Julliard (02/02/2017)
3.32/5   47 notes
Avril 2011, à Nantes, une femme, quatre enfants et deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Seul manque le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, désormais principal suspect. Tandis que l'enquête piétine, les théories se multiplient sur les réseaux sociaux, dévoilant l'intimité du fugitif.
Marquée par une mère qui reçoit des injonctions du Christ, l'enfance de Xavier est peuplée d'anges, d'histoires d'Apocalypse et de Résurrec... >Voir plus
Que lire après L'éternité de Xavier Dupont de LigonnèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'affaire Dupont de Ligonnès a défrayé la chronique, selon la terminologie consacrée, en avril 2011. Vous connaissez certainement ce fait divers horrible : A Nantes , un homme tue sa femme , ses quatre enfants et ses deux chiens et se volatilise dans la nature. Il est depuis totalement introuvable ; mort ou vivant nul ne sait.
Simon Doux n'écrit pas ici une biographie à proprement parler de l'assassin, ni une enquête journalistique qui pourrait expliquer les évènements. le dessein est plus ambitieux . Il entend saisir Xavier Dupont de Ligonnès dans sa totalité, de sa naissance à sa disparition, aussi bien en auscultant sa famille et le milieu catho traditionaliste que fréquentait de Ligonnès, que par l'étude des centaines de sites internet consacrés à l'affaire. C'est un pari réussi car le livre est prenant et se lit d'une traite même si certains "tics" d'écriture m'ont un peu agacé.
Bien entendu l'auteur s'est posé la question primordiale que tous (et moi aussi) se posent : comment en est-on arrivé là ? Comment un homme que tous ses proches présentent comme adorant ses enfants et sa femme peut-il leur mettre une balle dans le crâne pendant leur sommeil après les avoir drogués ? Comment un homme élevé dans la religion catholique, longtemps pratiquant et fréquentant jusqu'à la fin des forums cathos, peut-il froidement enfreindre le diktat christique par excellence : Tu ne tueras point ! et ne pas craindre la damnation éternelle. Car pour Simon Doux c'est autour de "ça" que se noue toute l'Affaire. Il entend par là l'omniprésence d'une religion qui baigne toute l'existence de la famille de XDdeL. Et une religion manichéiste qui n'admet que le Bien, ou le Mal ; pas d'entre deux. Dieu ou Satan.
La mère de Xavier est une fervente catholique, de par son éducation bien sûr : milieu bourgeois traditionaliste, Versailles, la messe chaque dimanche. Toute la famille est à l'unisson. Geneviève (la maman) entend des voix. Ne sourions pas , ce n'est pas la première ni la dernière, elle entend très probablement "quelqu'un" lui parler. Xavier est alors adolescent, ce sont les années Vatican II. La messe en Français, l'oecuménisme, l'intrusion des laïcs dans la célébration du Sacrifice....C'en est trop pour la famille Ligonnès qui entre en rébellion (messe en latin, groupe de réflexion : "Les Philadelphes"...). Non seulement la mère de Xavier entend des voix mais a maintenant le don de voyance : le retour de Jésus est proche, mais avant l'Antéchrist régnera selon les prédictions de l'Apocalypse de Jean. On s'imagine l'ambiance dans l'appartement feutré de Versailles.....
Xavier Dupont de Ligonnès perdra certainement la foi quelques années plus tard mais , rien n'étant simple dans cette histoire, se jettera peut-être par dépit dans les bras du Veau d'Or. Ce sera quelques années plus tard ses années US. Fasciné par les Etats-Unis et l'american way of life, il envisage d'émigrer là-bas, à Miami plus précisemment . Projet avorté comme toutes ses idées fulgurantes de réussites 2.0 qui peinent à décoller. Ainsi va la vie d'un rejeton d'une des plus vieilles familles de France affublé, parait-il, d'un QI de + 150 mais qui nous semble, à la lecture du livre de Simon Doux, plus doué pour être le 4e Pied Nickelés que partir à la conquête de la Silicon Valley.
Toujours à cours d'argent, toujours sur les routes pour démarcher de nouveaux clients pour son site internet , l'Apocalypse est proche. Sa femme , Agnès, se lasse de ce courant d'air, les créanciers renâclent, les amis se dérobent. Dans un forum internet que Simon Doux a retrouvé, Xavier Dupont de Ligonnès écrit :" ça serait tellement plus simple si je me jetai sous les roues d'un camion....".
Tuer ses proches parce qu'on les aime trop. Ce n'est pas nouveau. Des psys ont cogité là-dessus. Mais souvent le meurtrier termine la besogne en se tuant lui-même. Dans ce cas précis XDdeL. avait prémédité et organisé les meurtres et n'avait semble t-il pas envisagé de rejoindre sa famille dans l'Apocalypse. On trouve des traces de lui quelques jours plus tard dans le Var, une caméra de surveillance le filme . Et depuis rien.
L'auteur s'attache à retracer le parcours du meurtrier présumé Xavier Dupont de Ligonnès: de son enfance aux derniers évènements connus - la fuite. Il nous fait entrer dans une famille particulière où la croyance en Dieu régit chaque instant du quotidien. La mère de XDL s'exprime même au nom de Dieu et annonce régulièrement les messages qu'Il lui fait parvenir. Convaincue de l'abomination de Vatican II, elle attend l'Apocalypse qui "assainira" l'Humanité et permettra à son fils d'être l'Etre supérieur vers lequel sa croyance la fait tendre. Il ne s'agit pas de folie mais de conviction enracinée, de foi intégriste. XLD mettra 35 ans avant de se poser la question de la réalité des prémonitions de sa mère, lesquelles ne se réalisent pas.Le père de XLD vit en marge de cette famille; les apparences sont sauves, c'est l'essentiel. D'ailleurs il finira par la quitter, mais sans divorcer.
XLD grandit avec la conviction d'être exceptionnel et la certitude de se réaliser professionnellement en devenant très riche. Cependant il ne fait pas d'études, il travaille peu, lance mille idées sans résultats. Mais il parvient à construire une vie de famille avec les apparences de la normalité.
Les soucis d'argent constants, les tensions d'avec sa femme - qui se pose sur des forums la question de la fiabilité de son époux - le sentiment d'échec professionnel et l'envie furieuse de maintenir une vie artificielle coûte que coûte poussent cet homme à commettre le pire. Plutôt tuer qu'avouer son impuissance à être l'homme qu'il aurait voulu être.
L'auteur a essayé de comprendre l'incompréhensible. Il nous fait partager son cheminement sans jamais valoriser son héros négatif. Il donne quelques clefs pour expliquer. Et j'ai trouvé une ressemblance frappante entre ce coupable désigné et Jean Claude Roman dont Emmanuel Carrère a fait un formidable livre. Les ressorts qui animent ces deux hommes me semblent proches sinon identiques: une vie faussée, la peur d'être découvert, le mensonge comme lien social...etc.
Avril 2011, dans la banlieue de Nantes, toute la famille Dupont de Ligonnès semble s'être volatilisée. Des courriers ont été envoyés aux collège et lycée où les enfants sont scolarisés ainsi qu'à l'employeur d'Agnès, la mère de famille, pour les prévenir de leur absence pour cause de maladie.

La mère et la soeur du père, Xavier, ont reçu une lettre les avertissant que toute la famille a trouvé refuge aux Etats-Unis et qu'ils ne pourront plus donner de nouvelles ni voir leur famille car ils ont bénéficient du programme de protection des témoins.

Mais la famille d'Agnès n'y croit pas, la police non plus et au bout de plusieurs jours d'enquête et de fouille de la maison, les enquêteurs font une macabre découverte : toute la famille, à l'exception de Xavier, ainsi que les deux chiens ont été tués par balle et enterrés sous une terrasse…

Je ne me suis jamais spécialement intéressée à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès mais comme tout le monde j'en ai bien évidemment entendu parler. Vous le savez j'aime beaucoup les histoires policières et lorsque Cécile a proposé cette lecture aux lectrices blogueuses de Robert Laffont, je n'ai pas hésité une seconde.

Et j'ai bien fait car si certaines choses m'ont gênée, j'ai trouvé ce roman dans l'ensemble bien construit et addictif. On a beau connaître la fin, Samuel Doux arrive à nous captiver pendant tout le récit.

Il brosse ici le portrait du coupable présumé et introuvable de ce quintuple assassinat, Xavier Dupont de Ligonnès, de son enfance jusqu'au jour fatal de l'éradication de toute sa famille.

Samuel Doux a écumé les forums catholiques sur lesquels Agnès et Xavier se confiaient et a beaucoup étudié l'affaire avant de nous livrer L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès même si, il le confesse, il a aussi inventé bon nombre d'éléments, faute de matière.

L'affaire m'a fait penser à celle qui a également défrayé la chronique dans les années 90, l'affaire Jean-Claude Romand, cet homme qui avait tué toute sa famille car celle-ci était sur le point de découvrir qu'il leur mentait depuis des années. Souvenez-vous son histoire avait inspiré le roman d'Emmanuel Carrère, L'adversaire.

C'est aussi le cas de Xavier Dupont de Ligonnès, un homme qui a une haute opinion de lui-même, en grande partie à cause de l'éducation rigoriste et ultra catholique que lui a donné sa mère qui voyait en lui le successeur de Jésus, mais qui se révèle finalement médiocre et incapable de réussir sa vie, échouant tout ce qu'il entreprend.

Le roman se révèle comme je le disais véritablement envoutant mais il m'a été difficile tout au long de ma lecture de démêler le vrai du faux : où s'arrête la réalité et où commence le roman, ce qui est souvent le problème de ces romans qui raconte une histoire vraie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Et voilà un livre de plus sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Ici Samuel Doux focalise son regard sur l'homme XDDL. Comment a-t-il pu en arriver là, au meurtre de son épouse et de ses quatre enfants suivi de sa propre disparition ?
Pour répondre à ses questions l'auteur se fonde pour l'essentiel sur les multiples traces que les uns et les autres (XDDL, son épouse, sa mère, ses relations) ont pu laisser sur Internet. Et il cible deux causes principales : son éducation catholique en milieu intégriste suivie par la perte de la foi et ses multiples échecs professionnels aboutissant à la faillite.
Le livre se lit avec intérêt, même si le mystère demeure. Mais c'est un ton en dessous de "L'ami impossible", le livre de Bruno de Stabenrath, ami d'enfance de XDDL.
Histoire "extra- ordinaire" littéralement , pourtant réelle...affaire troublante, effrayante.
Traité par l'auteur avec un style original, en gardant la distance nécessaire et en même temps en apportant un éclairage sur la psychologie du personnage principal.
On n'aura pas de réponses, on pourra tout au mieux tenter de saisir l'atmosphère de ce fais divers…
Cela m'évoque un autre "serialfamilykiller", traité magistralement dans "L'adversaire" d'Emmanuel Carrère...on sent venir l'inéluctable sans pouvoir comprendre pourquoi on peut en arriver là et en même temps...par le talent de l'écrivain on ressent le mal-être, l'isolement du héros et l'inextricabilité de sa situation.

Il est en colère. Les fictions s'accumulent. Il n'arrive pas à les effacer. Sa foi, qu'il croyait morte, est en réalité un voile posé sur sa vie. Impossible de s'en défaire. Il ne croit plus en Dieu mais Dieu le hante. Il ne croit pas aux révélations de sa mère, mais il suit ses commandements. Il est en faillite personnelle, mais se se voit toujours riche. Ses nuits sont faites de longs cauchemars. Lorsqu'il se réveille, rien n'a changé. Impossible de fuir, si ce n'est par la mort. Il y pense.
Années, mois, semaines et dimanches, les enfants écoutent des milliers d'imprécation psalmodiées par des prêtres habités. Ils vivent avec l'espoir du Paradis et la crainte de l'Enfer. Des milliers de fois, Xavier pousse les lourdes portes d'églises choisies par sa mère, sa grand-mère. Il baisse la tête devant des hommes officiant en soutane noire au milieu de dorures sombres. Il respire l'odeur de l'encens jusqu'à l'étourdissement. Il entend l'écho des crissements de bois sur les pierres froides et séculaires, les murmures qui s'élèvent en direction des ogives et plus haut : « Le Seigneur vous observe et vous entend ! Ne croyez pas qu'il vous ignore. »
Nous avons besoin de rien, seulement de ne pas être trouvés.
- Tu vois, cette histoire, c'est du Dostoievski. Ça ressasse du profane et du sacré...
« Je ne dois pas commencer avec les regrets. Ce serait un poison désagréable. »