EAN : 9782820700735
Alter Comics (04/07/2013)
3.5/5   2 notes
Tue chien se passe de nos jours dans les Pyrénées Orientales et conte la fuite d'un homme qui vient de commettre un curieux braquage. Dans son périple, il croise une fille aux cheveux rouges et au passé trouble. Pour éviter les barrages mis en place par la gendarmerie, elle propose au fugitif d'emprunter la mythique ligne du train jaune pour atteindre l'Espagne. Deux flics de choc se jettent à leurs trousses et vont user de toute leur autorité pour briser ce couple ... >Voir plus
Que lire après Tue chienVoir plus
Il peut s’en passer des choses dans les trains ! On peut y voir et y vivre de toutes les couleurs. Surtout dans le train jaune au trois rails ! Vus ne connaissez pas le célèbre train jaune ? Le train jaune qui part de Villefranche à l’assaut des Pyrénées, vous emportant loin des routes jusqu’à la frontière espagnole en traversant la Cerdagne pour finir en la gare de La Tour de Carol.

Cela commence avec un vol minable dans un restau de Villefranche qui a entraîné la mort de trois des clients suivi de la prise d’otage d’une serveuse. Il n’en faut pas plus, et cela peut sembler un peu curieux, que toute la police soit sur les dents, avec hélico, brigades d’interventions et tout le grand jeu. Avec surtout la rage de deux gendarmes locaux qui veulent à tout prix mettre la main sur le malfrat, apparemment totalement inconnu des services de police, comme on dit.

Le célèbre train jaune, ce tortillard qui s’immerge dans les Pyrénées catalanes, va devenir le théâtre principal d’une inhabituelle course poursuite qui réservera bien des surprises. C’est que l’otage n’est pas n’importe qui, et qu’elle va prendre de vitesse le fameux syndrome de Stockholm allant jusqu’à prendre la direction des opérations. Celles de la fuite et du jeu de cache-cache avec la police. C’est que la Roxane aux cheveux rouge n’est vraiment pas ordinaire et l’histoire de sa vie, dont on découvrira quelques bribes, en a fait une révoltée de nature. Elle est aussi une militante et une experte du train jaune qui l’a vu naître et dont elle connaît les atouts comme les dangers, notamment son troisième rail, chargé d’un courant à 850 volt qui lui a valu le surnom de tue-chien… dont Roxane baptisera aussi son imprévisible compagnon. D’ailleurs pourquoi un tel déploiement de force à son égard ? Cacherait-il quelque chose ? Et que cache l’enthousiasme de Roxane à lui venir en aide ?… Est-ce parce que l’on est en des terres où les drames de l’histoire ne s’effacent pas et qu’on ne peut les fuir ?…

Un roman classique quant à sa facture mais aussi fort bien écrit, on se laisse entraîné sans problème dans une lecture aussi fulgurante que le récit lui-même. Un roman à découvrir peut-être en se laissant porter par le train jaune… encore que ce ne soit peut-être pas une si bonne idée, il y a visiblement autre chose à faire que se plonger dans un livre quand on embarque sur le train jaune… Par contre vous risquer fort d’avoir terriblement envie de le prendre une fois que vous aurez fini votre lecture, en espérant aussi que Roxane et Tue-chien ne seront pas à bord, car alors, il risque de se passer des choses… imprévisibles !
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..
Un étranger entre dans un restaurant de Villefranche-de-Conflent, tue les trois personnes qui y déjeunaient, vide la caisse et prend en otage la jeune serveuse, Roxane. Mais la jeune femme s'attache au tueur et décide de l'aider à gagner Barcelone. le capitaine Rospovitch et le gendarme petit Maurice se lancent alors à leurs trousses.

À travers la Cerdagne, dans le petit Train jaune des Pyrénées catalanes, Serguei Dounovetz nous entraîne dans un voyage peu commun.

L'auteur s'amuse,avec le rythme de son intrigue. Tantôt elle suit le rythme lent du train jaune , parfois elle avance à toute allure, celle des hélicoptère de la gendarmerie. Il joue aussi avec la langue. Elle est vive voire facétieuse et ironique. Les dialogues sont incisifs et l'humour est décalé. le tout donne un polar attachant. Les personnages interlopes sont touchants. Il y a énormément de tendresse dans ce roman noir. Car cela reste un roman noir parce que l'on sait au fond de nous que l'issue sera inéluctable.
Lien : https://collectifpolar.com

Videos de Serguei Dounovetz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serguei Dounovetz
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp...
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html