Éditeur : L’alchimiste (25/02/2020)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Chaque soir, les habitants de la maison doivent revêtir le masque du sommeil pour se protéger du cauchemar qui tue quiconque brave l'interdit.
Maitre Val, l'instructeur de Tim est retrouvé mort sans son masque.
Tim qui veut devenir missionnaire se retrouve sans instructeur au sein de la maison.
On lui délègue Ver-de-cendre, l'instructeur le plus sévère et cruel afin de mener l'enquête sur le meurtre d'un confectionneur.
Àxelle de Montbrun... >Voir plus

JessieL
  24 mars 2020
Ombruscus nous propulse sur une étrange île où les habitants sont comme prisonniers. En effet, chaque nuit ils doivent revêtir un masque pour échapper au Cauchemar. Son port est donc obligatoire sous peine de perdre la vie. Tout le monde le sait : alors pourquoi maître Val s'est laissé surprendre en pleine rue au coucher du soleil ? Tim, son apprenti, est abasourdi d'apprendre sa mort. Sur le point de devenir lui-même Missionnaire, il est contraint, pour achever sa formation, d'accompagner l'irascible Ver-de-Cendre afin de le seconder dans son enquête sur le meurtre d'un confectionneur de masques. Tous deux seront rejoints par la célèbre kalligraphe Axelle de Montbrune dont l'aide ne sera pas de trop au vu des dangers que cette mission implique. L'affaire pourrait bien se compliquer et entraîner des révélations qui en ébranleront plus d'un.
Ombruscus est un roman qui se lit comme un jeu de pistes. Jean-Daniel Doutreligne y enchaîne les énigmes lui insufflant ainsi une bonne dose de suspense qui nous tient en haleine. L'univers dépeint est sombre et mystérieux. Des meurtres sont commis et des manipulations sont mis à jour. Un roman qui réserve finalement son lot de surprises presque à chaque chapitre. On accroche sans mal à cette intrigue très rythmée bien construite.
De plus, la fantasy y est très marquée. L'auteur a imaginé un monde onirique où la magie s'exprime pleinement. En plus des nombreuses créatures que l'on rencontre, certains êtres maîtrisent la kalligraphie, une science occulte, qui par la représentation de symboles, donne du pouvoir. Les artefacts magiques occupent également une place importante. Ils sont d'ailleurs au centre des enjeux de ce récit. Ce sont des objets de puissance qui soulèvent toutes les convoitises. Or, qui dit grand pouvoir, dit avidité. Dans l'univers inventé par Jean-Daniel Doutreligne, le mal rôde et noircit de nombreuses âmes. Ainsi, certains pervertissent leur art magique et deviennent des Nécrographes. Ils en tirent un pouvoir plus grand qui leur sert même à tuer si nécessaire. Un roman qui joue beaucoup sur la thématique de la lutte du Bien et du Mal que l'on retrouve souvent en fantasy.
Les personnages ne manquent pas dans ce livre. Jean-Daniel Doutreligne revisite toutes les figures archétypales des héros de fantasy. le plus bel exemple reste celui de Tim qui arrive au terme de son apprentissage. Il a encore des épreuves à passer, d'autant plus qu'il rêve en secret de devenir kalligraphe. Courageux et touchant, on se plaît en sa compagnie, surtout qu'il appartient aux héros typiques de ce genre littéraire.
Complots, ésotérisme, suspense : rien ne manque à ce récit pour plaire aux amateurs de bonne fantasy... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Senrys
  11 avril 2020
Le roman Ombruscus, écrit par Jean-Daniel Doutreligne est un coup de coeur !
Les éditions L Alchimiste nous propose une nouvelle fois, un roman des plus atypique et addictif !
L'auteur va nous emmener au sein d'une bien étrange île soumise à une sorte de malédiction, le Cauchemar. Chaque nuit, les habitants doivent impérativement porter ce qui se nomme un "masque de sommeil" afin de ne pas être attaqués par les étranges créatures qui peuplent le Cauchemar à la nuit tombée.
Autant dire que rien que cette "habitude" vitale m'a tout de suite intéressée. Depuis quand les habitants doivent-ils porter ce masque ? Comment est-il fabriqué ? Existe t-il des gens qui ont survécu à une nuit sans porter cette protection ?
L'histoire prend place auprès de maître Val, qui se retrouvera très rapidement dans une impasse mortelle. La nuit tombe alors qu'il erre en ville, et son masque a semble t-il disparu, impossible pour le vieil homme de le retrouver avant que le Cauchemar et ses créatures ne se répandent avec l'obscurité.
C'est alors au tour de Tim d'entrer en scène. Il s'agit de son apprenti, un jeune garçon plein de ressources et de courage. Maintenant que son maître n'est plus, le voici avec un nouvel instructeur, l'irascible Ver-de-Cendre !
Ensemble et de mauvaises grâces, les deux hommes vont se lancer dans une course contre la montre pour retrouver les assassins d'un confectionneur de masques.
De nombreux personnages vont se joindre à eux durant cet aventure des plus périlleuses. Nous retrouverons Axelle de Montbrune, une grande Kalligraphe, ainsi que moult autres personnes que je vous laisse découvrir par vous-même. Ils sont tous très bien travaillés, leur personnalité nous aide à mieux les apprécier (ou les détester), à les comprendre, etc.
Sur ce point là, l'auteur à su avec talent nous offrir un panel de protagonistes variés et intéressant.
Pour ma part, j'ai trouvé le rythme de l'histoire très intéressant. L'action et les rebondissements ne manquent pas, les sous-intrigues également. Car oui, la particularité de ce roman réside notamment dans ses nombreux mystères qui nous garderont en haleine pendant tout le récit.
Une plume vive, concise et pertinente nous accompagnera au fils des chapitres. Tantôt descriptive, tantôt investigatrice d'actions et d'émotions, Jean-Daniel Doutreligne maîtrise les mots comme un chef d'orchestre.
Pour conclure, j'ai adoré ce roman et je le classe sans hésiter dans mes coups de coeur de l'année 2020 !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
AmandineAuFildesPlumes
  18 avril 2020
Décidément, Les Éditions L'Alchimiste ont l'art de publier des romans qui nous transporte dans un univers emplit de magie et de mystère. Avec Ombruscus, le lecteur est plongé dans un univers complètement inconnu où la société ne ressemble aucunement à ce que nous connaissons.
Tout commence avec le meurtre par le meurtre d'un Confectionneur. Ce dernier chargé de fabriquer des masques de sommeil permettant aux gens de se protéger du Cauchemar.  Pour mener l'enquête nous suivons Tim un apprenti qui est chapeauté par son Maître Ver- de- Cendre.
L'intrigue est lancée très rapidement, le lecteur se retrouve très vite pris par l'histoire. Les rebondissements se suivent à bon rythme sans pour autant se multiplier. L'enquête avance à bon pas. Bien évidemment, tout cela ne va pas se dérouler sans embûche et c'est tout le sel de cette l'histoire. J'ai vraiment adoré cette histoire très prenante qui m'a menée doucement vers un dénouement que je n'attendais pas.
Tim est le personnage principal. Il est présent tout au long du roman. Très vite, il devient attachant. On sent que son passé est douloureux et compliqué. Il est intelligent, sensible et très attachant.
Autour de lui gravitent de nombreux personnages tous très travaillé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Axelle, la Kalligraphe. Elle renferme un pouvoir étrange et fascinant associé à un savoir ancestral qui fait de cette protagoniste un élément fort du roman.
Jean- Daniel Doutreligne n'a donc pas négligé ses personnages secondaires et c'est véritablement un point positif.
D'un point de vue stylistique, l'écriture de l'auteur est très agréable. J'ai vraiment apprécié son style sans fioriture ni description inutile. Chaque mot a son importance et tout semble s'imbriquer presque naturellement.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
DesPlumesEtDesLivres
  11 avril 2020
Je ne lis pas suffisamment de fantasy. Pourtant, à chaque fois que j'ouvre un roman de ce genre, je suis émerveillée de voyager dans ces mondes toujours plus surprenants, sortis tout droit de l'imagination des auteurs. Ombruscus de Jean-Daniel Doutreligne n'a pas fait exception.
Dans ce roman, nous nous embarquons sur une île étrange où les habitants semblent être prisonniers. Chaque nuit, ils doivent revêtir un masque afin d'échapper au Cauchemar. Si on oublie de porter ce masque, on peut perdre la vie. Tout le monde connaît cette règle de survie. Alors pourquoi maître Val s'est laissé surprendre au coucher du soleil ? Son apprenti, Tim, est sous le choc de la mort de son mentor. Pour achever sa formation de futur Missionnaire, il va accompagner Ver-de-Cendre dans l'enquête de la mort d'un confectionneur de masques. Au fil de leurs découvertes, la mission devient de plus en plus dangereuse mais les révélations qui vont être dévoilées au grand jour vont modifier considérablement la vie sur l'île.
Au départ, Ombruscus apparaît avec une intrigue simple en apparence. Puis au fil des chapitres, c'est un véritable jeu de pistes qui se dévoile. Jean-Daniel Doutreligne ajoute un peu plus de questions à chaque chapitre, entretient avec brio le mystère et le suspens. de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Chaque personnage dépeint par l'auteur a son importance dans l'intrigue d'Ombruscus. Nous suivons avec entrain leur quête et leur évolution au fil des pages. Chacun ayant un caractère fort et affirmé, on ne peut s'empêcher de l'aimer ou de le détester. On apprécie les situations moins périlleuses, plus drôles qui décontractent l'ambiance. A leurs côtés, on partage un panel d'émotions, du rire aux larmes, de la joie à la peine, du courage à la peur.
Rien ne manque pour passer un excellent moment de lecture. Ombruscus est à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..