AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014X5NJK
Julliard (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La paix des bravesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commençons par wikipédia :

Michel Doury, né en 1931 et mort en 2007, est un écrivain et traducteur français (notamment de Thomas Pynchon, Raymond Chandler, Richard Brautigan et Leonard Cohen).
Biographie
Ancien officier de marine durant la guerre d'Algérie, Michel Doury est devenu professeur d'anglais. Il a longtemps enseigné à Sedan, d'abord au lycée Turenne, puis au lycée Pierre-Bayle jusqu'à sa retraite. Il résidait à Fontainebleau, en Seine-et-Marne.
Prix Roger-Nimier avec L'Indo en 1969, ce qui avait desservi, à ses yeux, son roman (« la période n'était pas très favorablement à Nimier », confiait-il avec le sens de la litote qui imprègne tous ses romans), il a publié de nombreux romans chez Christian Bourgois.
Oeuvre
La Paix des braves, Julliard, 1965
Un matin froid, Christian Bourgois, 1967
• le Jardin anglais, Julliard, 1968
• L'Indo, Julliard, 1969
• La Chasse en octobre, Julliard, 1971
le Petit Requiem, suivi de Pour Déroulède, 1972
• le Grand Soir, La Table Ronde, 1977
• Monsieur Léopold, Éditions Balland, 1986
• Vive l'empereur, Éditions Balland, 1987

Michel Doury fut mon professeur d'anglais au Lycée de Sedan. Je le retrouve, au hasard de mes pérégrinations littéraires, dans un numéro spécial (no 63) que lui a consacré l'excellente revue les Amis de l'Ardenne en 2019. Un sacré souffle de nostalgie ! Je revois ce grand gaillard, toujours tiré à quatre épingles avec son blazer bleu marine terriblement british. Il résidait, avec un de ses collègues, au château de Bellevue à Sedan, connu pour avoir abrité la réunion de capitulation de la France, en 1970, avec Napoléon III et Bismarck. On l'appelait affectueusement « le philosophe du Roi de la Bière », du nom de ce pub qui était devenu son quartier général après les cours. Un bistrot à la décoration duquel il avait largement contribué. Il était plus que discret sur sa « carrière » littéraire, et c'est par hasard qu'avec quelques amis du lycée nous avons mis la main sur son premier roman. On aurait eu du mal à ne pas le repérer dans la vitrine de la librairie Scherrer.

La Paix des Braves a été publié en 1964 chez Julliard, et mon exemplaire est dédicacé de son écriture « patte de mouche » à PM, bien amicalement. Un petit roman déconcertant qui nous raconte une « histoire sans histoire », celle d'un jeune homme de Laon, fils d'un artisan coutelier, qui va faire l'apprentissage de la vie. Un contexte glauque – une vie en Province sans horizon-, des amourettes ratées, une famille ultra-conventionnelle, des études d'une banalité affligeante. Mais un récit rédigé par une plume incisive, à la fois cruelle et désabusée sans jamais se départir d'une ironie féroce. le personnage et l'auteur se confondent de façon presque caricaturale. Un ouvrage à sortir des oubliettes !
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : marineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Michel Doury (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}