AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226445964
24 pages
Albin Michel (29/01/2020)
3.5/5   7 notes
Résumé :


Une pluie sans orage ni nuage s’est invitée chez Pauline et Louis. La famille cherche la fuite, en vain : il pleut dans la maison, et l’eau surgit de nulle part. Le quotidien suit son cours malgré tout, avec des bottes, sous un parapluie, en dépit de la flaque qui grandit dans le salon. Et dehors, le soleil brille. Pauline et Louis se tiennent à l’écart de peur que quelqu'un ne découvre leur secret, tandis que chez eux, dans une atmosphère moi... >Voir plus
Que lire après Sans orage ni nuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il pleut. Une pluie sans orage ni nuage. Mais le plus original dans cette pluie, c'est qu'elle tombe à l'intérieur de la maison de Pauline et Louis. Dehors, le soleil brille.
La couverture du livre m'a d'abord attiré. Les gouttelettes en relief ont un rendu joli et subtil. Mais le dessin me semblait un peu froid, rigide.
J'ouvre, je lis, tourne les pages et là je comprends mieux cette impression. Chacun pourra voir dans cette pluie une raison différente, proche de son vécu ou non. Est-elle le reflet de la morosité ambiante ? (là j'avoue que c'est ce que j'ai vu d'abord, vu le contexte actuel). Est-elle le reflet de la solitude des enfants ? de la mésentente des parents ? d'un drame récemment survenu ? L'album ne le dit pas.
Mais le temps, les amitiés, la vie font petit à petit pousser la nature, l'espoir, la joie, le soleil dans cette maison de moins en moins triste.
Un album un peu triste, mélancolique mais qui laisse aussi voir de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          90
D'emblée on retrouve dans "Sans orage,' ni nuage" les couleurs et le graphisme délicats des albums d'Eléonore Douspis. de nombreux détails dévoilent un univers sensible mais une vie très ordonnée, un peu terne. Et tout à coup il pleut dans la maison. C'est insolite et dérangeant. Décidément c'est le monde à l'envers... rien ne va plus sur cette planète.... Mais où est passé l'arche de Noé qui mettait les humains à l'abri de la pluie ? Les enfants sont perturbés, tristes et même honteux, sans parler du chat qui a horreur de l'eau. Les parents cherchent des explications rationnelles : mais d'où vient cette fuite ? Dehors le soleil brille, mais on remarque que la végétation est minimaliste un peu comme la maison.
Et tout à coup, le jour suivant, une petite pousse surgit dans la maison. Elle grandit grandit, se multiplie, attire les grenouilles. On libère le poisson rouge et bientôt la maison devient jungle. Les enfants invitent leurs copains à venir grimper aux arbres ou à se baigner. L'arbre pousse tant et si bien que ses branches percent le toit. Il s'arrête de pleuvoir et la lumière inonde à nouveau la maison. La vie et la joie sont de retour. Cet album invite les petits à regarder le monde autrement, à accueillir et à apprécier toutes les manifestations de vie les plus insolites. La planète est en danger ou bien la famille ? oui... Et si la solution venait de l'intérieur, de nous, petits et grands ? Comme dans "Avant il y avait la mer", l'autrice pose un regard poétique sur le monde, son approche onirique touchera les petits (à partir de 6 ans) et leurs parents.

Commenter  J’apprécie          00
Pauline et Louis assistent à un phénomène étrange dans leur maison. Il pleut à l'intérieur, sans discontinuer. Toute la famille est impactée, à commencer par le chat qui ne sait plus où se mettre. le frère et la soeur n'osent pas en parler à l'école, mais les copains finissent par découvrir leur secret...

J'aime beaucoup les illustrations, le style d'Éléonore Douspis est moderne. Elle exploite les différents niveaux de la maison et utilise des tons gris et ternes pour l'intérieur, contrairement à l'extérieur qui reste toujours lumineux. le texte est court, avec un vocabulaire varié. Cette histoire semble être une métaphore, on se demande quels sont les soucis de cette gentille famille.

"Sans orage ni nuage" est un album dans lequel chacun peut projeter ses idées/pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Un album très poétique dont chacun fera sûrement une interprétation différente mais qui invite à l'écoute et à la réflexion.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et leur côté vintage. L'évolution de la maison au fil des pages est porteuse d'espoir alors que la végétation envahie la maison... Presque une fable écologique ;-)
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Sans orage ni nuage, Eléonore Douspis, Albin Michel jeunesse, 2020 – 13€50

On pénètre par l'entrée, trois plantes vertes y sont posées.

Sans orage, ni nuage, pourtant,

il pleut dans la maison.

Dans le salon, même s'il y a des jouets sur le tapis,

y a pas le coeur à ça, aujourd'hui.
Lien : https://lireaparis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
10 juin 2020
Bien que les illustrations soient esthétiquement harmonieuses, le style graphique parfaitement aligné détonne avec la fantaisie de l’histoire. Même si la maison se pare de végétation, ouvrant symboliquement ses habitants à la vie, l’illustratif reste très sage et malheureusement un peu froid.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucune pièce n'est épargné.
Dans le salon, une flaque se forme, qui grandit un peu plus chaque jour.
Une pluie, sans orage ni nuage, s'est invitée dans la maison.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pluieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}