Marie-Lune tome 4 sur 10
Vents d'Ouest (21/09/2011)
4.09/5   38 notes

Elle est jeune, riche et elle a un gros chagrin d'amour !

Que lire après Marie-Lune, Tome 4 : C'est officiel... je la déteste !Voir plus

Ma mère et moi

Isabelle Maroger

3.89★ (520)

12 tomes

Un quatrième tome tout aussi frais, girly et drôle. J'admets que même sans avoir lu le troisième tome, l'on se repère facilement et l'on prend très vite plaisir devant les facéties de Marie-Lune et de ses amis.

Une histoire découpée en plusieurs gags, chaque page a son lot de rires et de sourires. Comme pour le tome deux, il existe un fil rouge. Cette fois-ci, nous rencontrons la mère de Marie-Lune ainsi que sa demi-soeur, une petite peste tout aussi fashion victime qu'elle. de plus, elles sont amoureuses du même garçon, celui que nous avons rencontré en deuxième tome. Rien ne va plus dans la famille de Marie-Lune, elle est éloignée de ses amis, elle semble seule. Quoiqu'elle semble relever le défi haut la main.

En effet, malgré les difficultés, elle ne se laisse pas abattre et son humour tantôt cinglant tantôt naïf nous conduit à apprécier ces nouveaux quiproquos et situations gênantes. L'humour est toujours aussi présent, sous différentes formes, mais il est encore mieux travaillés, on sent une réelle évolution de ce côté. Tout ne tourne pas autour de la mode, la famille et ses imbroglios se jettent dans la partie pour nous plus grand plaisir. Une fois entrée dans l'histoire, on en sort le livre terminé, c'est idéal pour la détente et pour se changer les idées.

Le texte est soigné, les répliques sonnent juste, elles sont naturelles et permettent de mieux cerner les protagonistes que nous voyons devant nous. Les mots sont bien choisis, le style est simple et efficace, il y a de quoi être amusé plus d'une fois devant l'humour vu à la sauce Marie-Lune. Par ailleurs, j'adore l'emploi du vocabulaire de la mode, tourné légèrement en dérision du côté des marques, ça m'amuse énormément.

Il faut dire que nous avons ici une héroïne hors du commun. Elle est loin d'être la fashion victime superficielle, elle est pleine de vie, sympathique et intelligente, ça change des clichés et c'est tant mieux. J'ai beaucoup d'affection pour elle et sa soeur Ka, une jeune fille gentille et atypique. C'est une soeur plus simple, mais tout aussi intelligente et drôle. Pénélope est insupportable, Anne-So est trop adorable, son histoire m'a beaucoup plût et fait rire. Les parents sont tout aussi déjantés et amusants, c'est une pléiade de personnages idéaux pour passer un très bon moment de détente.

Les illustrations sont très jolies. Les dessins sont dans un style bien particulier, charmant, simple et efficace, puisque les lieux sont reconnaissables, le character design permet une identification rapide. Les objets sont soignés, mais ce qui est le plus formidable, ce sont les vêtements, certaines tenues sont réellement très jolies. Les couleurs sont quant à elles splendides ; elles participent à la création de cet univers pop, survitaminé et girly sans pour autant être agressives. Les teintes se fondent avec les lignes, c'est naturel et plein de vie.

En conclusion, ce quatrième est encore plus drôle que le deuxième. Les personnages évoluent, on le voit par cette mise en valeur de la famille ; les relations entre les différents protagonistes de l'univers sont mises à rude épreuve par l'apparition de Pénélope, de la mère de Ka et Marie-Lune, mais aussi par ce déménagement vers New York. L'humour reste l'arme principale de nos héroïnes, les quiproquos, les situations gênantes, les répliques cinglantes, la naïveté, tout peut nous faire rire. le texte comme les illustrations crée un monde très fille, branché mode sans oublier une bonne dose de pop, on ne s'y ennuie pas tant c'est bien vu pour se détendre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Alors que dans ce tome nous découvrons la mère de Marie-Lune ainsi que sa demi soeur (une vraie peste). Cette dernière et Marie-Lune vont tomber amoureuse du même garçon. A travers les beaux dessins, nous allons voir "une" Marie-Lune loin de tous ses repères, de son père, et de sa vie habituelle (celle que nous avons découvert dans les trois dernier tome). J'avais eu un réel coup de coeur pour cette saga que je recommanderai à des pré-adolescents voir adolescents.
Par Clara : " La vie d'une jeune fille riche en plusieurs tomes. Elle rêve d'une garde robe de star, a une vie de reine...et une soeur qui lui pourrit la vie!!! Une BD pleine d'humour et de beaux vêtements! Je le conseille aux filles qui aiment la mode et les histoires d'amour. Une bande dessinée à ne manquer sous aucun prétexte ! "

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2011
Une très bonne suite des aventures amoureuses, branchées et fougueuses de Marie-Lune qui fera rire de bon cœur les adeptes de cette ardente héroïne.
- Tu as bien une matière favorite
- Euh... oui !
- Eh bien, c'est quoi ?
- Le cachemire, pourquoi ?

Lire un extrait