Sorceline fait sa rentrée dans un établissement "spécial" dans lequel elle va apprendre comment soigner les créatures fantastiques.

Une jolie bande dessinée tout en rondeur, dans la veine Harry Potter où cette fois-ci c'est l'Hermione Granger du groupe qui est mise en avant et les garçons sont au second plan !

Avec un petit mystère qui pointe le bout de son nez et des pouvoirs à découvrir pour Sorceline, il y a tous les éléments pour se dire que c'est une série prometteuse !
Sorceline ne vit que pour la cryptozoologie, la science des animaux fantastiques – elfes, licornes, gorgones, phénix, fées et autres bêtes étranges. Elle se passionne pour leurs propriétés, leurs régime alimentaire et leurs habitudes et rêve d'en faire son métier. Elle est donc ravie de bénéficier, avec un groupe d'autres adolescents, d'un stage avec le savant Archibald Balzar. Cette formation est cependant bientôt perturbée par une succession d'événements aussi inquiétants qu'inexplicables. L'intrépide Sorceline n'hésite pas à mener l'enquête et pourrait bien, au passage, apprendre des choses incroyables sur elle-même…

Ce premier tome Sorceline ravira tous les enfants qui aiment s'évader dans des mondes merveilleux, d'école de magie et de créatures féériques… Cette bande-dessinée nous plonge dans un univers surnaturel que l'on apprend progressivement à connaître au fil de ce premier tome. Ce décor envoûtant est porté par les dessins débordant de magie, dont les traits arrondis et la représentation des visages rappelle un peu l'univers des mangas. L'esthétique semble un peu « girly », mais on aurait manifestement tort de s'arrêter à cette première impression, puisque mes deux garçons ont immédiatement eu envie de la découvrir et l'ont tous les deux beaucoup appréciée. Ils ont particulièrement aimé l'atmosphère sombre et l'intrigue qui comporte ce qu'il faut de frisson, d'escapades nocturnes et d'énigmes (et est bien servie par une composition dynamique des planches).

Certes, l'univers est très enfantin et les personnages m'ont semblé assez stéréotypés – l'héroïne bourrée de talents qui découvre ses pouvoirs, la bonne copine, le beau ténébreux, les ambitieux prêts à tout pour réussir… – et on n'apprend pas à les connaître en profondeur à ce stade. Mais il s'agit d'un premier tome et cela parlera sans doute aux jeunes lecteurs ciblés qui pourront s'identifier et auront sans doute envie, comme mes enfants, de poursuivre leurs explorations cryptozoologiques avec le tome 2…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de la saga Sorceline que j'ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu'avec le coup de crayon de Paola Antista, j'étais sous le charme… J'ai d'ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l'histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. Je trouve que l'illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.

Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu'Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d'école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m'ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n'est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n'ai pas encore lue. Bien que l'on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu'elle sortira.

L'intrigue est bien gérée. de plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l'action et les événements s'enchaînent… Parfois même trop vite ! On n'a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu'il va advenir. C'est donc un bon premier tome qui, en plus d'introduire l'univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l'action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !
Lien : https://lespagesquitournent...
Tu as toujours rêvé d'apprendre la cryptologie ?
D'en savoir + sur les cryptides ? Leur mode de vie ? Leur différence ? Leur environnement ?
Bienvenue chez Archibald Balzar !
Entre vampires, gorgones, fadettes, amitié, inimitié, apprentissages, aventures, compétition, nous voilà en plein au sein d'une saga magique qui n'est pas sans nous rappeler une fameuse école de sorciers ou encore un célèbre magizoologiste du nom de Norbert.
Les illustrations colorées sont attrayantes et un tantinnet envoutantes.
Bref, une école de magie comme on les aime aux ingrédients plus que bien dosés afin d'en faire une recette alchimique et palpitante !
Cette BD jeunesse trône dans ma bibliothèque depuis le 18 mai 2018.
Depuis, plusieurs autres tomes sont venus étoffer cette saga que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. J'ignore ce que j'attendais pour découvrir les aventures de 🅢🅞🅡🅒🅔🅛🅘🅝🅔 mais c'est désormais chose faite !

Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été charmée.
Tant par l'univers magique dans lequel l'autrice nous plonge ici que par la multiplicité des animaux fantastiques que notre héroïne va devoir étudier et/ou soigner.

Un premier tome forcément introductif mais qui plante déjà les graines d'une aventure, merveilleusement dessinée et colorée, que j'ai très envie de poursuivre.
Le premier né de la série créée par la française Sylvia Douyé qui délaisse le journalisme et se lance dans la BD. Un très joli visuel de couverture qui implante d'emblée le décor en plein territoire fantastique à la HP. Sorceline a trouvé un stage d'été chez le célèbre cryptozoologiste Archibald Balzar. Les étudiants réunis autour de ce brillant professeur étudient et soignent des créatures merveilleuses et fantastiques. le quotidien déjà peu banal de la jeune fille s'enrichit bientôt d'une énigme à résoudre : une des étudiantes est retrouvée pétrifiée et bientôt sa statue de verre explose en des milliers de cristaux. Qui est responsable de cette disparition ? Les soupçons de la jeune fille se porte rapidement sur deux étudiants. le mystère sera résolu au tome 2 mais des zones d'ombre restent à éclaircir et Sorceline a encore bien des mystères à nous dévoiler. Une série pour collégiens dans une veine sorcellerie et mystère qui plaira sans nul doute. Une mention spéciale pour les jolis dessins et la mise en couleur de l'album.
Sylvia DOUYEPaola ANTISTA – LOWENAEL. Sorceline : Tome 1 – Un jour, je serai fantasticologue.

Je m'appelle Sorceline, je suis sur l'île de Vorn. J'ai trouvé un stage pour occuper les vacances. Je veux étudier la cryptozoologie. Ah, vous ne connaissez pas cette matière. Venez donc avec moi, afin de suivre le stage chez Archibald Balzar…. Nous sommes six candidats. A l'issue de ce stage, le ou la major deviendra assistant ou assistante de ce professeur. Cela m'intéresse beaucoup. Mon avenir sera tout tracé.

Au cours de ce stage, nous allons apprendre à identifier un elfe, ne pas le confondre avec une fée. Nous allons devenir spécialiste. Nous saurons tout sur les animaux mythiques et légendaires, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs maladies et comment les soigner. Ne perdons pas de temps, nous devons apprendre. En avant, nous sommes chez le professeur. le lieu n'est pas très accueillant, des bois, de la brume, de l'eau, des arbres, des plantes. Oui mais c'est là que vivent les animaux que nous allons étudier.

Il y a de la concurrence, de petites divergences entre les stagiaires. Les garçons présents semblent plus attirés par ma personne que par les théories du professeur. Il est vrai que je suis une petite fille espiègle, maline. Et je vais avoir à faire ! Mes camarades disparaissent les uns après les autres. Heureusement que je suis là. Je vais mener l'enquête. Et ce champ de fleurs,. Ce ne sont pas des fleurs ! ! ! oh la la, venez m'aider. La gorgone hémophile, Madame S, le petit serpent qui sort de l'oeuf alors que nous guettions un poussin ! C'est incroyable. c'est la vie de tout chercheur….

Ce premier volume qui nous conte les aventures de Sorceline, nous plonge dans les ténèbres. L'univers est glauque, textes sont très compréhensifs ; parfois un terme peu connu mais le professeur veille et il y a la définition. Par exemple, le parasitisme… Mais ce n'est pas grave, regardons attentivement le graphisme et les coloris utilisés pour nous plonger dans cette petite vision du monde surnaturel. J'espère que la couverture fait l'unanimité. Oui, c'est moi, Sorceline, chevauchant hardiment un … renard, entouré de mes amis légendaires. Dites-le que je suis mignonne. Aussi je vous donne rendez-vous dans le tome 2, pour la suite de mes aventures. Oui, il y a bien une licorne dans le pré…. Vrai de vrai…..
( 03/03/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai trouvé cette bande-dessinée vraiment sympathique. Sur 48 pages, les lecteurs vont entrer dans un monde fantastique et mystérieux. Sorceline, le personnage principal, est amusante et attachante. Elle et ses camarades plairont aux jeunes lecteurs, et chacun pourra se reconnaître un peu plus dans l'un d'entre-eux. Quelques pages se passent en cours autour d'une table, mais la plus grande partie est réservée au soin des créatures et au fantastique, donc rien de barbant. le scénario imaginé par Sylvia Douyé nous plonge très rapidement dans le mystère et dans une enquête. A la fin de ce premier tome, nous n'avons pas toutes les réponses, mais déjà des éléments sont résolus, ce qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

Les amateurs de fantastique auront plaisir à découvrir plusieurs créatures légendaires, et pas forcément celles que l'on voit le plus dans les films ou les livres actuellement. Cela change un peu.

Les illustrations ont un petit côté japonais / asiatique que j'aime bien personnellement, et les couleurs sont jolies et bien maîtrisées. J'ai apprécié tout au long de l'histoire le travail de Paola Antista. On n'est pas dans un style trop sombre et glauque, mais plutôt dans un style qui pourra plaire à un certain nombre de lecteurs, y compris des jeunes (disons, à partir de 9/10 ans).

Ce premier tome résout quelques mystères, mais la suite est d'ors et déjà disponible dans le tome 2.

Une très jolie bande-dessinée pour les fans de créatures fantastiques, qui n'ont rien contre quelques mystères à résoudre...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Ça fait longtemps que cette saga me faisait de l'oeil, non pas que je me suis beaucoup renseignée sur l'histoire, mais les couvertures me plaisaient bien et les avis survolés étaient plutôt élogieux… et ce, avec raison.

Sorceline est acceptée pour un stage de cryptozoologie (l'étude des animaux légendaires et mythologiques) auprès d'un éminent fantasticologue : le professeur Balzar. Ils sont six élèves, la compétition s'avère difficile.
Les cours commencent et les étudiants sont confrontés à plusieurs énigmes : Gorgonne est retrouvée blessée non loin du manoir, comment la soigner ? Les fadettes, créatures exclusivement diurnes, sortent de nuit, pourquoi ? Un oeuf de volatile éclot et un serpent en sort, comment se fait-ce ? Les élèves de Balzar disparaissent les uns après les autres, que leur arrive-t-il, qui s'en prend à eux et pourquoi ?

Sorceline est une jeune fille intelligente et douée. Elle a un excellent instinct, un aussi bon esprit de déduction ce qui l'aide à résoudre les mystères qui frappent ce petit groupe. C'est un personnage que j'ai bien aimé, je regrette juste qu'on ignore tout de son passé avant le début de cette bande-dessinée : la seule certitude qu'on a est qu'elle a une maman. Elle semble connaître Willa avant, elle ne se présente pas et sont très proches comme deux amis de longues dates.
Les autres personnages passent bien : Alcide est un peu lourd mais gentil et serviable, Mérode est très discret et on sent qu'il cache des informations capitales à l'histoire, Tara et Arlène sont des pestes.

Les dessins sont beaux : le character design des personnages est chouette, les décors sont superbes et les couleurs harmonieuses. J'ai aimé me perdre dans les planches représentant les paysages à la recherche de la moindre créature fantastique qui aurait pu échapper à mon oeil de lynx ou du moindre indice me mettant sur la voie du coupable.
J'ai adoré ce premier tome, il faudra impérativement que je me procure les prochains.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Découvert sur un chaîne Booktube que je suis régulièrement j'étais vraiment curieuse de découvrir cette BD.
On suit Sorceline, jeune apprentie qui est admise dans une sorte d'académie magique. Entre les cours et les escapades dans les forêts peuplées de diverses créatures, de mystérieuses pétrifications ont lieu.
Les graphismes sont très colorés et attrayants à l'oeil, le tracé est tout en arrondis et les personnages ont vraiment des bouilles trop mignonnes. le ton est celui de jeunes adolescents et les dialogues sont assez modernes. Quant à l'intrigue, je croyais partir sur une simple histoire d'école de magie mais le mystère qui plane et tout le fond d'enquête ainsi que le secret concernant le passé de Sorceline donne une belle dynamique à ce premier tome qui se lit comme un rien et dès la dernière planche on a envie de connaître la suite de ses aventures.
Agréablement surprise par la qualité de ce premier tome, c'est une série que je suis suivrai avec intérêt et que je conseille aux amateurs, plutôt axée ado que purement jeunesse.