Critique de Komboloi

Merci aux éditions Points pour cette découverte !

Sous ses airs de "Monsieur tout le monde", Alexandre Rose cache une personnalité très particulière. Il a pourtant tout pour être heureux, un job très correct, une femme, des enfants... En réalité, le lecteur découvre assez rapidement que tout cela n'est qu'apparence et que le protagoniste principal de ce roman préfèrerait envoyer balader tout ça (ce qu'il va faire bien évidemment).

Dès le début du récit, un évènement déclencheur va survenir dans la vie d'Alexandre et à partir de ce moment tout va partir en vrille. Cet évènement ? Un coup d'épaule (volontaire il faut quand même le préciser) sur un homme en trottinette, ce qui a pour effet d'entraîner un accident de la route et le décès de cet homme. Avec cette petite action, Alexandre vient de tuer un homme et il ne sera même pas inquiété pour ça. Pour autant, c'est loin d'être suffisant et cet évènement va être le point de départ d'un plan diabolique.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, et de la surprise, il y en a tant ce roman est complètement barré et décalé. Et encore, je trouve que les mots sont faibles. Dès les premières lignes, le lecteur comprend déjà que ça va être trash et sans filtre. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu assez vite un peu peur car je sentais que ça allait aller sûrement un peu trop loin dans la vulgarité. Si il y a bien quelques passages où l'on est vraiment dans de la violence un peu gratuite qui n'apporte finalement pas grand chose au récit, force est de constater que j'ai été agréablement surpris dans l'ensemble par ce roman.

Il y a déjà l'originalité. Après lecture, je ne sais toutefois pas si j'ai envie de rencontrer la personne qui été capable de pondre une telle histoire. Une imagination hors du commun mais qui fait quand même un peu peur hein ! Blague à part, il y a un vrai talent car il faut bien le dire ça sort complètement de l'ordinaire.

Au-delà de l'originalité, il y a aussi un vrai fond puisque ce roman fait réfléchir sur des sujets d'actualités comme les réseaux sociaux. Surtout, il montre ce que pourrait devenir ce genre d'outils très puissants dès lors que des personnes mal intentionnées vont y mettre leur grain de sel. Certains milieux en prennent aussi pour leur grade, je pense notamment au milieu de la presse. Bref, derrière l'emballage trash, il y a quand même des éléments de réflexion intéressants.

Et puis, ce livre a aussi eu le mérite de me faire rire à de nombreux moments. Parfois, j'ai aussi trouvé que l'auteur en faisait trop mais finalement, il y a un certain équilibre. L'ensemble est facile à lire avec une écriture très moderne et dynamique. le style dynamique du récit permet d'oublier rapidement les passages un peu lourdingues.

Au final, cela ne m'étonnerait pas de trouver des avis très tranchés sur ce roman. Soit ça passe, soit ça casse, tout le monde n'appréciera pas cette lecture, notamment pour son côté très trash allant sans doute parfois un peu trop loin. Pour ma part, je retiens cette originalité, cette réflexion sur certains pans de notre société, ce côté décalé parfois très drôle (parfois un peu lourd aussi). Un bon moment de divertissement avec ce roman que l'on peut qualifier d'OLNI (objet littéraire non-identifié) tant il sort de l'ordinaire.
Lien : https://marquepageetexlibris..