Editions de l'Opportun (16/06/2016)
3.92/5   6 notes
« La France demeure la gardienne d’innombrables Mystères. Il est des lieux qui sont comme des portes ouvertes sur le Secret. Des lieux qui emportent vers un étrange ailleurs celui qui les traverse. On y arrive dans un état d’esprit, et on en revient changé, les pensées obsédées par la résolution impérieuse d’une intrigante énigme. »
Christian Doumergue nous offre un tour de France mystique où le fantastique le dispute aux symboles. Il vous propose de découvri... >Voir plus
Que lire après Voyage dans la France magiqueVoir plus
L'auteur excelle dans l'art de trouver des connexions là où il le souhaite. Certaines parties de l'intrigue progressent de manière intrigante, mais l'auteur choisit (je présume intentionnellement) de laisser certains faits de côté afin de maintenir une aura de mystère et d'éviter de trop s'appuyer sur des données factuelles. Cet ouvrage semble s'inscrire dans la catégorie des pseudo-historiques, où seuls les éléments servant le propos sont retenus.

Malgré cela, le périple proposé est intéressant et offre l'opportunité de découvrir des légendes régionales souvent méconnues, en particulier dans le sud-ouest. Il est juste regrettable que ces légendes soient quelque peu étouffées par le reste de l'histoire, qui s'enlise parfois dans des détails et des citations superflus.
Comme toujours en excellent christian doumergue où rien n'est laissé de côté.

La symbolique initiatique des Lames est claire. Elles délivrent un message, tracent une voie pour franchir la Porte du Mystère. Mais à côté de ce chemin-là, sur ce chemin-là, elles donnent des instructions précises pour réaliser une opération littéralement magique. Et en ce domaine, comment déchiffrer les symboles tracés par Dina dans une langue qui lui était propre ? Pour comprendre complètement le Tarot des Avenières, il faut reconstituer la langue perdue d’Assan Dina. Il faut pour cela se plonger dans les livres de ce dernier. Au fil des pages parcourues apparaissent des schémas rappelant les symboles géométriques apposés au bas des Lames de la Chapelle Dorée. Il s’agit de figures matérialisant les concepts découverts par Dina dans sa recherche aux confins de la science et de la spiritualité.
En 1917, Assan Dina achève la transformation de la chapelle initialement réalisée sous l’impulsion de Marcelle Sénard. Il a couvert ses murs de mosaïques combinant différents enseignements spirituels. Les symboles kabbalistiques s’y mêlent à l’alchimie. Les lames du tarot d’Oswald Wirth (1860-1943) sont redessinées selon une esthétique égyptienne. Ces tableaux mystiques sont associés à des extraits de la Genèse. Sur la voûte dominant l’ensemble, rayonnent les douze signes du zodiaque. L’arc séparant l’autel de la chapelle associe des fleurs symboliques à des figures d’angelots surmontant, chacune, le symbole d’un des sept métaux alchimiques.

Video de Christian Doumergue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Doumergue
LE SECRET DÉVOILÉ Enquête sur les mystères de Rennes-le-Château
1885. L'abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse à Rennes-le-Château, village perdu au pays des Cathares. La petite église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé... Un an plus tard, le prêtre entame des travaux pharaoniques et érige un véritable domaine dans lequel il va bientôt recevoir, avec fastes, des hôtes de marque. Mais d'où vient l'argent ? Jamais l'abbé Saunière ne répondra clairement à cette question... Après son décès en 1917, la rumeur enfle sur un prétendu trésor qu'aurait découvert Saunière lors des travaux de restauration de l'église. S'agit-il du fabuleux butin des Wisigoths ? Cinquante plus tard, Gérard de Sède publie L'Or de Rennes dans lequel il révèle les liens présumés de l'abbé Saunière avec la société secrète du Prieuré de Sion, fondé en 1909. Nouvelles rumeurs, nouvelles interprétations... En 1982, c'est au tour de Henry Lincoln de connaître un succès planétaire avec son Énigme Sacrée qui inspirera le Da Vinci Code de Dan Brown...
En mettant en lumière des éléments inédits, Christian Doumergue revient méthodiquement sur la construction du mythe de Rennes-le-Château. Pour la première fois, il lève le voile sur le rôle essentiel d'un certain Pierre Plantard, manipulateur passionné par les symboles. Entre les lignes, au-delà des symboles, un message jusque-là insoupçonné apparaît au fil des pages. Et si le trésor de l'abbé Saunière était lié aux origines mêmes de l'humanité ? Et si l'énigme de Rennes-le-Château touchait à notre avenir ?
La découverte d'une incroyable vérité... On referme le livre de Christian Doumergue avec de nouvelles certitudes. Préparez-vous à voir l'invisible...