EAN : 978B09ZDWXVYF
Editions Ateliers Henry Dougier (12/05/2022)
4.38/5   17 notes
Vénus, raconte sa vie. Des dieux, des héros et des mythes... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent-elles pas encore aujourd'hui ? Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture. Vous connaissez Vénus. Vous savez qu'elle est la déesse de l'amour. Vous avez vu les tableaux qu'elle a inspirés à de nombreux peintres exaltant son incomparabl... >Voir plus
Que lire après Moi, Vénus...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Oh Vénus, belle déesse de la beauté et de l'amour combien de coeurs as-tu fait chavirer? A quel point as-tu marqué l'Olympe, ses dieux et les mortels il y a de cela très longtemps?

Voici une lecture passionnante qui vient dépoussiérer les vieux textes des auteurs de l'antiquité. La plume légère et rafraîchissante de Marika Doux est un véritable régal et arrive à nous transporter dès les premières lignes. On a vraiment l'impression de se retrouver en tête à tête avec Aphrodite qui s'ouvre à nous en nous racontant son histoire. Ce point de vue est très intéressant et assez original.
J'ai beaucoup apprécié decouvrir les reproductions de tableaux tout au long de l'ouvrage, toiles venant illustrer l'histoire de la déesse de l'amour. Par ailleurs, j'ai trouvé très agréable que l'autrice nomme systématiquement les êtres mythologiques sous leur nom grecs et romain. Cela permet de faire un meilleur parallèle entre les mythes de ces deux civilisations.

Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionné cet ouvrage lors de la dernière masse critique car il m'a permis de lire cette très belle oeuvre de Marika Doux et de découvrir les Ateliers Dougier qui propose des publications de qualité. J'ai déjà repéré plusieurs ouvrages qu'ils proposent dont le premier écrit de notre autrice; "Un message de consolation selon Gauguin"...
Voilà une magnifique lecture "rafraîchissante". Dans tous les sens du terme.

Formidable idée à nouveau de cette maison d'édition dont je me permets de reprendre l'incipit : "Créée en 2014, la maison d'édition les ateliers Henry Dougier souhaite « raconter » la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd'hui à des témoins souvent invisibles et inaudibles : peuples, régions, métiers, catégories sociales ou générationnelles parlent ici de leurs valeurs, de leur mémoire, de leur imaginaire, de leur créativité.
Notre objectif : briser les murs et les clichés."

Dans le préambule le ton est donné" L'Olympe se porte mal". Bientôt, les dieux et déesses vivrons dans une nuit totale. Il faut réagir et redonner la parole à ces témoins devenus moins visibles voire inaudibles.

Réaction de l'éditeur une nouvelle collection dans laquelle la parole est donnée à des figures légendaires (dieux, déesses ou héros) qui hantent les mythes pour savoir si ces voix venues de très loin dans le temps ne nous parlent pas encore aujourd'hui ?
La réponse est OUI
Réaction de Zeus faire appel en premier lieu à Vénus. Et est-ce que l'alchimie prend ?
La réponse est OUI
Réaction de l'auteure donner la parole à Vénus pour qu'elle se raconte. Et est-ce que ça fonctionne ?
La réponse est encore OUI

Alors certes les Aèdes ou Mythographes se sont chargés de nous conter ses aventures. Mais n'est-elle pas la mieux placée pour nous raconter sa vie, ses sentiments ou ressentiments, ses joies ou ses peines, tout ce qui fait qu'elle soit les mots de Zeus : "Tu as toujours été leur préférée."

De sa naissance dans le tumulte de l'écume, à ses amours tumultueuses, ses enfants qui connaîtront des destins divers, variés et tumultueux, allant jusqu'à expliquer qu'avec Arès/Mars et d'un commun accord, ils donnèrent au premier-né le nom de Déimos, qui signifie la Crainte, au second celui de Phobos, qui signifie l'Horreur, et au troisième le nom suave d'Harmonie.
Qui mieux qu'elle même pour se raconter et aller jusqu'à donner son avis sur les oeuvres d'art qui jalonnent l'ouvrage comme elles jalonnent et illustrent sa vie, on y retrouve pêle-mêle :
Élisabeth Vigée Le Brun, Junon empruntant la ceinture de Vénus.
Les frères Le Nain, Vénus dans la forge de Vulcain.
Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus.
Jean-Léon Gérôme, La Naissance de Vénus.
Titien, Vénus d'Urbino.
Alexandre-Charles Guillemot, Mars et Vénus surpris par Vulcain.
Jean-Auguste-Dominique Ingres et Alexandre Desgoffe, Vénus à Paphos.
Nicolas Poussin, Le Triomphe de Neptune ou la Naissance de Vénus. .
Alexandre-Évariste Fragonard, Vénus apparaît à Énée et l'empêche d'immoler Hélène.
Dante Gabriel Rossetti, Venus verticordia. (le préféré de Vénus)
DiegoVélasquez, Vénus à son miroir.

L'un de plus beau passage du livre concerne les vérités qui concernent son pouvoir.
"L'amour est une proposition. Faite pour vivre davantage. Et connaître l'essence de la vie, qui est la générosité, la création… en un mot, la démultiplication de la vie. Car la vie veut la vie. Cette proposition ne peut être offerte qu'à une seule personne à la fois. En tant que déesse, je peux espérer qu'un amour soit partagé, et c'est ce que je souhaite quand je fais circuler l'amour d'un être à un autre, évidemment, mais je ne peux pas faire qu'il le soit. Ni qu'il soit durable. Mon pouvoir suppose que l'on coopère. Que l'on participe. L'amour, pour durer, s'épanouir et s'enfanter à l'infini, suppose que l'on y mette du sien, comme disent les mortels. Aimer est une synergie.
Ainsi, un amour sera mutuel ou non. Et chaque partenaire le vivra avec le degré d'énergie, d'intensité et de lumière qui l'intéresse. Je ne peux rien contre l'amour qui n'est pas réciproque. Je ne peux rien contre un amour qui s'en tient à un échange sexuel, contre un amour qui se satisfait de sa forme la plus simple.
Je me suis interrogée sur les limites de mon pouvoir. N'était-il pas dérisoire ? Surtout, n'était-ce pas injuste ? injuste de donner des passions sans assurer qu'elles soient partagées ? La réponse est non. Mais j'ai longtemps cru le contraire. Au moment où s'est déroulée l'histoire d'Ariane et de Thésée, je ne comprenais pas encore qui j'étais, ni ma mission de déesse. L'arrivée de Dionysos a été l'occasion d'avancer. Je sais à présent ceci : l'amour est à lui seul le chemin. Aimer, même sans réciprocité, augmente toujours la vie. Et d'abord la vie de celui qui aime."

C'est formidablement bien écrit, redoutablement efficace, cela renouvelle la lecture des mythes, et on y apprend tellement sur les interactions parfois complexes entre les dieux eux-mêmes, et les imprécations entre mythes eux-mêmes.

En tout cas longue vie à cette nouvelle collection, qui vient côtoyer sur les rayons de nos bibliothèques la collection "le roman d'un chef d'oeuvre", qui comblera les amateurs de mythologie, d'art et de beaux textes.
J'attends avec impatience les suivants annoncés et consacrés à Oedipe et Judith.
« J'étais nue. Mais je ne le savais pas. Fille-femme déjà. Mais je ne le savais pas. Et j'ai ramené mes cheveux de miel vers moi. l'ai caché mon sexe, sans savoir pourquoi, et puis, de ma main droite, un sein. L'intuition, sans doute. le désir confus de m'appartenir. Après tout, Ouranos m'avait donné la vie. Jétais censée pouvoir en disposer. Et à ce moment précis, dans l'étonnement merveilleux de ma venue au monde, oui, c'est ce que j'ai cru. »

Moi, Vénus - Autobiographie d'un mythe, Marika Doux @marika.imaia @ateliershenrydougier

En ce début du mois de mars, mois du printemps, mois féminin, je me suis dit qu'il était idéal de vous présenter ce magnifique livre à la fois récit et art, littérature et peinture, un livre qui nous présente un mythe ô combien féminin: Venus 🌹

Venus, déesse de l'amour, certes! Mais que connaissez-vous de son histoire? de sa création? de ses amours justement?

Connaissez-vous son époux, Vulcain, qui l'a violée le soir de leur nuit de noce…

« Quand il a découvert mes seins, il m'a basculée sur le lit. A écrasé sa bouche contre la mienne, ouvert de sa langue mes lèvres fermées. Les murs se sont couverts de miroirs sur toute leur longueur, leur largeur, leur hauteur. Et le plafond aussi.
Je ne connaissais pas l'amour. J'ai vu l'amour qu'il m'a fait.
Dans mon coeur, les biches s'enfuyaient.
On conviendra que c'est là une étrange initiation à la vie que les humains appellent « sexuelle ». J'ai élevé des murs dans ma pensée. J'ai appris à m'absenter de mon corps. À le laisser vivre. À accepter de le laisser vivre. Séparé de moi, et pourtant moi. J'ai accepté qu'il s'explore, qu'il apprenne des « techniques ». Auprès de l'artisan des dieux, qui pourrait s'en étonner? »

Comment l'amour l'a fuie justement… et comment elle l'a retrouvé dans les bras de Mars, et puis Neptune, et puis… je ne vais pas tout vous révéler…

Le mythe se dévoile, page après page, dans une écriture soutenue et rythmée qui donne vie à la déesse, mais aussi dans les tableaux et représentations qui en ont été faits à travers les siècles… comme celui de Dante Gabriel Rossetti, que vous retrouverez dans les photos partagées.

« J'ai beaucoup apprécié Dante Gabriel Rossetti. Il a fait de moi un portrait assez ressemblant : Venus verticordia. « Vénus qui entraîne les coeurs ». Si seulement… »

Un mythe où la femme reprend possession de son corps et de sa vie: Venus retrouve sa liberté et en jouit comme bon lui semble, sans freins et sans limites…

« Une fois que l'on a reconquis sa liberté, on sait que c'est pour toujours. Parce qu'on l'a reconquise, justement, et qu'on a trop souffert de la perdre. »

Un mythe exploré et expliqué avec brio et charme aussi, car la déesse est avant tout expression de la beauté faite femme 🌹
Moi, incroyablement surpris par cette histoire, cette déesse de l'amour.
Vénus, on la connaît par l'illustration qu'en a fait les peintres, mais qui est-elle ?
Elle a le pouvoir de tendre sa toile, de rendre amoureux au premier regard. Mais qu'en est-il de ses propres sentiments ?
Née de l'écume de la mer, déesse de l'amour, de la nature, de la beauté et de la fécondité.
Épouse de Vulcain, dieu de la forge. Elle est lasse et s'ennuie. Elle trouvera l'amour et éprouvera enfin des sentiments auprès du frère du Dieu de la guerre Mars. 4 enfants sont nés de cet union. Elle aura d'autres amants Hermès, enfant Hermaphrodite (mi-homme mi-femme) Dionysos et Poseidon. Et toujours des enfants …
Quel tempérament !
C'est écrit avec beaucoup de légèreté, on aime ce personnage. Marika Doux a le même pouvoir que Vénus, elle nous entraîne dans ses filets de l'amour et délivre un parcours pas toujours sympathique mais lui donne une grande modernité. Superbement illustrés de tableaux connus et inconnus.
Vénus, la belle Vénus, qui ne te connaît pas ? Qui n'a jamais vu "La naissance de Vénus" de Botticelli ? Tout le monde t'admire ma déesse, mais qui te connait vraiment ? Qui connait tes aventures ? Tes rêves ? Tes déceptions ? Tes malheurs ? Tes combats ?

C'est là qu'intervient la nouvelle collection des ateliers Henry Dougier - autobiographie d'un mythe - qui a pour objectif de donner la parole à des figures légendaires. Dans ce premier ouvrage, Marika Doux nous propose de suivre la quête de Vénus vers la vérité et la liberté.

Marika Doux interroge avec intelligence, délicatesse et beauté Vénus, qui est vu depuis des siècles uniquement pour sa beauté. Mais derrière la beauté se cache une vie mouvementée et tumultueuse remplie de questionnement, d'envie, on y comprend les liens et les relations entre les dieux. Marika fait revivre un mythe avec grandeur.

Certes, Marika Doux fait renaitre Vénus, mais je dois vous toucher un mot du livre "Objet" réalisé avec brio : le format, la qualité du papier, la typologie, la reproduction des tableaux au fil de la lecture, les rabats avec des tableaux agrandis ; c'est tout simplement une véritable réussite !

Une autobiographie des plus féministes pour la plus connue des déesses grâce à une auteure à la plume enchanteresse et sensuelle comme Vénus, dans un écrin des plus réussis par les ateliers Henry Dougier.

C’EST ZEUS QUI A INSISTÉ.
Il est venu me voir aux aurores. À peine descendu de son char ailé, sa tunique encore pleine de rosée battant contre sa cuisse, il s’est avancé vers moi, incliné, et avant que j’aie pu lui rendre son salut, il s’est lancé dans un discours précipité.
- Ma chère, il faut faire quelque chose ! L’Olympe se porte mal. Face à Twitter, Instagram, TikTok, YouTube et j’en passe, les dieux et les déesses sont devenus des interlocuteurs démodés, dépassés, désuets ; que dis-je ? préhistoriques, archaïques, gériatriques. Hermès-Mercure est effondré. Toutes les révolutions merveilleuses que les mortels lui doivent, et qu’il avait inventées pour notre gloire, les télécommunications, l’internet, la Toile, ne nous rapportent in fine que dédain et indifférence. Il faut se rendre à l’évidence. Plus personne ne pense à nous.
J’ai attelé mes cygnes, et je suis arrivée chez Mars. [...]
Notre amour était simple, ardent, pacifique. Il a renouvelé l’âge d’or parmi les dieux comme parmi les hommes. L’Amour a apaisé la Guerre.
Des jumeaux sont nés presque aussitôt. Éros, l’incarnation du désir sensuel. Antéros, l’incarnation du désir réciproque, que je vivais si intensément avec Mars. Je m’étonne que les mortels parlent beaucoup du premier et ignorent le second.
Tous ont voulu me connaitre, et c’est moi qui les ai connus. Ma vie est ainsi faite. Je participe à tous les destins. J’ai vécu bien d’autres histoires encore. Mais il y a un temps pour tout .Un temps pour raconter. Un autre pour cesser de raconter.