Actes Sud (30/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Rien de plus lisse en apparence que l'univers de l'aviation civile et commerciale : destinations exotiques, technologie rassurante, équipage souriant, confort, vitesse... Mais quand un narrateur se met à raconter de l'intérieur quelques anecdotes se rapportant à sa longue fréquentation des aéroports et de leur personnel, c'est l'occasion de découvrir, sous l'impeccable vernis, d'inquiétantes bizarreries et nombre d'... >Voir plus
Que lire après Un tigre dans la souteVoir plus
Philippe Doumenc est aussi l'auteur de contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, paru en 2007, dont on a pas mal parlé sur les blogs à l'époque (prix Biblioblog du roman 2008). Né en 1934, ayant fait carrière dans l'aviation long-courrier (dixit son éditeur), c'est un monsieur charmant que ma médiathèque a eu le plaisir d'inviter en 2009. Ce recueil a alors rejoint ma PAL et honore seulement maintenant le mois de la nouvelle de Flo.

Doté d'un joli brin de plume, d'un humour plaisant et d'une imagination fertile mais basée sur des connaissances bien réelles, Philippe Doumenc fait voyager son lecteur. Les amateurs de félins seront comblés, qu'il s'agisse d'un tigre en liberté dans la soute ou d'un chat sud africain candidat à un concours de beauté aux Etats-Unis. de la fantaisie, avec Sherlock Holmes sur le Bangui Paris, un poil de fantastique à Marne la Vallée, le coeur serré avec l'histoire de Matthias, et toute bride lâchée avec l'inspection de l'inénarrable et touchant Bidonnet, il y a longtemps, à Tripoli.

Un seul regret: avoir laissé ce recueil si longtemps en attente!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Video de Philippe Doumenc (1) Voir plusAjouter une vidéo

GONCOURT RESULTAT
Annonce en direct de chez Drouant du résultat du prix Goncourt par F rançois Nourissier décerné à Jean VAUTRIN pour son livre "un pas vers le bon dieu", suivie de l'annonce du prix Renaudot par Francis Ambrière décerné à Philippe DOUMENC pour son livre "Les Comptoirs du Sud". - GP F.Nourissier au milieu des micros. GP F.Ambrière au milieu des micros.