AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862666822
192 pages
Nouvelles Editions Loubatières (28/09/2012)
3/5   2 notes
Résumé :


Douze auteurs de romans policiers ont répondu à l’appel des organisateurs de la Novela, festival des savoirs partagés, qui se tient chaque automne dans la Ville rose.

Leur mission : rencontrer un chercheur toulousain, hommes et femmes en parité, de toutes disciplines, de tous âges, et écrire ce que cette rencontre leur inspirait.
Que lire après Laboratoires du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai ce livre depuis un moment déjà dans la PAL mais exhumé à l'occasion d'une dédicace avec l'une des auteurs, l'envie de le lire s'est imposée. C'est un recueil a été mis en place par la Novela, qui était une manifestation scientifique et artistique toulousaine. Pour celui-ci, c'est la concomitance avec le festival Toulouse Polars du Sud (en octobre cette année) qui a fait naître l'idée de mettre en rapport des chercheurs et des auteurs de polars. C'est ainsi qu'a vu le jour ce livre comportant 12 nouvelles.


Cette compilation propose le fruit de la rencontre entre un scientifique et un auteur de genre. Charge à celui-ci de produire un texte en rapport avec la vie professionnelle ou le sujet de travaux du chercheur. Si le principe est louable, le résultat, à mon avis, est plus inégal. A noter toutefois, en fin d'opus, une présentation de l'écrivain et du chercheur.


On retrouve notamment dans ce recueil la présence de Marin Ledun, Elena Piacentini et Romain Slocombe. Je vais m'arrêter sur trois nouvelles. En premier lieu celle de Serguei Dounovetz : killer bees, qui détourne la fonction de l'abeille à des fins de vengeance personnelle, le tout avec un plan machiavélique.


Marin Ledun utilise sa veine sociale dans Dead Line pour dépeindre certaines relations en entreprise et nous proposer sa version du tel est pris qui croyait prendre.


Elena Piacentini sort de son registre habituel pour s'essayer à l'anticipation, avec passages, sur fond de catastrophe climatique et de cynisme de grands groupes économiques. Mais avec la touche humaine qui la caractérise ainsi que la transmission.


Au fil des histoires, le lecteur ressent bien l'influence des échanges avec les scientifiques et cela dans différents domaines. Toutefois, cela ne cache pas une trop grande disparité dans les productions et certaines de mes lectures ont été laborieuses.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Pierre Alaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Alaux
Interview de Jean-Pierre Alaux par Gérard Meudal lors de la soirée inaugurale du festival "Parcours d'auteurs : de l'écrit à l'écran" du 15 novembre 2013
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}