Editions de l'Opportun (12/04/2018)
3.83/5   9 notes
Le côté obscur du CHAT !
Prémonition, capacités surnaturelles, on prête souvent d'étranges pouvoirs aux chats, dont la croyance populaire dit qu'ils seraient dotés de sept vies. Certains, comme les chats noirs, font l'objet de superstitions particulières. Leur sont attribués de puissants pouvoirs, tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques.

Au fil des siècles, manuscrits et livres ont gardé bien des souvenirs de ces liens privilégiés entre les chats... >Voir plus
Que lire après Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiquesVoir plus
Gros livre de 450 pages recueillant les mythes et légendes autour du chat en France.
On débute le livre avec une partie historique : de l'Egypte Antique où le chat est une divinité jusqu'à nos jours en passant, bien évidemment, par le Moyen Âge et sa vision du chat diabolique.
D'abord séparé en périodes historiques, on a ensuite droit à des chapitres divisés selon les anciennes régions de France. Très pratique si vous ne souhaitez vous intéresser qu'à votre région. Car, en effet, assez rapidement, le propos devient redondant. Une fois divinisé, le symbole du chat s'effondre pour ne devenir qu'un compagnon du Diable et de la sorcellerie. On enchaîne ainsi les récits où le chat se doit d'être pourchassé, combattu et pourfendu d'une épée ou tout autre objet contendant.

Pour tout avouer : j'ai abandonné la lecture en cours de route. Une fois qu'on a compris que les mêmes symboles associés au chat reviennent, on ne fait que changer le prénom des personnages et recommencer une même histoire.

Bref, sympa à feuilleter mais je ne le conseille pas en lecture approfondie. A moins d'avoir beaucoup de temps devant soi.
Ce livre évoque un livret que j'avais écrit il y a bien des années, le temps passe si vite !
Le Chat Magaud
Le « Matagot » de Provence est un « chat d'Argent », qui a le don particulier de procurer la richesse à son maitre, à condition que celui-ci lui donne satisfaction. La légende relative à la chatte de l'anse de Magaud (Toulon, Var) semble l'assimiler à un véritable Matagot avec des facultés prodigieuses.
Le chat : Légendes, mythes & pouvoirs magiques, est un livre d'exception sur un sujet commun qui nous passionne.
Mes félicitations !
Avec toute mon amitié ...
Lien : https://groupe-var-media.ove..
Le Chat, un sujet passionnant sur lequel j'ai travaillé il y a plus de dix ans.
C'est une déesse égyptienne, c'est le Baphomet des Templiers, c'est celui qui veille au grain et surveille l'entrée du Temple ...
C'est un animal aux pouvoirs surnaturels lié à de nombreuses légendes, dont celle du Chat Magaud dans le Var près de Toulon.
Je félicite Christian Doumergue pour ce livre d'exception ...
Eridan d'Astor
Lien : http://var-mysteres.fr/
Il s'agit d'un livre très bien écrit qui se divise en deux parties.

La partie 1 explique comment le chat à travers les âges et les pays est devenu un animal "magique" pour les humains. J'ai trouvé cette partie très intéressante et vraiment instructive.

La partie 2 comporte les mythes et légendes relatifs au chat de France et d'Europe. J'ai trouvé cette partie un peu répétitive tant les différents récits se ressemblent.

Lien : https://des-chats-des-livres..

Quelques citations :

" Le Chat Magaud est un Matagot "

" Le Matagot est un Chat d'Argent "

" Le Chat Man sans queue retombe toujours sur ses pattes * "

* c'est le dernier animal monté à bord de l'Arche de Noë, en retard, la porte se referma sur sa queue qu'il perdit dans les eaux ; ainsi, le chat de l'île de Man n'a pas de queue.
Pourtant, (le blason et) la devise de cette île est surprenante : « Où que tu le jettes, il restera debout » ...

Bonne lecture !