Le Dilettante (30/11/-1)

Le barde polardier, baroque et méphitique, qui a monté en état second cette saccade de plans cousus main, c'est Serge Dounovetz. L'écran de sa Moviola est un hublot graisseux qui vous fait piquer droit sur une ménagerie de torves fauves, un glauque vivier de prédateurs. L'histoire ? Abel est à bout, songe à la mort. Il bute sur Zita, contorsionniste solaire, qui le vulcanise illico. Mais les nocifs Zita's brothers pincent Abel et le pilonnent à mort. Il se r... >Voir plus
Que lire après MoviolaVoir plus
J'ai lu mon premier Serge Dounovetz en 2018 avec Les gens sérieux ne se marient pas à Las Vegas, un French Pulp rock'n'roll, avec Abel, le double de l'auteur, plongé dans un scénario jubilatoire , mélange de western spaghetti, de série Z, de roman noir culte, de film de vampires et de concert qui en jette ! J'avais adoré !
Quand j'ai vu en vitrine, la superbe couverture de Molavia, mon sang de lecteur n'a fait qu'un tour !La pellicule, le flingue mais surtout les jambes dans un arrière plan léopard m'ont tapé dans l'oeil. J'ai pas hésité, j'ai sorti mon larfeuille et tendu de la menue monnaie au vendeur.
En ouvrant les première pages, l' ouvrage s'avère dédié à Betty Page et Vernon Sullivan. Un premier bon point , pourvu que le reste tienne la route...
Et là, je retrouve vite mon Abel jeunot (on est en 1994) qui tombe raide dingue de Zita, contorsionniste dans un cirque itinérant. Abel devient foufou comme un clebs mais la famille de Zita , des méchants pas beaux et en plus proxénètes vendent les charmes de la belle. Notre Abel tabassé comme c'est pas permis par la belle famille est abandonné loin de son joli coeur et n'aura qu'une hâte, la retrouver ...
Et c'est parti pour non pas une chasse au oeufs mais une Oddysee déjantée
où notre héros, acteur de série Z dans la vie devra surmonter bien des épreuves dont sa participation dans un Snuff Movie qui devrait très mal finir pour lui.
Avec Serge Dounovetz, pas de place à l'ennui dans son manège et son cinoche. il mélange à foison l'univers du cirque, les femmes fatales et le cinéma.. On croise Vector Rashomon, terrible producteur, Rosemary, Mash, Alfredo Garcia et tant d'autres pour le meilleur et le pire.
Molavia, c'est du bon Sergio mon Léon !

Ah ! Léopoldine, ma chérie, nous n'attendions plus que toi. Je vais te présenter à tout ce joli monde.
Il se leva. Il portait une robe d'intérieur à chier, en soie couleur lie-de-vin avec au revers des motifs noir et or. Ses jambes nues et poilues dépassaient tous les pans ; il était chaussé de mules vernies.
Entortillée dans un boa rose fluo, elle s'éloigna sur ses talons de quinze centimètres qui s'enfonçaient dans la glaise. Ses fesses en gouttes d'huile, compressées dans un short tyrolien, débordaient par vagues successives. Je pensai, amusé, qu'elle avait la démarche d'un échassier qui sort sa poubelle.
Je me composai mentalement un menu puis je me dirigeai vers le quartier Latin. Je commençai en hors d'œuvre par Fritz the Cat de Ralph Bakshi d'après Crumb. Je continua en guise de plat de résistance par le délirant Quoi de neuf Pussycat ? de Clive Donner. Le fromage eut le goût de Frankenstein Junior de Mel Brooks. Pour le dessert, je consultai Woody Allen dans Tombe les filles et tais-toi !

Videos de Serguei Dounovetz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serguei Dounovetz
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html