Éditeur : Champ Vallon (01/09/1993)
De tous les moyens de représenter le désir, le mythe et l'allégorie sont sans doute les plus propres à susciter l'imaginaire. A partir de la figure du cerf, ce livre explore les légendes, les anecdotes, les textes qui chantent la mélancolie de l'animal : bête errante dans un paysage de bosquets, de sous-bois et de marais, à la recherche d'un objet à aimer, mais bien souvent déçue, bien souvent renvoyée au fond du pays à bramer, ou à mourir sous les coups de la meute... >Voir plus

Videos de Christian Doumet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Doumet
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti
autres livres classés : mélancolieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Le mot juste

Connaissez-vous Apulée (écrivain romain d’origine berbère (circa 125 – circa 170) et sa merveilleuse histoire de Lucius, un jeune patricien métamorphosé en âne ?

L'âne d'or
L'âne dort

Thèmes : chou , oreilles , surdité , titres , littérature , Violence urbaineCréer un quiz sur ce livre