EAN : 978B000LAJF3W
Paris : Ã?¯Ã'¿Ã'Â?ditons Spes (30/11/-1)
252 pages. Edition de 1928, donc pas de quatrième de couverture.
Que lire après Moscou sans voilesVoir plus
En faisant le tri dans mes livres, je tombe sur cette édition originale de 1928. En surfant, j’apprends que ce récit est à l’origine de la naissance de Tintin, puisque le rédacteur en chef de Hergé, en lui fournissant ce Moscou sans voiles, lui fait commande d'une bande dessinée dont le héros ferait un reportage en URSS. En sortira Tintin au pays des Soviets.
Joseph Douillet, ancien consul de Belgique (en autre) en Russie, dénonce ce qu’il a vu, entendu et vécu sous le régime des Soviets. Il a passé 35 ans de sa vie en Russie (de 1891 à 1926), dont une partie mis en prison par la Guépéou (police d’Etat entre 1922 et 1934).
Récit anti-communiste au possible. Ces individus sont tous athées, tortionnaires, tueurs, violeurs, idiots, menteurs, voleurs etc. On y trouve des passages violents, qui laissent longtemps un mauvais goût chez le lecteur. J’aimerai quand même savoir si toutes les dénonciations de Joseph Douillet ont été vérifiées. Si oui, lesquelles sont vraies ? Je pourrais chercher sur internet, mais j’avoue avoir envie de passer à autre chose. D’ailleurs, j’ai eu besoin de lire ce Moscou sans voiles en alterné. Je l’ai fait avec les excellentes nouvelles « Dix rêves de pierre » de Blandine Le Gallet.
Je tente, quand même, de finir sur la seule chose qui m’a amusée et est inconcevable aujourd’hui. A savoir qu’un auteur indique, je cite : Je donne ici l’adresse de M. Edward Rimington : n° 4, Copsall Street, Leicster, Grande-Bretagne. Ceux qui voudront avoir des détails pourront s’adresser à lui.
Que cette critique a été difficile pour moi !

Le camarade Oubiykone : - Trois listes sont en présence : l’une est celle du parti communiste. Que ceux qui s’opposent à cette liste lèvent les mains !
Simultanément, Oubiykone et ses quatre collègues sortirent leurs revolvers et dévisagèrent la foule des paysans, l’arme menaçante au poing. Oubiykone continua :
- Qui donc se déclare contre cette liste ? Personne ? Je déclare que la liste communiste passe à l’unanimité. Il devient donc inutile de faire voter pour les deux autres.
Ceux qui osaient protester contre la liste communiste, ou qui levaient la main pour appuyer d’autres listes, étaient immédiatement emprisonnés où même fusillés.
Je cite maintenant un fait croyable, plutôt risible, s’il n’était triste à en pleurer. Un étudiant en médecine de l’Université du Don, Nicolas S…, fréquentait souvent ma maison. On lui fit recommencer son quatrième cours, parce qu’à l’examen qu’on lui fait passer en matière d’ « A B C » communiste politique, il ne répondit pas à la question suivante :
- Quel genre de barbe portait Karl Marx et quelle chevelure avait Lénine ?
Par exemple : au village Sagouny, au département de Woronej, on accorda un cahier à chaque élève pour deux années d’étude et un crayon pour deux élèves.