Éditeur : Vents d'Ouest (24/04/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 104 notes)
Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, W... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  15 mai 2019
Le premier tome de Sorceline, dévoré il y a quelques mois, nous avait familiarisés avec un univers débordant de créatures magiques que nous avions sillonné avec beaucoup de curiosité. Les dernières pages nous avaient laissés perplexes, en proie à des doutes effrayants face à la succession de drames qui touchent la petite troupe d'étudiants en cryptozoologie réunis autour du professeur Balzar…
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir plus sur les deux plans. Au fil des cours et des excursions, nous suivons les enfants dans leurs explorations cryptozoologiques et continuons à découvrir les spécificités des espèces qui peuplent l'île de Vorn – une faune déconcertante que Paola Antista dessine avec énormément d'imagination et de générosité ! On voit également évoluer la dynamique du petit groupe qui reste travaillé par les rivalités et par les soupçons : le responsable des mésaventures de l'équipe se trouve-t-il parmi eux ? Convaincue de porter une responsabilité, Sorceline a toutes les peines du monde à dissimuler ses doutes aux autres… Elle est néanmoins loin d'être la seule qui semble avoir quelque chose à cacher !
Nous avons retrouvé avec plaisir le dosage de rêve, de suspense et de mystère qui nous avait séduits à la lecture du premier volet, avec une BD au graphisme toujours très travaillé, jouant sur des palettes de couleurs vives pour créer des contrastes entre clair et obscur et pour sublimer la beauté féérique du décor. Les personnages restent assez stéréotypés et on aimerait qu'ils prennent plus d'épaisseur. Mais ils nous réservent plusieurs vraies surprises et seront probablement encore développés dans les tomes à venir.
Gageons que les jeunes lecteurs seront nombreux à guetter, comme mes enfants, la parution du tome 3 afin de connaître l'évolution de l'équipe et le fin mot de la propre histoire de Sorceline – un mystère ravivé par les toutes dernières pages qui ne peuvent pas ne pas attiser la curiosité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ewylyn
  09 avril 2020
J'avais gardé un très bon souvenir du premier opus, je l'ai relu pour pouvoir enchaîner avec le second tome. Je reste conquise et captivée par l'univers, par le coup de crayon de Paola Antista. Les révélations sont surprenantes, je n'avais pas vu venir le coup de théâtre final, je suis réellement curieuse d'en apprendre plus sur Sorceline et ses compagnons.
C'est une Bande dessinée parfaite pour faire une pause dans un monde à la fois féerique et pourtant, pas si heureux que ça. C'est une série que je trouve adorable et très enjôleuse, elle est très captivante en ce qui me concerne. En tout cas, ce deuxième tome reprend directement après le tome précédent et il est très intéressant. J'ai tout lu d'une traite et j'ai aimé l'histoire développée par Sylvia Douyé. L'intrigue présente de nombreux fils rouge qui se mêlent petit à petit, nous avons l'histoire de Sorceline, de ses dons et de son mystérieux passé. Sans oublier cette enquête autour de la disparition des stagiaires, des cachotteries de Mérode... C'est rythmé, fluide et sympathique à lire. J'ai passé un chouette moment à découvrir le scénario et les dernières planches m'ont surprises à plus d'un titre.
Le coupable est une réelle surprise. Et avec cette révélation, l'autrice nous parle de thématique très intéressantes pour une série jeunesse. L'obsession qui vire au cauchemar, l'amour que l'on porte aux autres et qui tourne au drame. Certes, ce n'est pas ultra fouillé, néanmoins, ça permet d'alerter et de présenter ce type de personnage. La toute dernière image relance mon intérêt sur Sorceline, c'est décidément une héroïne attachante et géniale. Elle est courageuse et sensible, soucieuse de son environnement, à fond dans les créatures fantastiques, curieuse et rêveuse, je suis très fan de ce personnage principal. Sans parler de son design que je trouve méga réussi !
L'univers est réellement chouette, j'adore promener mon regard dans les décors, sur chaque détail des paysages naturels, à admirer les traits de chacune des créatures rencontrées. D'ailleurs, ces dernières sont magnifiques, j'aime énormément cette touche d'onirisme et de poésie, l'originalité est présente sans pour autant nous perdre. de plus, les design sont super beaux et les couleurs fonctionnent très bien pour attirer notre attention. La couverture est une fois de plus, une réelle merveille à regarder. Je suis très curieuse de voir un jour une encyclopédie sur ces créatures !
Petit à petit, la série installe ses pièces, ses fils rouge, ses éléments cruciaux ainsi que son univers. On peut être décontenancé par le fait qu'en si peu de pages, tout doit être super rythmé et rapide. Toutefois, j'aime bien cette lenteur, elle me permet d'apprécier les illustrations, de m'attacher aux personnages. Je suis curieuse de voir éclore un autre tome pour avancer davantage dans le fabuleux monde de Sorceline. L'ambiance, le coup de crayon, l'humour me rappelle une autre BD dont je suis fan, les WITCH.
Enfin, les personnages sont très sympathiques. J'ai adoré le fantasticologue Archibald Balzar et sa personnalité, entre grincement de dents et génie. Sa relation avec Madame S. est très jolie. Mérode reste une énigme pour moi, je le trouve fascinant et je suis curieuse de découvrir son histoire ainsi que ses secrets. J'ai déjà parlé de Sorceline, et j'aimerais à présent parler de ses amis. Willa est super, elle est loyale et franche, un brin têtue ; ce qui occasionne beaucoup de quiproquos et de malentendus. J'aime le fait que, malgré les difficultés, elle reste un grand soutien à Sorceline. Grosse surprise du côté d'Alcide, il a une personnalité intéressante et j'ai apprécié en apprendre plus sur lui.
En conclusion, le tome 2 m'a entièrement convaincue sur le fait que j'apprécie cette série. Les petits couacs et défauts du tome 1 se gomment progressivement. J'avance à petits pas dans l'univers, je pars lentement découvrir ses personnages et ça me plaît. de ce fait, je profite largement des très belles illustrations, j'imagine et invente toutes sortes d'hypothèses et je patiente en attendant la sortie du prochain opus. Sorceline est une bande dessinée jeunesse qui est très agréable à lire, captivante et son héroïne est vraiment cool à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Under_the_Moon
  21 février 2021
Une suite bien sympathique, avec un suspense sur les pouvoirs et l'identité "réels" de Sorceline. La jeune fille continue de briller par son ingéniosité dans ses cours pour soigner les animonstres. En parallèle, le lecteur continue de découvrir la "bande" d'amis / élèves concurrents et la nature des liens qui les unissent.
C'est bien mené, on reste charmé par les couleurs chatoyantes et formes arrondies tout en douceur de cette bande dessinée.
A suivre !
lacitadelledemeslectures
  12 avril 2021
Il y a quelques mois déjà, j'ai découvert Sorceline de Sylvia Douyé et Paola Antista. J'avais bien aimé le premier tome de la saga mais celui-ci ne m'avait pas transcendé. Cependant, le tome 2 m'a agréablement surprise et c'est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd'hui.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas un petit résumé s'impose ! Je vous glisse le résumé officiel du tome 1 juste ici : Sorceline vient d'entrer à l'école de cryptozoologie pour développer sa passion : l'étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d'autres, ses rivaux.

Dans le premier tome les graphismes ne m'avaient pas particulièrement convaincu. Je les avais trouvés sympa mais sans réel attrait. Mais dans ce tome 2, ils ont attiré mon regard. Les couleurs sont beaucoup plus chatoyantes et donnent envie de se plonger dans l'univers. Et oui ! Vous l'aurez compris, je suis très sensible à la colorisation des illustrations. Mais cela reste propre à chacun.

Sorceline nous plonge dans un univers incroyablement beau et plein de magie. Certains aspects de l'histoires me font penser à Harry Potter de par les cours mais aussi les créatures fantastiques. J'ai eu l'impression de me retrouver en cours avec Hagrid !

Cette histoire met les liens unissant les élèves de cryptozoologie en valeur. Suites aux évènements ayant eu lieu dans le premier opus, de nombreux mystères persistes et Sorceline ainsi que ses camarades vont tout faire pour trouver des réponses. Cependant, les origines de notre protagoniste chouchou restent très intrigantes. J'ai quelques hypothèses mais… Chut !! On verra dans les tomes suivants si elles se révèlent justes.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Labibliothequedemarjorie
  11 juillet 2019
Sorceline est toujours sur l'île de Vorn où elle effectue un stage auprès du professeur Balzar afin d'y édudier les animaux fantastiques et légendaires.
Le premier tome se terminait par une intrigue non résolue. Des personnages se ont été métamorphosés en verre par une force obscure non identifiée. L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée et nous retrouvons Sorceline qui compte bien percer le mystère de la créature à l'origine de tout cela.
Dans ce deuxième tome, Sorceline s'interroge beaucoup. Elle en vient même à se persuader être la cause des drames qui se créent autour d'elle et se demande si elle n'est pas elle-même une créature étrange capable de toutes ces monstruosités. C'est avec le soutien de Mérode, d'Alcide et de Willa, qu'elle va se rendre dans la forêt pour y trouver des réponses. Mais, au lieu de cela, les amis vont découvrir encore d'autres merveilles dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.
L'ambiance qui m'avait tant plu dans le premier tome est toujours présente. L'intrigue se développe au fur et à mesure des trouvailles et des rencontres. On en apprend plus sur les personnages, qui en deviennent attachants. Ils ont une personnalité propre et des talents cachés qui se dévoilent. Tous sauront mettre en pratique leur particularité pour se sortir du pétrin. Les trois stagiaires se rapprochent et s'entraident de plus en plus.
Les planches graphiques sont toujours aussi belles. Les couleurs vives et attrayantes mettent en valeur le monde palpitant créé autour des animaux légendaires. J'ai aimé me retrouver une nouvelle fois sur l'île de Vorn, dans ce château aux airs de Poudlard. Les dernières pages se terminent sur un suspense, ouvrant la voie à un nouveau tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

Sceneario   27 mai 2019
Une série qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs amateurs de petites sorcières et de créatures magiques !
SousunepluiedemotsSousunepluiedemots   13 décembre 2019
[…] les kappas sont sournois et dangereux, ils agressent les humains et les entraînent au fond de l’eau pour les dévorer. Ils tiennent leur puissance de la réserve d’eau qui se trouve dans leur crâne en forme de cuvette. Donc si tu salues un kappa à la manière japonaise (en s’inclinant), il te salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 août 2019
Je préfère de loin un assistant moyen mais attentif plutôt qu'une élève brillante qui se repose sur ses lauriers...

[p7]
ClioInoClioIno   01 février 2021
La fuite est une attitude de coupable !