AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221127100
160 pages
Éditeur : Robert Laffont (12/10/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment opère l'irrésistible attraction d'IKEA.
Le slogan, à l'entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : " IKEA, bien plus qu'un marchand de meubles ". Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s'interroge l'auteur tandis qu'il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori.
Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  10 juillet 2018
Oh la la la vie en rose, le rose qu'on nous propose…d'avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autres choses. Souchon aurait pu nous chanter la vie en bleu et jaune tellement cette chanson semble avoir été écrite pour nous, nous « foule sentimentale » qui nous pressons chaque weekend vers le monde merveilleux d'IKEA.
Bienvenue dans ce monde parfait, venu de ce pays parfait, la Suède. Vous ne risquez rien, vous ne vous perdrez pas, il suffit de faire comme tout le monde, de suivre la ligne jaune dès l'entrée du magasin.
Vous ne vous en écarterez que pour palper un canapé, caresser une table, retourner les étiquettes de tout ce qui fera votre intérieur.
Ne vous inquiétez pas dans cette matrice bienveillante personne ne se perd, personne ne gaspille son argent si durement gagné.
Vous êtes en pays de connaissance puisque vous êtes à l'intérieur du catalogue Ikea, ce même catalogue qui se trouve dans le porte-revues de votre salon.
Bienvenue dans le meilleur des mondes selon Ingvar Kamprad le fondateur d'IKEA. Protestant rigide, patron génial qui a tout compris à l'entreprenariat et à la communication qui va avec. Mais un meilleur des mondes à quel prix ?
Uniformisation de notre vie quotidienne, idéologie nazie sous-jacente, éthique de production défaillante, déforestation, travail des enfants, flicage des employés, montages financiers dans des paradis fiscaux, Ingvar Kamprat un négociant en meubles dont le testament, lisible sur internet, a tout du recueil de pensées d'un gourou…Oh la la la vie en brun…
Notice de démontage de la célèbre firme bleue et jaune. Dans ce petit traité des Nouvelles Mythologies, Samuel Doux n'a pas besoin de la fameuse petite clé six pans pour déconstruire tranquillement l'histoire d'IKEA.
Rapidité, efficacité, la démonstration est nette et sans bavure et la thèse se termine par une dystopie qui fait froid dans le dos. C'est sure une crise de paranoïa aigue nous guette à la prochaine visite au grand magasin.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          305
cecilit
  14 mai 2020
Essai intéressant et documenté sur le géant Ikea, synonyme de design pas cher, de la "Suède qui a si bon goût en matière de décoration !", d'étagères Billy, de gros cubes bleus et jaunes à la périphérie des grandes villes .. et de boulettes de cheval ...Outre ce scandale alimentaire (n'oublions pas la tarte au caca...) vite oublié et sans impact négatif pérenne, Samuel Ledoux se penche sur l'origine de cette firme, s'interroge sur son pouvoir et ses méthodes pas franches du tout. Certainement atteinte du syndrome de Stockholm, j'avoue me confiner régulièrement et longtemps dans ces gros cubes, et, comme Alice aux Pays des Merveilles perdre la notion du temps dans ce monde parallèle, en ressortir la nuit tombée (déjà !?) , épuisée mais ravie. Oui, j'avoue fréquenter souvent Ikea quand bien même je suis consciente de l'envers du décor bien moins joyeux que celui exposé dans ses magasins. Et même l'épilogue de ce docu - une dystopie glaçante et effrayante d'un monde ikéen, totalitaire où tout serait géré par ce géant (logement, santé, vie et mort) - ne m'empêchera pas d'y retourner... le syndrome de Stockholm, je vous dis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          154

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BazartBazart   10 juillet 2018
Ikea et son paternalisme bienveillant dessine avec nous un avenir commun. Pourquoi aller voir ailleurs lorsque ce monde si beau, si accessible nous tend les bras aux portes de nos villes ?

Ce lien si particulier que nous entretenons avec la gentille baleine jaune et bleue est une affection profonde construite au fil des années. Ingvar Kamprad et son empire fait pour nous, à notre intention, nous pourvoie non seulement en meubles, mais nous intègre également dans une communauté. L’entreprise est là pour durer, et fera toujours partie de la famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
cecilitcecilit   13 mai 2020
Pour uniformiser, il faut faire le vide, et ce vide IKEA s'en est chargé, dès son implantation à l'orée des années 1980. Il fallait faire de la place partout dans la maison et dans nos têtes. Tel a été le premier acte politique de l'entreprise suédoise...Prenez ma mère, qui après son coup de foudre pour IKEA dans les années 1980 a jeté sans regret, sans y penser, toutes ses cocottes héritées de deux générations de femmes avant elle, autodafé de souvenirs familiaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cecilitcecilit   13 mai 2020
Chez IKEA comme au pays des merveilles, les repères spatiaux ne sont pas les seuls à être brouillés. La temporalité, elle aussi, est modifiée. Le lapin est toujours en retard mais par rapport à quoi ? Sa montre est-elle seulement à l'heure ? Combien de temps Alice passe-t-elle dans de monde fabuleux ? Et nous, dans les allées de nos magasins IKEA ? Qui na pas fait l'expérience d'entrer dans un de ces entrepôts, déterminé à acheter un meuble bien précis sans perdre de temps, à être efficace, avant de se laisser tenter et dériver des heures entières, sans qu'aucune fenêtre ne puisse nous dire si le soleil se couche ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Samuel Doux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Doux
Samuel Doux - L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès
autres livres classés : ikeaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre