrent d'un volume à l'autre, notamment grâce aux personnages que l'autrice fait évoluer, disparaître et apparaitre au gré des opus.

Au fil du récit, on partage leurs joies et leurs difficultés au sein de l'école ou de leur famille et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses, on ne s'ennuie jamais.

Les cours et l'internat sont assurés par des soeurs et l'hôpital impose des règles plutôt strictes à ces jeunes filles. L'ambiance au sein de l'institution est plutôt bien restituée : l'entraide, mais aussi les rivalités entre les élèves et les enseignantes, les différences entre les classes sociales sans oublier les premiers émois amoureux !

J'ai été ravie de retrouver Helen, mon héroïne préférée, bien touchée par les épreuves dans le tome 3 et qui aspire à nouveau au bonheur et à l'amour, et Effie qu'on avait découverte dans le tome précédent et que je trouve très sympathique.

On fait la connaissance de Frannie, encore en deuil de son fiancé Matthew, porté disparu pendant la première guerre mondiale, qui retrouve John, un vieil ami, venu visiter son fils Adam, hospitalisé au Nightingale.

Comme toujours, au-delà des histoires d'amour que vivent nos héroïnes, l'autrice travaille sa trame historique avec ici le climat de cette année 1939, qui oscille entre espoir de paix et préparatifs de la guerre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Continuité intéressante de cette série que j'apprécie toujours autant au fil des tomes. Nous suivons une époque où des hommes et des femmes travaillent dans un hôpital, se rencontrent, s'aiment, se détestent. Et la teneur historique de la médecine est intéressante même si cela aurait mérité plus approfondie.
A quand la suite? J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 4 mais je reste sur ma faim et j'ai hâte que la suite paraisse. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à me remémorer les caractères de chacun des protagonistes, mais une fois que cela a été eut fait, j'ai eu bien du mal à m'en décrocher !! Bref j'ai adoré, comme chacun des tomes de cette série!!