Sorceline tome 1 sur 6
Vents d'Ouest (21/03/2018)
4.1/5   600 notes
Sorceline, une jeune étudiante en cryptozoologie, vient de trouver un stage d'été auprès de l'éminent Archibald Balzar. Mais dès les premiers jours, avec ses camarades élèves elle plonge en plein mystère, une de ses camarades est retrouvée figée en verre, puis pulvérisée en mille morceaux... Commence alors une étrange enquête...
Que lire après Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ah ! l'école de cryptozoologie... quel souvenir !
Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ?
Et bien lisez Sorceline et vous l'apprendrez.

Sinon... je peux vous en toucher deux mots.

L'école de cryptozoologie est à l'écart, cachée dans un environnement... disons "inquiétant". Marais, étranges lueurs, vapeurs énigmatiques et autres mélodies lugubres lui donnent une tessiture unique.
Dans cette école, les "stagiaires" ne sont pas nombreux et ce n'est pas plus mal car, dès les premières minutes, on sent tout de suite une certaine tension entre les impétrants.
Et pour cause, ici, il n'y aura qu'une élue.
Je dis "une", j'aurais pu dire "un", mais c'eut été un poil cavalier. En effet, les spécimens d'étudiants de sexe masculins semblent un peu trop intéressés par la chose (qu'elle soit frivole ou ténébreuse) pour avoir une réelle chance de l'emporter. Remarquez, la majorité des spécimens de sexe féminin n'est pas bien mieux lotie.
Pour être l'élu, pour briller aux yeux du PROFESSEUR (oui, il aime qu'on lui montre du respect - et qu'on ferme les yeux sur son incompétence) à qui revient le choix final.
Professeur qui, soi-dit en passant, fricote, en ce qui le concerne, avec une créature à la peau d'albâtre et aux lèvres rouges sang ("Jeuh suis le vampyre émophyle" "BASTOOOON").

Bref, où en étais-je ?
Ah, oui. Description des lieux et de ses habitants (morts, vivants, ou morts-vivants, comme Chevènement) : Check.

Passons aux choses sérieuses. Les "CHOSES" sérieuses. Sérieux ?
Car des choses se passent dans cette académie. Des choses pas très sigmarites, j'ai envie de dire. L'Hérésie a souillé la pureté de... STOP ! Mauvais univers !
Oups. Désolé.
Oui, en fait, il se passe des choses pas très très gentilles. Des gorgones (qui devraient pourtant crever la gueule ouverte, on est d'accord) sont malades et soignées par des bon samaritains. Des fées se prennent pour des fleurs pour être prises pour des fleurs pour être prises par des oiseaux pour être prises pour des serpents pour être prises par des fées. Bref, c'est le bordel.
Mais c'est très très sympa quand même. Y'a un petit côté murder party en classe verte. On rigole beaucoup.
Sauf quand quelqu'un se fait littéralement vitrifier et éparpiller façon puzzle sponsorisé par Hansaplast, forcément. Mais vu que ça n'arrive qu'aux pimbêches, s'patrograv.
Finalement, l'école de cryptozoologie, c'est quand même plutôt cool.
Dommage que le niveau ne soit plus ce qu'il était. Heureusement qu'il reste les écoles privées...
Bisous.
Sorceline est membre de six jeunes stagiaires venus étudier la cryptozoologie dans un château isolé sur île retirée. le stage s'effectue durant l'été auprès d'un spécialiste des animaux fantastiques. Au cours de ces quelques semaines, le meilleur d'entre eux sera nommé assistant.
Dès le premier jour, un événement dramatique survient. Une gorgone est alors retrouvée inconsciente aux abords du château. La disparition d'une stagiaire peu de temps après incitera Sorceline et ses camarades à mener l'enquête.

Avec cet album je retrouve l'univers de la magie et de la sorcellerie que j'affectionne tant. Ma fille l'a reçu pour Noël, et il me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Alors je me suis lancée et cette lecture fut un excellent moment.

Sorceline, passionnée par les animaux légendaires, veut devenir zoologue. L'opportunité de ce stage va lui permettre d'étudier les animaux fantastiques et légendaires auprès du grand professeur Archibald Balzar sur l'île de Vorn. L'endroit est lugubre, isolé, sombre et froid, éloigné de toute civilisation proche. Les stagiaires logent dans un lieu aux faux airs de Poudlard, entouré d'une forêt dans laquelle se trouvent des fadettes et des licornes. Mais, un étrange virus semble affecter les créatures.

J'ai adoré l'atmosphère proche du monde de Harry Potter, les références à la mythologie grecque et la science des cryptides abordant l'étude des animaux mythiques et légendaires tels les elfes, les fées, les gorgones, les vampires, les caladrius ou encore les phénix.

Les illustrations sont vraiment magnifiques, les couleurs sont visuellement attractives. Les expressions des personnages sont parfaites et reflètent bien les émotions.
J'ai énormément aimé cette bande dessinée. le monde créé autour des cryptides est captivant. Maintenant, je ne pense qu'à me procurer le deuxième tome, très vite.

Je recommande cet ouvrage à toute personne aimant le monde imaginaire.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de craquer pour un ouvrage. Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de la saga Sorceline que j'ai trouvé prometteur, dynamique et très joli esthétiquement. Rien qu'avec le coup de crayon de Paola Antista, j'étais sous le charme… J'ai d'ailleurs commencé ma lecture en feuilletant la BD calmement, sans lire l'histoire, simplement pour me délecter des planches et des teintes qui se dégagent des pages. Je trouve que l'illustratrice a très bien réussi à retranscrire des ambiances (surtout les scènes nocturnes) ou les émotions. Les personnages sont très réussis, mignons, avec de grands yeux et des visages expressifs. Les créatures fantastiques sont également bien dessinées et attisent notre curiosité.

Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux sagas de J. K. Rowling (Harry Potter et Les animaux fantastiques) ! Il faut dire qu'Alcide, un camarade de Sorceline, ressemble énormément à Ron. Il est roux, gaffeur, un peu amoureux transi et suit les héros dans chaque aventure ! La présence des animaux ou créatures surnaturelles, le contexte d'école de magie et la présence du vieux mentor aussi sage que bienveillant m'ont fortement influencée pour faire le rapprochement. Cela dit, on n'est pas sur du plagiat. Cet opus est vraiment original et propose une intrigue que je n'ai pas encore lue. Bien que l'on mette en scène certains clichés habituels (camarades avec qui ont fait les quatre cents coups, concurrence entre les étudiants, rivale pimbêche, héroïne surdouée et talentueuse, triangle amoureux, etc.), la fin de ce premier tome laisse présager du bon… Je suis donc curieuse de découvrir la suite lorsqu'elle sortira.

L'intrigue est bien gérée. de plus, on ne tergiverse pas trop longtemps avec une longue introduction. Au contraire, on est rapidement pris dans l'action et les événements s'enchaînent… Parfois même trop vite ! On n'a donc pas la sensation de tome introductif qui traîne en longueur. En réalité, on voudrait même avoir parfois quelques informations supplémentaires que ce soit au niveau du bestiaire ou des dialogues. Des événements mystérieux comme la disparition de plusieurs stagiaires vont apparaître dès le premier tiers de la bande dessinée ! On est alors aussitôt intrigué, séduit et curieux de voir ce qu'il va advenir. C'est donc un bon premier tome qui, en plus d'introduire l'univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l'action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. Reste à voir si la suite est dans la même lignée et développera plusieurs choses !
Lien : https://lespagesquitournent...
Sorceline ne vit que pour la cryptozoologie, la science des animaux fantastiques – elfes, licornes, gorgones, phénix, fées et autres bêtes étranges. Elle se passionne pour leurs propriétés, leurs régime alimentaire et leurs habitudes et rêve d'en faire son métier. Elle est donc ravie de bénéficier, avec un groupe d'autres adolescents, d'un stage avec le savant Archibald Balzar. Cette formation est cependant bientôt perturbée par une succession d'événements aussi inquiétants qu'inexplicables. L'intrépide Sorceline n'hésite pas à mener l'enquête et pourrait bien, au passage, apprendre des choses incroyables sur elle-même…

Ce premier tome Sorceline ravira tous les enfants qui aiment s'évader dans des mondes merveilleux, d'école de magie et de créatures féériques… Cette bande-dessinée nous plonge dans un univers surnaturel que l'on apprend progressivement à connaître au fil de ce premier tome. Ce décor envoûtant est porté par les dessins débordant de magie, dont les traits arrondis et la représentation des visages rappelle un peu l'univers des mangas. L'esthétique semble un peu « girly », mais on aurait manifestement tort de s'arrêter à cette première impression, puisque mes deux garçons ont immédiatement eu envie de la découvrir et l'ont tous les deux beaucoup appréciée. Ils ont particulièrement aimé l'atmosphère sombre et l'intrigue qui comporte ce qu'il faut de frisson, d'escapades nocturnes et d'énigmes (et est bien servie par une composition dynamique des planches).

Certes, l'univers est très enfantin et les personnages m'ont semblé assez stéréotypés – l'héroïne bourrée de talents qui découvre ses pouvoirs, la bonne copine, le beau ténébreux, les ambitieux prêts à tout pour réussir… – et on n'apprend pas à les connaître en profondeur à ce stade. Mais il s'agit d'un premier tome et cela parlera sans doute aux jeunes lecteurs ciblés qui pourront s'identifier et auront sans doute envie, comme mes enfants, de poursuivre leurs explorations cryptozoologiques avec le tome 2…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! le ton est lancé.
Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.
L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...
Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?
Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.
Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.

critiques presse (4)
Elbakin.net
18 octobre 2018
Le monde que proposent les auteurs détient malgré cela un certain potentiel qui, correctement exploité, peut se révéler intéressant. Il en va de même pour le personnage de Sorceline, qui semble promise à des révélations sur sa petite personne et dont les évolutions pourraient enrichir le propos.
Elbakin.net
16 octobre 2018
BDGest
18 mai 2018
Un jour, je serai fantasticologue est un album d’accroche sympathique qui aiguisera certainement l’envie et la curiosité des apprenti(e)s sorciers(ères).
Sceneario
20 février 2018
On sent bien que ce premier volume n'est avant tout là que pour poser les bases, mais ça donne envie d'être au rendez-vous pour la suite !
Nom : Fadette (petite fée)
Nom latin : Filiolae
Habitat : montagne, forêt, plaine
Taille : 30 cm environ

Les fadettes sont de petites fées capables de conférer des dons aux nouveaux-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d’influer sur le futur.

Être diurnes strictement, elles ne présentent aucune activité la nuit.
Bienvenue sur l'île de Vorn ! Ici, tout est glauque, lugubre et flippant. En un mot... C'est TROP MORTEL ! Exactement ce dont j'ai besoin.
- Tu es une élève... Que dis-je un être exceptionnel.
- Jusqu'à quel point extraordinaire ?
- Je... Ce... Ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela.
-Pas difficile de reconnaître un vampire !
-En plein jour, si ! Puisque théoriquement, ils sont nocturnes !
Fais attention à ce que tu dis ! Maudire quelqu'un ce n'est pas un acte anodin ! As-tu bien réfléchi à la portée de tes paroles ?