Milan (01/06/2011)
4.12/5   12 notes
Entre 500 et 1500, les hommes sont passés du monde antique au monde moderne. Ils ont connu la violence, les guerres, le pouvoir absolu des seigneurs. S'ils pouvaient nous raconter, que décriraient-ils ? La peur des Barbares, des soldats ou de la peste ? La dure condition des paysans ou la beauté des cathédrales ? Les villes qui grandissent ou les voyages de plus en plus lointains ?... Le Moyen-Age a vu se former l'Europe moderne. Il nous invite à découvrir l'enfance... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Âge : Dix siècles d'ombre et de lumièreVoir plus
De nombreuses illustrations et cartes pour présenter le moyen âge dans son ensemble, de la fin du monde romain au XVème siècle. Un ouvrage pour le collège complet malgré certains passages rapides ( ce qui est un peu normal vu l'ampleur de la période évoquée). Index et glossaire en fin de volume.
Le Moyen Âge :dix siècles d'ombre et de lumière se présente telle une encyclopédie tout en consacrant des chapitres à la chronologie de cette longue période dans ses grandes phases.
Chaque double page bien illustrée de reproductions, de frises chronologiques, de cartes dit l'essentiel savant du chapitre, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, c'est un livre qui permet à l'enfant à partir de 9-10
ans de se construire un savoir sur le Moyen Âge , l'on apprécie la richesse des sujets abordés comme «  Ailleurs dans le monde »
et «  L'art au Moyen Âge « .
Livre à recommander pour sa concision et son caractère scientifique.

Les Encyclopes est une collection vraiment passionnante qui fait le tour complet d'un sujet de façon organisée, synthétique, illustrée et passionnante.
Voilà plusieurs tomes de cette collection que je lis, et la lecture de ces ouvrages est toujours aussi riche, informatifs, complets et intéressants.
Ici, bien que la période du Moyen-Âge ne soit pas celle que je préfère de l'histoire, j'ai appris de nombreuses choses en parcourant les pages du livre : le livre offre un panorama complet de la période, partant de la déchéance de l'Empire romain en passant par les différentes dynasties qui ont régné sur la Gaule puis la France, sans oublier ce qu'il se passe à l'international avec les croisades, les empires Incas, Aztèques, Mongols, africains… bien que l'ouvrage se consacre essentiellement à ce qu'il se passe en Europe.
Un ouvrage conçu pour les plus jeunes mais tout aussi intéressant pour les adultes.

A partir de 1347, la grande peste envahit l'Europe. Extrêmement contagieuse, la maladie se diffuse très rapidement causant la mort d'environ 20 millions de personnes en 5 ans.
Il existe deux formes de peste. La peste bubonique se transmet à l’homme par la piqûre des puces de rat. L’inflammation spectaculaire des ganglions s’accompagne de troubles nerveux. Les trois quarts des malades meurent en moins d’une semaine. La deuxième forme est celle qui domine lors de la grande peste de 1347. C’est la peste pulmonaire, due à une bactérie, qui se transmet d’une personne à l’autre par voie respiratoire. L’incubation est brève, de quelques heures à deux jours. La toux des malades, qui contient du sang, est extraordinairement riche en bacilles. La mort arrive deux ou trois jours après les premiers symptômes.
Bien que leur nom signifie "goths sages", les Wisigoths sont des alliés turbulents de l'Empire romain. Ils lui demandent asile quand les Huns les menacent, mais reprennent ensuite leurs raids conquérants.