José Corti (08/04/2016)
4.5/5   2 notes
Au fil des jours, dans des registres variés, des événements, des rencontres adviennent, des présences surgissent. Termes de propos, d'écrits, de musique, d'images ; simples moments et leurs inflexions, travaux, instances de paysages aussi bien. Des figures, des manières de se tenir ici, des situations parfois. Insoucieuse de hiérarchie pour avoir choisi la continuité du monde et affirmé la pluralité heureuse des univers, une sensibilité toute partiale dans son atten... >Voir plus
Que lire après Points de feuVoir plus
Aux silex des mots, l'esprit étincelant.
« Points de feu » (2016) fait suite avec grâce et naturel à « Ciels de traîne » (2011) dans la collection « En lisant en écrivant » des éditions Corti. Si Julien Gracq (1910-2007), géographe à la prose inspirée et romancier d'atmosphère apparaît en filigrane de cette collection remarquable, les auteurs qui acceptent le jeu d'écrire en lisant et vice-versa n'en composent pas moins une oeuvre originale à l'instar de Claude Dourguin. Âgée aujourd'hui de 70 ans, l'auteure incise toujours les paysages traversés et dégagent depuis les oeuvres admirées des lignes de force magnétiques. Elle puise dans ses voyages physiques, littéraires et musicaux des observations fines et des réflexions érudites qui constituent un parcours intellectuel jalonné d'émerveillements passés au tamis des jours c'est-à-dire résistants à l'érosion du temps. Claude Dourguin propose généreusement au lecteur son parcours de vie, sans pose et sans fard, dans un style tenu mais fluide, accessible après quelques phrases apéritives pour la mise en bouche. La brièveté des paragraphes, la variété des sujets abordés et l'aération de la mise en page rendent la lecture aisée, plaisante, alerte et n'excluent nullement la densité du propos. On ne peut sortir que ragaillardi à s'être frotté à de tels fragments irradiants, porteurs d'une éthique de vie et de belles découvertes artistiques mises intelligemment en perspective. Se dire que de tels esprits habitent le monde et rêver de les croiser en chemin fait espérer des avenirs enchantés.

La fixité du son de l'orgue a quelque chose de magique : le son demeure, étal dans l'air dirait-on, nappe sonore que les murs de la nef contiennent, préservent de se diluer, de se perdre en quelque sorte. (p. 166)
De toutes les expressions, périphrases pour désigner la survenue de la mort à la fin d’une vie, la seule juste est le verbe s’éteindre. Exacte métaphore de la flamme de la bougie qui diminue, devient toute frêle, vacille avec de brèves reprises parfois – elle se redresse soudain, repart émouvante, pour se rapetisser – et finit doucement, lentement par disparaître faute de matière, de nourriture. C’est l’action naturelle d’une énergie qui s’épuise, va à son terme, disparaît – sans violence.
Il faut avoir connu, accompagné un être jusqu’à son dernier souffle pour aimer le langage qui laisse à la vie et à sa fin une poésie discrète, profonde. (p. 175)
Le chant, entre toutes les formes de la musique est l’assomption du corps dans la voix. Il unit la matérialité, l’incarnation et l’idéal. C’est une manière, l’une des plus étonnantes, pour le corps de se donner une âme, de la dire à autrui, de la lui révéler et, merveille, dans la plus juste pudeur. (p. 181)