Éditeur : Vents d'Ouest (21/03/2018)
4.01/5   242 notes
Sorceline, une jeune étudiante en cryptozoologie, vient de trouver un stage d'été auprès de l'éminent Archibald Balzar. Mais dès les premiers jours, avec ses camarades élèves elle plonge en plein mystère, une de ses camarades est retrouvée figée en verre, puis pulvérisée en mille morceaux... Commence alors une étrange enquête...

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
34 avis
14 avis
2 avis
0 avis

Labibliothequedemarjorie
  21 mai 2019
Sorceline est membre de six jeunes stagiaires venus étudier la cryptozoologie dans un château isolé sur île retirée. le stage s'effectue durant l'été auprès d'un spécialiste des animaux fantastiques. Au cours de ces quelques semaines, le meilleur d'entre eux sera nommé assistant.
Dès le premier jour, un événement dramatique survient. Une gorgone est alors retrouvée inconsciente aux abords du château. La disparition d'une stagiaire peu de temps après incitera Sorceline et ses camarades à mener l'enquête.
Avec cet album je retrouve l'univers de la magie et de la sorcellerie que j'affectionne tant. Ma fille l'a reçu pour Noël, et il me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Alors je me suis lancée et cette lecture fut un excellent moment.
Sorceline, passionnée par les animaux légendaires, veut devenir zoologue. L'opportunité de ce stage va lui permettre d'étudier les animaux fantastiques et légendaires auprès du grand professeur Archibald Balzar sur l'île de Vorn. L'endroit est lugubre, isolé, sombre et froid, éloigné de toute civilisation proche. Les stagiaires logent dans un lieu aux faux airs de Poudlard, entouré d'une forêt dans laquelle se trouvent des fadettes et des licornes. Mais, un étrange virus semble affecter les créatures.
J'ai adoré l'atmosphère proche du monde de Harry Potter, les références à la mythologie grecque et la science des cryptides abordant l'étude des animaux mythiques et légendaires tels les elfes, les fées, les gorgones, les vampires, les caladrius ou encore les phénix.
Les illustrations sont vraiment magnifiques, les couleurs sont visuellement attractives. Les expressions des personnages sont parfaites et reflètent bien les émotions.
J'ai énormément aimé cette bande dessinée. le monde créé autour des cryptides est captivant. Maintenant, je ne pense qu'à me procurer le deuxième tome, très vite.
Je recommande cet ouvrage à toute personne aimant le monde imaginaire.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Saiwhisper
  07 septembre 2018
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de la saga Sorceline que j'ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu'avec le coup de crayon de Paola Antista, j'étais sous le charme… J'ai d'ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l'histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. Je trouve que l'illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.
Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu'Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d'école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m'ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n'est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n'ai pas encore lue. Bien que l'on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu'elle sortira.
L'intrigue est bien gérée. de plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l'action et les événements s'enchaînent… Parfois même trop vite ! On n'a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu'il va advenir. C'est donc un bon premier tome qui, en plus d'introduire l'univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l'action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ileauxtresors
  16 février 2019
Sorceline ne vit que pour la cryptozoologie, la science des animaux fantastiques – elfes, licornes, gorgones, phénix, fées et autres bêtes étranges. Elle se passionne pour leurs propriétés, leurs régime alimentaire et leurs habitudes et rêve d'en faire son métier. Elle est donc ravie de bénéficier, avec un groupe d'autres adolescents, d'un stage avec le savant Archibald Balzar. Cette formation est cependant bientôt perturbée par une succession d'événements aussi inquiétants qu'inexplicables. L'intrépide Sorceline n'hésite pas à mener l'enquête et pourrait bien, au passage, apprendre des choses incroyables sur elle-même…
Ce premier tome Sorceline ravira tous les enfants qui aiment s'évader dans des mondes merveilleux, d'école de magie et de créatures féériques… Cette bande-dessinée nous plonge dans un univers surnaturel que l'on apprend progressivement à connaître au fil de ce premier tome. Ce décor envoûtant est porté par les dessins débordant de magie, dont les traits arrondis et la représentation des visages rappelle un peu l'univers des mangas. L'esthétique semble un peu « girly », mais on aurait manifestement tort de s'arrêter à cette première impression, puisque mes deux garçons ont immédiatement eu envie de la découvrir et l'ont tous les deux beaucoup appréciée. Ils ont particulièrement aimé l'atmosphère sombre et l'intrigue qui comporte ce qu'il faut de frisson, d'escapades nocturnes et d'énigmes (et est bien servie par une composition dynamique des planches).
Certes, l'univers est très enfantin et les personnages m'ont semblé assez stéréotypés – l'héroïne bourrée de talents qui découvre ses pouvoirs, la bonne copine, le beau ténébreux, les ambitieux prêts à tout pour réussir… – et on n'apprend pas à les connaître en profondeur à ce stade. Mais il s'agit d'un premier tome et cela parlera sans doute aux jeunes lecteurs ciblés qui pourront s'identifier et auront sans doute envie, comme mes enfants, de poursuivre leurs explorations cryptozoologiques avec le tome 2…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Under_the_Moon
  09 février 2021
Sorceline fait sa rentrée dans un établissement "spécial" dans lequel elle va apprendre comment soigner les créatures fantastiques.
Une jolie bande dessinée tout en rondeur, dans la veine Harry Potter où cette fois-ci c'est l'Hermione Granger du groupe qui est mise en avant et les garçons sont au second plan !
Avec un petit mystère qui pointe le bout de son nez et des pouvoirs à découvrir pour Sorceline, il y a tous les éléments pour se dire que c'est une série prometteuse !
Ewylyn
  22 juillet 2018
Le trailer me vendait du rêve, j'étais super curieuse et lorsque ma soeur se l'est acheté, j'ai profité de l'occasion pour le découvrir. J'en ressors étonnée. Alors, oui, il n'est pas parfait. Oui, il manque un peu de consistance ou paraît à première vue contenir des clichés. Mais il contient de très jolis atouts et promet de belles choses pour l'avenir !
Dès les premières pages le décor est plantée : Sorceline se rend sur une île pour étudier la crytozoologie afin de devenir fantasticologue (titre et narration). J'ai pas besoin de plus, c'est un début suffisamment percutant pour titiller ma curiosité. Je trouve l'univers plaisant, onirique, fantastique, les illustrations m'ont de suite séduites et charmées. L'univers me fait me poser des millions de réponses et je suis curieuse d'en connaître les réponses. Toutes ces créatures me fascinent, peut-être qu'un bestiaire en fin d'ouvrage satisferait la curiosité de chacun. En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus sur chaque point et nul doute que les explications viendront en temps et heure.
Côté intrigue, je suis d'accord pour dire qu'il manque un petit grain de folie, qu'elle se laisse facilement lire, qu'elle se pose rapidement, tout s'enchaîne avec facilité. C'est un brin dommage et pourtant, j'ai apprécié l'enquête, Sylvia Douyé ouvre la porte de nombreux fils rouges qui vont s'avérer cruciaux pour la suite : ces malédictions, le secret de Sorceline, les fadettes... C'est peut-être trop de fils rouges qui se lancent pour un léger manque de précision. Au fond, on ne sait pas bien où je vais. Toutefois, l'univers et les personnages sont si plaisants, que je signe, je suis le mouvement et je verrais bien où tout se finira.
Le texte est de bonne qualité, il se laisse agréablement lire, je n'ai rien à redire dessus. Les explications sont sommaires, cela ne m'a pas dérangée, les répliques sont sympathiques, même si elles ne permettent pas encore de donner le caractère, la personnalité de chacun. Cependant en matière d'intrigue, elle fonctionne, elle fait avancer le récit, rapidement – certes, mais j'ai senti une réelle progression. Les illustrations sont clairement mon coup de coeur. Elles sont magnifiques, déjà rien que la couverture est parfaite à mes yeux. Oui, je suis la bonne rêveuse, c'est typiquement le genre d'univers qui me branche, mais les créatures et leur design me rendent admiratives. J'adore ces couleurs : bleu et jaune. Elles fonctionnent très bien ensemble, par ailleurs, les ambiances colorées sont magistrales ; le coup de crayon donne du style aux personnages qui sont aisément identifiables, aux créatures et aux décors. J'adore le character design de Sorceline, elle est trop adorable ! Je suis également très fan d'Archibald Balzar. Les expressions et émotions sont bien présentées... Franchement, les illustrations et les couleurs sont merveilleuses !
On va terminer avec les personnages. Ils sont sympathiques, mais ils manquent d'un peu de consistance, j'admets aussi qu'apprendre leurs prénoms au pif est un poil perturbant. Je ne m'effraie du fait qu'on est devant un premier tome, soit 48 pages, pas le temps de poser et construire toute une biographie. Je suis donc ce point avec attention (comme le scénario) pour la suite, parce qu'ils seront réellement déterminant pour ma part. Néanmoins, j'aime bien ce quatuor. Il a un truc qui me rend curieuse. Willa est super dynamique, forte et loyale ; Mérode est mystérieux, distant et il a l'air d'en savoir plus qu'il ne dit ; Alcide est bienveillant, ingénieux, calme, j'aime aussi sa manière d'aimer Sorceline. Cette dernière est avec Archibald, mon coup de coeur. Sorceline est adorable, intelligente, curieuse et pleine de bonne volonté.
En conclusion, je vais essayer de reprendre dans l'ordre ce qui va et ce qui peut être améliorer. le texte. La plume de Sylvia Douyé est cool à lire, mais ça me manque de peps et de caractère, toutefois, le style évolue avec le temps et je suis persuadée que d'ici le dernier tome, on verra déjà une belle amélioration. L'histoire. Elle pourrait être mieux « cadrée », moins à partir dans tous les sens, elle pourrait aussi être plus travaillée de sorte à donner les informations utiles et de meilleures fausses pistes. L'univers. Il est clairement bon, original et captivant, il est génial – il manque juste de précisions qui pourront se faire à l'avenir. Idem pour les protagonistes, il y a de bonnes choses qui ne demandent qu'à évoluer et à se préciser. le point fort reste les illustrations. C'est une BD envoûtante pour peu qu'on lui laisse sa chance et qu'on se laisse embarquer dans son univers, je suis conquise et je suis curieuse de voir la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Elbakin.net   18 octobre 2018
Le monde que proposent les auteurs détient malgré cela un certain potentiel qui, correctement exploité, peut se révéler intéressant. Il en va de même pour le personnage de Sorceline, qui semble promise à des révélations sur sa petite personne et dont les évolutions pourraient enrichir le propos.
Elbakin.net   16 octobre 2018
BDGest   18 mai 2018
Un jour, je serai fantasticologue est un album d’accroche sympathique qui aiguisera certainement l’envie et la curiosité des apprenti(e)s sorciers(ères).
Sceneario   20 février 2018
On sent bien que ce premier volume n'est avant tout là que pour poser les bases, mais ça donne envie d'être au rendez-vous pour la suite !

SaiwhisperSaiwhisper   05 septembre 2018
Bienvenue sur l'île de Vorn ! Ici, tout est glauque, lugubre et flippant. En un mot... C'est TROP MORTEL ! Exactement ce dont j'ai besoin.
SousunepluiedemotsSousunepluiedemots   13 décembre 2019
Nom : Fadette (petite fée)
Nom latin : Filiolae
Habitat : montagne, forêt, plaine
Taille : 30 cm environ

Les fadettes sont de petites fées capables de conférer des dons aux nouveaux-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d’influer sur le futur.

Être diurnes strictement, elles ne présentent aucune activité la nuit.
SaiwhisperSaiwhisper   05 septembre 2018
- Tu es une élève... Que dis-je un être exceptionnel.
- Jusqu'à quel point extraordinaire ?
- Je... Ce... Ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela.
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Fais attention à ce que tu dis ! Maudire quelqu'un ce n'est pas un acte anodin ! As-tu bien réfléchi à la portée de tes paroles ?
OnceUponATamOnceUponATam   23 juin 2021
-Pas difficile de reconnaître un vampire !
-En plein jour, si ! Puisque théoriquement, ils sont nocturnes !