Éditeur : Syros (16/01/2014)

Le grand-père de Matteo, un copain de classe de Niki et Jef, a perdu toutes ses économies à cause d'un emplacement frauduleux de son banquier, monsieur Lavalanche. Scandalisé par ces méthodes de voyou, Niki décide aussitôt d'endosser son costume de détective. Avec l'aide d'Elisa, qui est passionnée d'informatique, Jef et lui vont suivre la piste d'un trader corrompu qui les entraînera loin de Barbès, dans les riches quartiers de Paris.

kanarmor
  17 février 2014
Niki et son ami Jef vont enquêter sur une affaire de fraude bancaire (rappelant l'affaire Madoff), dans laquelle le grand-père de l'un de leur camarade a perdu toutes ses économies. Ils vont sillonner les riches quartiers de Paris et vivre une aventure mouvementée sur la Tour Eiffel.
Des personnages chaleureux, quoiqu'un peu caricaturaux physiquement et psychologiquement : Niki le petit rouquin et Jeff le grand noir costaud, du quartier populaire de Barbès aux quartiers huppés de la capitale...
Une enquête alerte mais parfois un peu brouillonne.
L'ensemble forme une roman agréable à lire, sympathique mais qui est loin d'être incontournable.
kanarmorkanarmor   17 février 2014
- Y'a une garantie de combien ? demande Jef en ouvrant l'ordinateur.
- Une garantie ? lâche le commerçant. A ce prix-là, tu ne veux pas non plus que je te fasse un paquet cadeau ?
Niki tire la manche de son ami :
- Allez, on y va. Si Elisa n'a pas la bosse du commerce, lui, il a celle de l'arnaque. Tu vois bien que son ordi est tout pourri. S'il était honnête, il te le donnerait.