AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782360752492
480 pages
Editions de l'Opportun (06/06/2013)
3.88/5   8 notes
Résumé :
1885. Rennes-le-Château, petit village de l'Aude. L'abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse. L'église du village est à l'état de quasi ruines, le presbytère pas même habitable. Un an plus tard, le prêtre entame des travaux qui vont s'avérer pour le moins surprenants...

Après son décès en 1917, perdure la rumeur que le curé aurait découvert un fabuleux trésor à l'occasion de la restauration de l'église. De quel trésor s'agit-il ? En 196... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Stephiboux
  28 mai 2014
Il est des livres passionnants. Complexes, farfelus mais passionnants. C'est le cas du livre de Christian Doumergue, le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château.
Mais commençons par la petite histoire. Un matin de mon adolescence, je m'abrutis devant la télé et zap-zap, je tombe par hasard sur une chronique de télé-matin où le chroniqueur expose les mystères de Rennes-le-Château.
Pour faire court : non loin de Carcasonne est le village perché de Rennes-le-Château ; au début du XXème siècle, y est nommé un curé, l'abbé Béranger Saunière. Celui-ci va d'abord rénover de façon majestueuse l'église de son village puis fera construire toute une série de bâtiments : une tour, une villa agrémentée d'un parc, jardins et animaux exotiques inclus. Evidemment “on” s'interroge : comment, avec sa seule solde de curée de campagne,l'abbé Saunière peut-il financer ces travaux ? Et si, lors de la réfection de l'église il avait trouvé un trésor ?
L'affaire ressort ensuite dans les années 60 et a pris depuis une ampleur considérable, attirant sur le plateau foule de chercheurs de trésor et de mystiques en tout genre.
Le livre de Christian Doumergue, à son tour “prisonnier” du mystère, décortique ce que l'on appelle depuis “l'affaire Saunière”. Son travail est à la fois celui d'un historien et celui d'un diplômé d'études littéraires, sachant différencier le symbolique du premier degré et autres tours de passe-passe littéraires et philosophiques. Il nous emmène donc bien au-delà du mythe de Rennes. Faire un résumé de toutes les “découvertes” apportées par cet ouvrage serait plutôt complexe, d'autant plus que j'ai personnellement des difficultés à retenir les “liens” entre chaque points. Mais vous aller voir que nous nageons en plein Da Vinci Code.
Commençons donc par être certains que la plupart des points avancés par Christian Doumergue sont des théories et que lorsque celles-ci ont été posées comme des vérités c'est que l'auteur les a vérifiées de façon historique.
Je vous passe les détails des recherches effectuées (le livre de Christian Doumergue fait ça très bien en quelques 630 pages) et ne vous résume ici donc que les “révélations”.

Alors oui, beaucoup de chose font sourire (surtout l'idée d'une humanité extraterrestre) mais après tout, on nous a bien enseigné que Jésus marchait sur l'eau, ce n'est pas plus farfelu.
L'ouvrage de Christian Doumergue peut susciter beaucoup de chose, du sourire à la colère. Il a au moins le mérite d'être plutôt convaincant, démontrant une méthodologie de recherche historique pointue et n'affirmant rien qui ne soit vérifié. de toute façon, que l'on “croit”,que l'on adhère ou pas à toutes ces révélations, à lire c'est simplement passionnant.
Lien : http://echosdoutremonde.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Christian_Attard
  23 juin 2022
Christian Doumergue s'est ici attaché à remonter vers les sources de textes et pensées diverses qui ont relancé ou sous-tendu les différents écrits lançant la recherche contemporaine autour des mystères de Rennes-le-Château.
Après un rappel de nos connaissances sur cette énigme de l'enrichissement et des constructions fastueuses du curé Bérenger Saunière, le livre se centre sur la pensée ésotérique de Pierre Plantard, éminence cachée des écrits de Gérard de Sède pour « L'or de Rennes ».
Selon Christian Doumergue, l'énigme de Rennes-le-Château aurait permis à Plantard de répandre ses idées sur l'origine atlantes ou extraterrestre de notre civilisation, y mêlant alchimie, astrologie, druidisme et autres connaissances ésotériques.
Malheureusement, Plantard n'est jamais ici présenté sous la figure de l'escroc pitoyable qu'il fut et qui lui valut plusieurs condamnations en justice. Il n'est pas d'avantage exploré les pistes des déviances sexuelles, mentales et politiques de cet homme qui lui ont valu l'exclusion de tous les mouvements auxquels il a tenté d'adhérer.
Ses textes d'accompagnement du livre de Gérard de Sède : "Les Templiers sont parmi nous " ou de la réédition du livre de l'abbé Boudet "La vraie langue celtique " sont particulièrement révélateurs de son incohérence mentale.
Il n'est pas non plus donné de preuve historique cohérente et vérifiée du supposé séjour d'une supposée Marie-Madeleine à Rennes-le-Château, autre obsession du couple Plantard/Philippe de Cherisey.
Comme il est peu évoqué la manipulation grossière visant à faire du dit Plantard l'héritier des rois de France !
Nous sommes par conséquent assez loin du coeur de l'énigme pour en explorer les périphéries les plus hasardeuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
melodbellaisa
  16 février 2020
1885. L'abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. La petite église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé...
Y a t'il vraiment un trésor ?
L'auteur pour y répondre s'intéresse donc de près aux personnes.Car ils sont plusieurs au coeur de l'énigme. Il y a l'abbé Saunière bien sûr, mais aussi, l'abbé Boudet, Plantard, celui qui a "créé" l'ordre de Sion et qui a contribué à donner un caractère mystique à l'affaire.Et si la réponse était qu'il n'y avait pas de trésor ? Ou du moins, pas celui auquel l'on peut penser. L'abbé Saunière a-t-il mis le doigt sur un secret, de l'argent, des tombes anciennes mérovingiennes, qui lui auraient permis de rebâtir son église, de construire Bethany, Magdala ?
S'il y a bien eu quelque chose, ce n'était certainement pas à la hauteur de pouvoir réhabiliter un monument et de construire le reste.Alors ?
Voilà donc un jeu de piste, entre cercles monarchiques auquel auraient appartenu les deux frères Saunières, un Pierre Plantard féru d'ésotérisme, d'Atlantide, de méditation et qui a codé son message d'une civilisation oubliée et de l'Agarta sous couvert d'une chasse au trésor et de symboles chrétiens.Un livre prenant, passionnant. bien documenté.
Pour les amateurs du genre et pourquoi pas, aussi pour les autres.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   14 octobre 2018
Les textes prouvent donc que l'un des plus extraordinaire trésors de l'Histoire a été, à un moment donné, entreposé à Carcassonne... et n'y a jamais été retrouvé. Tout au long du XIX siècle, cette disparition enflamma l'esprit de nombreux érudits locaux.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   14 octobre 2018
Cela se finit par un accident aux allures cocasses, lorsque le sol se dérobe brusquement sous les pieds d'un employé municipal (Jean-Pierre Marre) vaquant à des travaux d'entretien aux abords du cimetière. L'homme se retrouve dans un trou de deux mètres de profondeur avant de parvenir à s'en extraire, affublé de quelques contusions.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 octobre 2018
Au fur et à mesure de mon enquête se dessinait donc une évidence: le fond du mythe que Pierre Plantard avait constitué autour de l'histoire de l'abbé Saunière existait indépendamment de celle-ci. Durant l'été 2011, les troublants hasards de l'existence m'avaient conduit pour la deuxième fois dans le bassin d'Arcachon.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   14 octobre 2018
Suspecté de trafic de messes(opération consistant, pour un prêtre, à recevoir plus d'intentions de messes qu'il ne peut en dire), l'abbé Saumière est assigné à comparaître devant son autorité, avec le devoir de justifier l'origine des fonds qui lui ont permis de bâtir son domaine.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   14 octobre 2018
Bien avant les générations de chercheurs de trésor attirés sur les lieux par la légende qu'il a inspirée, il a soulevée la terre ancestrale de cette colline que l'on a pu comparer à la Colline inspirée mythifiée par l'écrivain Maurice Barrès (1862-1923).
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christian Doumergue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Doumergue
LE SECRET DÉVOILÉ Enquête sur les mystères de Rennes-le-Château
1885. L'abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. La petite église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé... Un an plus tard, le prêtre entame des travaux pharaoniques et érige un véritable domaine dans lequel il va bientôt recevoir, avec fastes, des hôtes de marque. Mais d'où vient l'argent ? Jamais l'abbé Saunière ne répondra clairement à cette question... Après son décès en 1917, la rumeur enfle sur un prétendu trésor qu'aurait découvert Saunière lors des travaux de restauration de l'église. S'agit-il du fabuleux butin des Wisigoths ? Cinquante plus tard, Gérard de Sède publie L'Or de Rennes dans lequel il révèle les liens présumés de l'abbé Saunière avec la société secrète du Prieuré de Sion, fondé en 1909. Nouvelles rumeurs, nouvelles interprétations... En 1982, c'est au tour de Henry Lincoln de connaître un succès planétaire avec son Énigme Sacrée qui inspirera le Da Vinci Code de Dan Brown...
En mettant en lumière des éléments inédits, Christian Doumergue revient méthodiquement sur la construction du mythe de Rennes-le-Château. Pour la première fois, il lève le voile sur le rôle essentiel d'un certain Pierre Plantard, manipulateur passionné par les symboles. Entre les lignes, au-delà des symboles, un message jusque-là insoupçonné apparaît au fil des pages. Et si le trésor de l'abbé Saunière était lié aux origines mêmes de l'humanité ? Et si l'énigme de Rennes-le-Château touchait à notre avenir ?
La découverte d'une incroyable vérité... On referme le livre de Christian Doumergue avec de nouvelles certitudes. Préparez-vous à voir l'invisible...
+ Lire la suite
autres livres classés : Rennes-le-Château (Aude)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
681 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre