Dunod (08/02/2012)
Cet ouvrage est le premier à explorer les diverses facettes des effets subjectifs des exclusions et des précarisations de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, et à mettre l’accent sur les réponses institutionnelles et leurs possibles impasses. Ces contributions dans leur ensemble étudient également les fonctions psychiques que peuvent prendre pour certains sujets ces situations de marginalisations extrêmes et de préjudices. Les auteurs ont tous une expérienc... >Voir plus
Que lire après Clinique psychanalytique de l'exclusionVoir plus
Doit-on à chaque fois que l'on se confronte à l'exclusion se poser comme un pionnier ? Une telle position est à la fois vraie et fausse. Elle est surtout difficilement évitable. Position symptomatique, donc. Vraie parce celui ou celle qui est mis en exclusion, vit l’histoire figée que donne l'ordinaire de la précarité et de la privation. En face de lui, en face d’une exigence sans demande, le clinicien éprouve un sentiment inouï et passablement destructeur : se sentir placé comme devant la fin ou devant l'origine d'un monde mental, sans antécédents et à l'avenir plus qu'incertain. Sans précédent, sans précédence. Mais cette position est trompeuse, dans la mesure où nous, cliniciens, devant l'exclusion et ses incidences subjectives, face à cette catastrophe frôlée ou accomplie, nous ne pouvons pas rester dans le péril (parfois délicieux) de la fascination. Nous ne sommes pas totalement dépourvus de repères. Certes, notre rapport à la théorie et le lien que nous entretenons à nos modèles et notre savoir-faire se troublent, et c’est bien cela qui effectivement inquiète et relance la pensée et l’action vers une rationalité plus opérante. Mais c’est bien cela aussi qui ouvre à la possibilité de se munir d’un appareil à penser, la capacité où nous sommes de laisser nos théories s’affoler et se troubler, sans pour autant céder à la facilité romanesque et aliénante de l’athéorisme. La rigueur de notre démarche qualitative ne nous fait pas prendre la théorie en horreur, bien au contraire, fait-elle de l’effort de penser un rempart utile contre une double illusion, fusionnelle (je suis comme les sujets que j’écoute, accompagne ou soigne) et communicationnelle (je suis aussi marginal qu’eux et « sur la même longueur d’onde qu’eux » ). Aussi, ami lecteur, n’attends ni de moi ni de mes bons collaborateurs que nous apportions à ton narcissisme la douce et imparable consolation qu’apportent avec elles les collections d’anecdotes déchirantes. Notre projet est de te transporter là où nous nous sommes transportés et parfois heureusement contraints par la virulence de la clinique : une pensée de ce qui pourrait tenir encore des plus précaires et les plus nécessaires dispositifs instituants et humanisants dans les lieux d’agonie sociale.