Éditeur : Editions de la Martinière (30/10/2014)

Parcourant l'histoire du cinéma français depuis l'invention des frères Lumière jusqu'aux plus récentes récompenses glanées à Cannes ou à Hollywood, cette promenade en 130 films ne rend pas seulement hommage à nos plus grands cinéastes.

Jean-Luc Douin y raconte l'évolution d'un art, du muet aux révolutions numériques, l'éclosion de courants esthétiques parmi lesquels le réalisme poétique et la Nouvelle Vague qui influencèrent les cinématograph... >Voir plus

manU17manU17   27 décembre 2016
Pour Jacques Tati, le facteur à bicyclette de Jour de fête était trop typé, trop français. Il voulait imposer à l'écran un gogo tombé de la Lune, un zozo universel, un monsieur Tout-le-monde. Ce sera Hulot. L'Homo sifflotant, le piéton occidental. Imper passe-partout, falzar trop court du flâneur immature, parapluie symptôme de prudence et de perplexité. Pipe d'enquêteur du quotidien, tétine de dadais effaré, et brûle-gueule d'épicurien têtu.
manU17manU17   10 janvier 2017
Monsieur Hulot habite un quartier pittoresque et vieillot dans la banlieue de Paris. Sa soeur a épousé monsieur Arpel, un directeur d'usine et vit dans la villa ultramoderne 'un quartier résidentiel. Monsieur Hulot est un atypique qui exerce une influence jugée néfaste sur Gérard, son jeune neveu. Tandis que madame Arpel s'est mise en tête de trouver une femme à monsieur Hulot, monsieur Arpel tente de lui trouver un emploi. Les deux projets échouent piteusement.