AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782501110150
144 pages
Éditeur : Marabout (11/05/2016)
3.64/5   11 notes
Résumé :
La BD qui va faire du bruit !

Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée... Autant d'étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu'en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des ga... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
blandine5674
  04 septembre 2019
Un tour d'horizon complet et développé sur l'homosexualité qui donne des réponses sur nos aprioris comme le mariage et l'adoption. Tour à tour léger ou grave ou le ridicule des discours politiques.
Commenter  J’apprécie          2411
Myriam3
  25 novembre 2018
Muriel Douru part de sa propre expérience en tant que lesbienne, en couple, et mère d'une petite fille, pour illustrer en vrac tous les préjugés, les discriminations et les représentations qui entourent l'homosexualité et l'homoparentalité.
Le tout donne un état des lieux qui reste alarmant, malgré les progrès qui ont été faits du côté politique et populaire.
Les dessins sont agréables et légers, un peu trop stylisés pour moi (style planche de BD humoristique qu'on peut retrouver dans certains magazines féminins), certaines situations décrites m'ont paru parfois poussives, ou encore démagogiques, ça m'a gênée.
Ayant lu récemment plusieurs BD autour du même thème (salutairement) à la mode, j'ai retrouvé par ci par là des choses déjà dites, écrites, répétées (le petit garçon à qui son père interdit de jouer avec un château de princesse par exemple), mais après tout... peut-être que de tels comportements ont toujours lieu.
Pas un coup de coeur, mais pas inutile non plus.
Commenter  J’apprécie          170
BOOKSANDRAP
  01 juin 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/31/beyond-the-lipstick-muriel-douru/

Avis : Un grand merci aux éditions Marabout pour l'envoi de cette BD j'ai été vraiment ravie ! Encore merci.
Je sens d'ores et déjà que je vais avoir du mal à m'exprimer sur cette oeuvre…
Elle est à la fois complexe, dense et magnifique. J'espère trouver les mots justes pour vous donner envie à mon tour de la découvrir.

« Beyond the lipstick » c'est un condensé de vie, d'amour, de choix, d'acceptation, de réflexions. C'est une très belle BD, soignée, écrite et dessinée dans un style très particulier alors ça plaira ou ça plaira pas, sur le parcours de notre héroïne Muriel et sa vie en tant que lesbienne.

J'ai adoré cette oeuvre. J'ai trouvé que c'était traité avec beaucoup de recul, l'auteur nous met face à la réalité des mentalités de certaines personnes encore aujourd'hui. Bien qu'on soit en 2016, beaucoup restent fermés et ne comprennent pas que l'amour ce n'est pas seulement entre un homme et une femme.
Muriel Douru nous montre les côtés moins drôles que certains couples, hommes ou femmes subissent dans la rue : comme des violences autant verbales que physiques.
On nous montre également la difficulté d'avoir un enfant quand on est homosexuel et qu'on n'est pas catalogué comme un couple « normal ».
Certaines planches du livre parlent aussi du coming-out à la famille ainsi que du mariage pour tous. Certains le prennent bien, d'autres rejettent leur enfant complètement. En lisant ces cases, on a l'impression que certains proches voient ça comme une maladie, comme une passade, quelque chose dont on peut se détourner et j'avoue ne pas comprendre cette réaction, je comprends que cela puisse être un choc, qu'il faut peut-être du temps pour le digérer mais quand même ! C'est naturel il ne faut pas avoir honte.

C'est une BD à la fois dure dans le sens où rien n'est censuré, mais également porteuse d'un magnifique message d'amour et de tolérance.
L'auteur parle également beaucoup de sa fille et de sa compagne. Cette petite est géniale, j'ai trouvé ces moments là vraiment sympathiques, surtout l'épilogue haha.

Je vous recommande vivement cette BD ! « Beyond the lipstick » est une petite dose de couleur dans une journée terne. Je pense qu'il faut découvrir cette oeuvre pleine de petites anecdotes sans apriori, je m'attendais à rien et je me suis plongée dans ce récit complètement à l'aveuglette… Et je n'ai pas été déçue. Comme je le disais plus haut, c'est dense, on y parle de pleins de choses : d'homosexualité en général, oui, mais pas que ! de sujets importants comme le mariage, l'homoparentalité, le féminisme, etc…
Assumez-vous comme vous êtes et vous verrez que vous serez bien mieux dans votre peau… Et comme le dit si bien l'auteur : qui a envie de passer sa vie dans un placard ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
chriskorchi
  09 septembre 2016
Une BD fraîche, sympa, moderne, girly qui met de coté tout les clichés qui gâchent la vie, stigmatisent les gens avec pour toile de fond l'expérience de l'auteur et l'homosexualité. Avec beaucoup d'humour elle fait passer des messages essentiels sur notre société actuelle. C 'est un témoignage cash sur les mentalités arriérées qu'il y a encore de nos jours que ce soit sur l'homoparentalité et la capacité à un couple homo de bien élever des enfants, sur le féminisme qu'on a trop tendance à confondre avec la haine de l'homme ce qui n'est pas le cas, le végétarisme qui a l'image d'austérité et de malnutrition et la liste est longue sur les divers clichés. Il faut dire que l'auteur cumule (lol) elle est végétarienne, homosexuelle, écolo, engagée elle fait un job qu'elle aime et réussi par elle-même tout ce que certains coincés ou aigris rejettent.
Les illustrations sont sympas, colorées et illustrent parfaitement le propos, le texte est léger et j'aime le ton, il n'est pas question ici de revanche ou de dénigrer qui que ce soit, elle veut juste que le regard des gens changent, apporter son témoignage, son vécu, son ressenti. Je trouve intelligent de le faire avec humour et distance. Cela dit c'est très touchant de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes, méchantes, intolérantes. A quel point il faut être patient pour avoir la possibilité d'adopter ou d'accéder à la PMA, combien c'est difficile de faire son coming-out surtout envers sa famille, il faut aussi pouvoir encaisser les remarques , les regards. J'aime le regard bienveillant aussi qu'elle a sur sa fille et sa compagne.
C'est un hymne à la liberté pour tous, à la tolérance et la bienveillance et ce sont bien des qualités qui manquent au monde actuel. Je suis entrée dans cette BD par curiosité et je ne regrette pas je la conseille à tous et à commencer par les ados qui pourront ainsi éviter de céder à la stigmatisation et réfléchir par eux-mêmes.
VERDICT
Que vous soyez homo ou pas, végétarien ou pas, féministe ou pas cette BD est indispensable , il faut l'avoir lu pour se faire une idée plus précise de ce que vivent au quotidien les homosexuels et faire évoluer les mentalités. Super .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lesbotheque
  10 novembre 2020
Jusqu'à avoir Beyond the Lipstick entre les mains j'étais persuadé qu'il avait été écrit par Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip. Bon en fait, pas du tout, Muriel Douru, l'autrice n'est absolument pas chanteuse, ni américaine d'ailleurs. Elle est illustratrice, française, engagée dans les luttes LGBT+ entre autres. Elle a notamment écrit et dessiné l'ouvrage pour la jeunesse "Dis... mamans".
Beyond the Lipstick est une sorte d'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire française. Tout y passe : les familles ultra-cathos, le chemin de croix de l'enfantement, ceux qui discriminent, La famille pour tous et les haines décomplexées qu'elle a drainée derrière elle. Mais Beyond the Lipstick c'est aussi les familles tolérantes, le bonheur d'être mères, ceux qui s'en foutent de qui partagent ton lit, le mariage pour tous enfin. Bref, c'est le cliché d'une société qui accepte du bout des lèvres de changer un peu, beaucoup, pas encore assez. Elle change c'est indéniable, le reste est affaire de points de vues.
Entre coup de gueule, humour, cynisme et tendresse, Muriel Douru dépeint dans ce roman graphique la lutte, l'exigence à la reconnaissance d'une des premières générations de femmes à être sortie massivement du placard.
Avec une interrogation, à quoi ressemblera l'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire de 2040 ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Muriel Douru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Douru
L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv https://bit.ly/3srfKxU C'est une séquence qui était passée quasiment inaperçue, au Muséum de l'Histoire Naturelle lorsque Nicolas Hulot présentait son plan biodiversité : des collègues qui rient en second plan. Des images très significatives selon Muriel Douru.
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4078 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre