AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724267198
192 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.21/5   21 notes
Résumé :
Expressions du bon-sens populaire, les proverbes demeurent un des seuls testaments de notre mémoire nationale. Fruit de l'expérience de ceux qui nous ont précédés, ces trésors de sagesse représentent un précieux héritage.
Savoureux, cet ouvrage recense une sélection de proverbes pleins de pertinence et d'humour.
Que lire après Mini encyclopédie des proverbes et dictons de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette mini-encyclopédie commence d’abord par une préface bien fabuleuse, Jean Dutourd de l’Académie Française qui nous offre une préface expliquant bien le sens du proverbe, en effet chaque proverbe contient une véritable identité, il est vrai que comme le cite Dutourd, les proverbes peuvent parfois être des phrases concrètes qui constituent un moyen de défense sûr : «je prenais les proverbes pour des leçons de morale bourgeoise, c’est-à-dire pour des blagues séculaires inventées dans le but de me rendre bête et craintif. », mais en réalité un proverbe est une histoire en lui-même.

Jean Dutourd, dans sa préface évoque son adolescence rebelle, qui en citant des proverbes se « croyais, grâce à cet exercice badin, atteindre des sommets de pessimisme, ce qui me plaisait beaucoup, car la jeunesse aime le pessimisme ; elle s’imagine, en le professant, qu’elle a plus de savoir que les vieux. »
Il est vrai qu’il dit par la suite se trompait et que « Les vrais proverbes sont plus pessimistes que les faux. » et je pense qu’il a raison. Il instaure dans sa préface une question politique au sens des proverbes, en y expliquant la gauche dans la société, le tout avec une écriture si belle et si travaillée, que sa simple petite préface de trois pages méritait que l’on parle d’elle…

Jean-Yves Dournon a effectué un travail concret et nécessaire, pour nos générations qui ne connaissent trop peu le sens de nos proverbes français, comme le dit la quatrième de couverture : « […] Les proverbes demeurent un des seuls testaments de notre mémoire nationale. Fruit de l’expérience de ceux qui nous ont précédé, ces trésors de sagesse représentent un précieux héritage. Car en effet, les proverbes que l’on utilise aujourd’hui pour souvent justifier une idée, ont, il faut se le dire, était la réflexion de grands hommes, comme par exemple : « L’espoir fait vivre », ce proverbe très utilisé aujourd’hui fut relevé par Panckoucke en 1749, et j’en passe... Jean-Yves Dournon établit une véritable encyclopédie en triant les proverbes par ordre alphabétique et en y ajoutant une définition très claire à ceux-là, nous y retrouvons de véritables proverbes tirés de maximes, des proverbes comiques, philosophiques, idéologiques … Ce fort travail qu’a effectué Jean-Yves Dournon est nécessaire, pour nos générations, pour les générations à venir, et par-dessus tout en mémoire des générations passées.

Il est donc nécessaire de connaitre la définition de chaque proverbe afin de savoir réellement de quoi on parle en les citant.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie assez complète des proverbes et dictons français pleine de charme, un peu désuet il est vrai.
Commenter  J’apprécie          60
De nombreuses expressions qui trouvent ici leur explication, voilà le plus grand intérêt de ce recueil de proverbes et dictons. Également, et fort intéressant, les dictons regroupés par jour de fêtes, par prévisions de temps et par mois.
Commenter  J’apprécie          00
1734
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (959) Voir plus Ajouter une citation
Quand j'étais gamin, c'est-à-dire en révolte contre tout, je m'amusais à triturer les proverbes. Je disais : "Qui paie ses dettes n'amasse pas mousse" ; "Tout péché n'est pas bon à dire" ; "Bien mal acquis n'est pas perdu pour tout le monde" ; etc. Je croyais, grâce à cet exercice badin, atteindre des sommets de pessimisme, ce qui me plaisait beaucoup, car la jeunesse aime le pessimisme ; elle s'imagine en le professant, qu'elle a plus de savoir que les vieux.

Jean Dutourd
Commenter  J’apprécie          74
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
Commenter  J’apprécie          190
Un gros livre est un grand mal
il risque en effet d'être ennuyeux. Callimaque (bibliothécaire d'Alexandrie)disait : " Un petit livre vaut mieux qu' un gros,parce qu'il contient moins de sottises"
Commenter  J’apprécie          20
L' amour fait passer le temps et le temps fait passer l' amour.
Commenter  J’apprécie          80
Les plus courts chemins ne sont pas toujours les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : dictonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}