Éditeur : Vents d'Ouest (04/09/2013)
4.21/5   17 notes
Catastrophe ! Marie-Lune est ruinée ! L’entreprise de son père a fait faillite et toute la famille se retrouve sur le carreau. Nouvelle épreuve pour Marie-Lune qui va devoir déménager, enchaîner les petits boulots, et surtout garder la face auprès des copines. Cette nouvelle vie sera aussi l’occasion de faire une nouvelle rencontre qui chamboulera complètement le petit cœur d’artichaut de Marie-Lune ! Attention, zone de turbulences en perspective !

Ewylyn
  20 avril 2015
Le sixième tome des aventures de Marie-Lune poursuit sa veine comique, de détente et de bonne humeur tout en offrant à son héroïne une très belle évolution !
J'ai beaucoup aimé ce tome, mon préféré sur les trois lut. Je dois dire être surprise de la simplicité avec laquelle j'entre dans l'histoire malgré le fait d'avoir loupé tous les opus impairs. J'ai manqué le cinquième tome et je comprends quand même l'intrigue – le fil rouge – de celui-ci en dépit de ses références à l'opus précédent. Ici, Marie-Lune et sa soeur apprennent à vivre par elles-mêmes, la faillite de leur père leur ôte toute fortune. Et si Ka s'en sort bien, c'est une dure épreuve pour Marie-Lune. À cela s'ajoute les problèmes de coeurs, la mode, l'amitié et vous obtenez un cocktail vitaminé, drôle et piquant, un vrai régal.
Les planches se succèdent à une vitesse folle, on aime l'humour varié dont fait preuve le scénario ; les rebondissements sont toujours aussi amusants et la fin suggère une belle histoire sur le point de se concrétiser. le fil rouge se voit mêler de petites aventures, de tracas quotidien et purement féminin, toujours avec fraîcheur et le sourire. Une fois la bande dessinée commencée, impossible de vous arrêter, les personnages tout comme l'ambiance girly vous pousse à toujours tourner les pages.
Le scénario est captivant et les mots employés sont soignés et fluides. Ils s'enchaînent facilement, ils sont simples et permettent de cerner la psychologie des protagonistes rien qu'en lisant les répliques. On aime ces répliques cinglantes, ces quiproquos, ces jeux de mots et ces piques qui nous font rire ; j'apprécie également cette « philosophie » qui s'installe, Marie-Lune grandi et évolue, elle devient plus sage, moins capricieuse. C'est une héroïne véritablement attachante, pleine de vie et d'idées, elle est égale à elle-même avec cependant plus de maturité. J'ai beaucoup d'affection pour cette héroïne loin du cliché de la fashion victime idiote, elle en est même l'opposée.
Les autres personnages sont tout aussi hauts en couleur, je pense à Ka, qui reste une soeur géniale et sympathique à voir, très proche de Marie-Lune. La meilleure amie Anne-So est merveilleuse et d'une bonne humeur communicative, j'adore sa personnalité. Pénélope, la demi-soeur est toujours aussi agaçante, les parents sont tout aussi loufoques, les autres amies de Marie-Lune m'ont énormément fait rire dans ce tome. Ils sont humains, complètement déjantés, amusants à voir, bref, ils nous marquent !
Les illustrations sont très jolies et girly. Les dessins sont propres à Yllya, très girly, épuré et sympathique. J'adore le design des protagonistes, les objets et les lieux sont aisément reconnaissables, les vêtements sont absolument merveilleux à voir. La colorisation est très belle à regarder dans le sens où les couleurs sont pures, elles s'harmonisent, les teintes sonnent très girly et donnent le ton de la bande dessinée : une belle note de fraîcheur, de vitamine et de bonne humeur.
En conclusion, ce sixième opus offre une nouvelle fois une bonne dose de joie et de rire. Les gags se succèdent sans être redondant et en proposant un humour varié et sympathique. le fil rouge est bien exploité grâce à la personnalité décalée de chaque protagoniste, au scénario drôle et aux mots de Douyé. L'ambiance mode, chick-lit et girly est très bien rendue avec Marie-Lune, ses amies et ses illustrations colorées et agréables à voir. Un coup de coeur pour tous les amoureux de ce genre, cette série est idéale pour se détendre !
emi13
  21 novembre 2016
Dans ce sixième tome notre Marie-Lune est bien triste son papa et complètement ruiné. Fini le shopping.
lemondeselonmarie
  16 novembre 2020
Marie Lune doit subir une nouvelle épreuve, la faillite de l'enteprise de son père. Elle va donc devoir apprendre à faire des concessions et ne plus dépenser l'argent par les fenêtres comme elle le faisait dans les précédents tomes.
Déjà dans ce tome 6, nous nous attendons à voir Marie-Lune changer du tout au tout. Comme on peut le voir dès la couverture du tome 7.
L'année où j'ai lu cette saga, j'avais quelques années de moins mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture. Les dessins sont beaux, l'histoire est drôle et il est facile de se mettre à la place des personnages.

CielvariableCielvariable   10 février 2019
Pénélope : Mathieu est le garçon le plus swag de l'école, tu ne peux pas continuer à sortir avec lui.

Marie-Lune : La seule que ça gène, c'est toi !

Pénélope : T'imagines si quelqu'un apprend que tu es ruinée ! Bonjour la réputation ! Tu serait prête à détruire sa vie sociale ? Il faut que tu t'intéresses à un autre garçon !

Marie-Lune (s'arrêtant net) : Jamais !

Pénélope : Tu dois juste être troublée, ça t'aidera à te détacher de Mathieu.

Marie-Lune : Bah...euh...c'est...que...euh...

Pénélope : Qu'est ce que tu regardes comme ça ? Ah je comprends mieux ! Eh bien, tu n'as pas perdu de temps !

Marie-Lune : Il...c'est...non...je...euh... Oh mon Dieu ! Qu'est-ce qu'il m'arrive ?

Pénélope : Tu viens de tomber amoureuse d'un autre garçon ! Voilà tout ! Hourra ! Je peux sortir avec Mathieu maintenant qu'il est libre ?

Marie-Lune : Et bien...tu ne perds pas de temps toi non plus !
EwylynEwylyn   07 août 2014
Tu ne comprends rien à rien ! Mon club, ce n'est pas un club pour les vieux... C'est une association pour les anciens riches !!!