AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2724267192
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Expressions du bon-sens populaire, les proverbes demeurent un des seuls testaments de notre mémoire nationale. Fruit de l'expérience de ceux qui nous ont précédés, ces trésors de sagesse représentent un précieux héritage. Savoureux, cet ouvrage recense une sélection de proverbes pleins de pertinence et d'humour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
libermoi
  31 juillet 2015
Cette mini-encyclopédie commence d’abord par une préface bien fabuleuse, Jean Dutourd de l’Académie Française qui nous offre une préface expliquant bien le sens du proverbe, en effet chaque proverbe contient une véritable identité, il est vrai que comme le cite Dutourd, les proverbes peuvent parfois être des phrases concrètes qui constituent un moyen de défense sûr : «je prenais les proverbes pour des leçons de morale bourgeoise, c’est-à-dire pour des blagues séculaires inventées dans le but de me rendre bête et craintif. », mais en réalité un proverbe est une histoire en lui-même.
Jean Dutourd, dans sa préface évoque son adolescence rebelle, qui en citant des proverbes se « croyais, grâce à cet exercice badin, atteindre des sommets de pessimisme, ce qui me plaisait beaucoup, car la jeunesse aime le pessimisme ; elle s’imagine, en le professant, qu’elle a plus de savoir que les vieux. »
Il est vrai qu’il dit par la suite se trompait et que « Les vrais proverbes sont plus pessimistes que les faux. » et je pense qu’il a raison. Il instaure dans sa préface une question politique au sens des proverbes, en y expliquant la gauche dans la société, le tout avec une écriture si belle et si travaillée, que sa simple petite préface de trois pages méritait que l’on parle d’elle…
Jean-Yves Dournon a effectué un travail concret et nécessaire, pour nos générations qui ne connaissent trop peu le sens de nos proverbes français, comme le dit la quatrième de couverture : « […] Les proverbes demeurent un des seuls testaments de notre mémoire nationale. Fruit de l’expérience de ceux qui nous ont précédé, ces trésors de sagesse représentent un précieux héritage. Car en effet, les proverbes que l’on utilise aujourd’hui pour souvent justifier une idée, ont, il faut se le dire, était la réflexion de grands hommes, comme par exemple : « L’espoir fait vivre », ce proverbe très utilisé aujourd’hui fut relevé par Panckoucke en 1749, et j’en passe... Jean-Yves Dournon établit une véritable encyclopédie en triant les proverbes par ordre alphabétique et en y ajoutant une définition très claire à ceux-là, nous y retrouvons de véritables proverbes tirés de maximes, des proverbes comiques, philosophiques, idéologiques … Ce fort travail qu’a effectué Jean-Yves Dournon est nécessaire, pour nos générations, pour les générations à venir, et par-dessus tout en mémoire des générations passées.
Il est donc nécessaire de connaitre la définition de chaque proverbe afin de savoir réellement de quoi on parle en les citant.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ladesiderienne
  09 juin 2012
Anthologie assez complète des proverbes et dictons français pleine de charme, un peu désuet il est vrai.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
PavlikPavlik   28 août 2014
Quand j'étais gamin, c'est-à-dire en révolte contre tout, je m'amusais à triturer les proverbes. Je disais : "Qui paie ses dettes n'amasse pas mousse" ; "Tout péché n'est pas bon à dire" ; "Bien mal acquis n'est pas perdu pour tout le monde" ; etc. Je croyais, grâce à cet exercice badin, atteindre des sommets de pessimisme, ce qui me plaisait beaucoup, car la jeunesse aime le pessimisme ; elle s'imagine en le professant, qu'elle a plus de savoir que les vieux.

Jean Dutourd
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          64
mandarine43mandarine43   10 octobre 2012
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
Commenter  J’apprécie          190
ladesiderienneladesiderienne   01 mai 2013
L' amour fait passer le temps et le temps fait passer l' amour.
Commenter  J’apprécie          90
euphemieeuphemie   02 octobre 2013
Un gros livre est un grand mal
il risque en effet d'être ennuyeux. Callimaque (bibliothécaire d'Alexandrie)disait : " Un petit livre vaut mieux qu' un gros,parce qu'il contient moins de sottises"
Commenter  J’apprécie          20
mandarine43mandarine43   16 janvier 2012
Les plus courts chemins ne sont pas toujours les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : dictonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'ami retrouvé

Quel est le nom du personnage principal ?

Conrad
Hans
Max

6 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur ce livre