AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louisemiches


Il s'agit, on l'aura compris, de la version papier de la célèbre émission d'Arte.
Le principe est donc le même : un certain nombre d'us et coutumes, françaises ou allemandes, sont décortiquées avec un humour et légèreté. de temps en temps, une mystérieuse photo est publiée pleine page et vous devez trouver le détail qui indique si la scène se passe en France ou en Allemagne.
Le livre est organisé par catégories :
- "L'objet", où l'on apprend pêle-mêle pourquoi les Allemands ont une cuillère spéciale pour les oeufs à la coque, l'histoire de la cabine de plage (et le bazar que ç'a pu être, à l'époque, pour prendre des bains de mer sans que personne ne te voit en costume de bains !), la guerre franco-allemande à propos du modèle le plus pratique de cocotte-minute ou de la forme des toilettes, etc.
- "Le symbole", où à travers des études sur nos drapeaux nationaux ou sur les grandes célébrations (comme la réouverture de la Porte de Brandenbourg à Berlin) on aborde les rapports contrastés que les Allemands entretiennent avec leur histoire, alors que les Français ont plutôt tendance à donner dans le nationalisme sans vergogne (et à oublier les pages sombres...).
- "Le mot" est la partie la moins réussie à mon sens. On y décortique l'histoire franco-allemande de certains mots ou expressions, les faux-amis, les origines de certaines expressions...
- "Le quotidien" est plus drôle : dans leur vie quotidienne dans l'autre pays, des Français ou des Allemand faussement naïfs ne comprennent pas, par exemple, l'engouement national pour le PMU, ne parviennent pas à se repérer dans la numérotation particulière des rues de Berlin, s'offusque de se faire appeler "Mademoiselle" à tout bout de champ (Fraulein a été considéré comme dégradant pour les femmes et progressivement abandonné depuis les années 60), etc.
- enfin, les deux dernières sections, "le rite" et "l'analyse d'image" se penche sur la manière de faire de nos hommes politiques, sur le rapport ici encore à l'histoire et à la nation dans nos deux pays.

Disons-le, ce livre se lit à toute vitesse. Jamais ennuyeux, bien écrit et coloré, on picore, on sautille de sujet en sujet au fur et à mesure que les pages se tournent. Pourtant, pour qui a vu certaines des émissions Karambolage, on peut se demander quelle est l'utilité de, et surtout comment faire pour, passer de l'écran à l'écrit. Les animations en papier découpé perdent notamment beaucoup lorsqu'elles sont immobiles et imprimées ! Peut-être aurait-il fallu un travail éditorial plus important sur les illustrations, éviter de reprendre des images directement des vidéos (donc parfois pixellisées...) par exemple. Et si je voulais chipoter, je dirais que je vois toujours arriver les livres en format allongé d'un oeil noir : ils ne rentrent pas dans ma bibliothèque... !
Mais allez j'arrête de faire la bégueule : j'ai souri bien des fois en le lisant, et ça m'a donné envie d'en savoir plus...
Lien : http://louisemiches.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}