Editions Masson (14/03/2008)
4.33/5   6 notes
L'intérêt pour les thérapies à court terme montre qu'il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d'amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes. L'originalité de cet ouvrage est de présenter un grand nombre de cas cliniques, d'exemples de déroulement de séances, de dialogues patient-thérapeute, de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. Le ton délibérément ... >Voir plus
Que lire après Thérapies brèves : principes et outils pratiquesVoir plus
Livre bien fait, un brin d'historique sur l'hypnose, l'EMDR et sa suite. Un brin, sur les grands principes des thérapies brèves, notamment le traitement de la plainte du patient, et une réflexion sur la fameuse et prétendue "profondeur" nécessaire à la "guérison".
Les auteurs ensuite passent à l'action, avec une description brève mais efficace de nombreux outils utilisés en thérapie brève (position d'anthropologue; intervention paradoxale, utilisation des doubles-liens, recadrages, tactiques et stratégies...)
Chaque chapitre se clôt sur un cadre intitulé "Ce qu'il faut retenir" relativement bien fait.
Les auteurs présentent deux cas cliniques de manière très approfondie, en "script" : ( = l'entretien est retranscrit littéralement). Ceci combiné de remarques et commentaires divers.
Enfin le livre se termine sur la description d'un modèle de thérapie stratégique qui associe TSB, TOS et HTSMA (EMDR). Bref, une thérapie un peu CQFD, quoi.

Ce livre est bien fait, mais je le trouve assez peu personnel et est moins ouvert à la création personnelle qu'il n'y paraît. Il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui fait qu'un livre de type généraliste devient un vrai livre référence, un livre de chevet. Qu'on n'oublie pas. (Ce qui manque est probablement aussi ce qui fait la différence entre une thérapie brève et qui reste superficielle et une thérapie brève "magique", détendue (amusante à vivre), passionnante et... efficace !)

Conclusion : En tant que professionnel et lecteur de pas mal de ce type d'ouvrages, je ne le déconseille pas, mais il ne figurera pas parmi mes inclassable ni mes références ultimes.
Lorsque je lis un livre pour mon travail de psychopraticienne je colorie au crayon de couleur les passages particulièrement intéressants et je met des petits post-it de couleur. Ce livre est un des quatre (sur des centaines) qui ressemble à un arc-en-ciel.
C'est mon livre professionnel préféré. Il est très bien conçu, riche, aborde de nombreuses thérapies etc. Et se lit bien, avec humour.
Doutrelugne et Cottencin sont des auteurs sûrs dans le domaine, ne pas hésiter à aller lire leurs autres livres.
très bon manuel sur les thérapies brèves. l'explication est claire, les exemples apportent un grand plus a la compréhension.
pour un professionnel c'est la base du travail en therapie brève.
le livre est divisé en 5 parties:
"- l'historique et les concepts clés - le modèle de thérapie stratégique - les grands principes fondateurs des thérapies brèves - une trentaine d'outils pratiques (illustrés par de nombreuses vignettes cliniques au sein de champs d'applications diversifiés) - la thérapie orientée vers les solutions, qui met l'accent sur une vision positive et libre du patient - la thérapie narrative"
je l'ai acheté suite a une formation en TCC puis en Thérapie centrée sur la solution puis en hypnose et les concepts se sont éclairés.
il permet de faire un large éventail de ce qui existe de façon claire et exhaustive.