Critique de Bruno_Cm

Fort bon livre.
Mes bémols sont qu'il n'ajoute fondamentalement rien de nouveau, il est vraiment un façon, des façons d'utiliser des techniques et un esprit déjà bien connus, un peu old school maintenant, vu le foisonnement de toutes les nouvelles thérapie, thérapeutiques notamment énergétiques, voire quantiques.
Donc, ici on a du sûr, de l'établi, du pignon sur rue.
Ce qui n'empêche que l'une ou l'autre des stratégies, des tâches, des propos, des tons restent étonnants et déstabilisants. Mais c'est bien le but, d"stabiliser un système qui a montré qu'il ne fonctionne pas, faisons donc autre chose ou autrement ou autre chose autrement.
Les chapitres sont inégaux selon moi. Ils sont imprégnés par le ton et l'esprit de chacun des auteurs particuliers. Puisque ce livre est une somme d'articles sur des thématiques spécifiques.
Julie Betbèze ne me fascine pas beaucoup, je trouve ça trop lisse, trop dans la norme, ça m'a peu intéressé. Et comme c'est par lui que commence le livre, j'ai eu peur.
Heureusement on a des trublions comme d'Outrelugne, ses nombreuses anecdotes bien vues, et ses citations parsemées ça et là à bon escient, ou encore mieux, on a Dominique Megglé, qui nous fait un petit article sur l'hypnose et l'arrêt du tabac. Dommage que ce soit si court, je ne me lasse pas de ses mots, dans lequel on entend sa voix, et ses méthodes qui passent, parfaitement.
Pas inintéressant, mais moins passionnant pour moi les articles d'Olivier Cottencin sur la thérapie sous contrainte, ou la thérapie avec les psychotiques. Quelques idées, mais rien de renversant.
Je connaissais fort bien le modèle solutionniste de Bruges de Luc Isebaert, donc je n'ai rien appris de plus, mais c'est très bien présenté. Clair. Bien fait.
La thérapie brève comme elle est présentée ici est un régal, c'est amusant, drôle, souvent efficace, ne se prend pas la tête, ni au sérieux mais... qu'est-ce que ça l'est, dans le fond. Et parfois, ça marche !

Un très bon livre, oui.