AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de 1967fleurs


1967fleurs
  03 février 2020
Merci à Babelio et les éditions Moires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.

Trapèze au Coeur est une création de la compagnie Influenscènes, la mise en scène est de Jean-Luc Palièse.

Il s'agit d'un roman théâtre, une nouveauté pour moi.

Je regrette que la quatrième de couverture, révèle autant d'éléments sur l'histoire, alors je vais faire une pirouette sans tomber du trapèze. de toutes les manières, j'aurai le vertige !

Trapèze au coeur est donc l'histoire d'une amitié d'enfance entre deux filles.
Ce sont ces amitiés que rien ne peut ébranler, des personnages engagés quoiqu'il arrive, qui ont grandi ensemble, qui se connaissent bien et qui s'aiment comme des soeurs. Elles sont toutes l'une pour l'autre.

Lucie et Leila sont deux exilées de Casablanca : Lucie a suivi deux années de médecine pour comprendre, le fonctionnement du coeur pour ensuite écrire des scénarios et spectacle de trapèze, au rythme des battements du sien. Elle vit maintenant à Paris. Leila a fait des études de commerce est devenue sa productrice. Elle se partage entre New York et Marseille.

En piste….

« C'est vrai tu es digne, toujours digne, c'est ta force, Lucie tu es forte, tu as cela en toi. Tu es magnifiée sur un trapèze »

Lors d'une répétition, Lucie chute de son trapèze… Elle s'évanouit.
Elle parvient à se relever, mais manque d'air…

Les deux protagonistes sont arrêtées dans leur course artistique. Lucie doit être opérée à coeur ouvert…. Leurs destins fusionnent sur la table d'opération.

La panne de coeur de Lucie est avant tout une peine de coeur….

La structure du roman, est en deux parties pour chacune des héroïnes. L'auteur fait un voyage dans le temps….qui fait osciller entre le passé et le présent.

Un dialogue intérieur nous révèle, leurs mots, leurs vies, leurs maux, leurs amours. La lecture vous brasse. Cette conversation permanente traverse et suspend le temps selon un tempo qui laisse au lecteur peu de répit, pendant que le chirurgien redonne vie à Lucie… et s'implique dans cette amitié….

« délivre moi de la douleur, voilà ce que dit son regard» (…) elle est fixe la douleur, elle est là, elle ne bouge pas »

On s'accroche, l'auteur parvient à vous happer avec toutes les intrigues qui se suivent… et vous tient en haleine….jusqu'à la fin et on retient son souffle….

Cette histoire par sa construction est déroutante… mais Louise Doutreligne a gagné le pari de m'emmener jusqu'au bout de l'aventure…
Commenter  J’apprécie          362



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (34)voir plus