AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sorceline tome 3 sur 6

Paola Antista (Autre)Paola Antista (Autre)
EAN : 9782749309200
48 pages
Vents d'Ouest (14/10/2020)
4.3/5   271 notes
Résumé :
Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir.
Malgré tout, il faut aussi s'occuper des... >Voir plus
Que lire après Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zooriginesVoir plus
Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol par Revoy

Pepper et Carrot

David Revoy

4.08★ (650)

4 tomes

Les Mythics, tome 1 : Yuko par Sobral

Les Mythics

Patrick Sobral

4.43★ (1839)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 271 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai lu les tomes 1 et 2 de Sorceline il y a bien deux ans. Mes souvenirs étaient donc très très flous... Il m'a fallu feuilleter la première BD, puis relire entièrement la deuxième pour me remettre dans le bain, une relecture que j'ai particulièrement appréciée, soit dit en passant. J'étais donc maintenant parée pour ma découverte du troisième tome de cette saga !

Je ne vais pas faire de résumé afin de ne pas spoiler.

Malheureusement il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié depuis le début. Je crois même que je suis légèrement déçue (en attendais-je trop?)... Cela me frustre car j'avais eue un petit coup de coeur pour le premier tome, j'adore les illustrations, l'ambiance magique, mystérieuse, les créatures fantastiques et l'histoire de Sorceline. Mais là, je ne sais pas si c'est moi, si j'ai lu ce tome 3 au mauvais moment mais... Je l'ai trouvé particulièrement confus, et rapide, comme si je n'avais pas le temps de reprendre mon souffle. Ça partait dans tout les sens et certaines révélations dont une en particulier, m'a semblé tirée par les cheveux au possible. Il s'agit bien entendu de mon ressenti personnel, et surtout, de mon regard d'adulte sur une saga jeunesse. Je n'oublie pas que je ne suis pas la première cible visée bien que j'adore ce genre de série ! (Sans oublier qu'il est normal de moins accrocher avec certains tomes d'une saga, et d'en préférer d'autres).

À voir maintenant ce que la suite va donner. :-)
Commenter  J’apprécie          110
Suite des aventures sur l'île de Vorn où Sorceline, les autres élèves du stage et leur professeur continuent leur enquête dans un monde enchanté à la Harry Potter.

Si les dessins tout en rondeur et les couleurs franches et parfois pétillantes sont toujours un plaisir pour les yeux, je me suis un peu plus ennuyée à la lecture de ce tome car en dehors de la révélation finale (qui arrive à point nommé pour garder le lecteur accroché à la série), le rythme était très plan-plan sur le reste de la narration.

Peu de nouveauté ou de surprise mais c'est si joli à regarder !
Commenter  J’apprécie          120
Troisième opus des aventures de Sorceline, et ce tome est super intéressant, il permet d'avancer dans l'histoire tout en offrant de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux mystères et quelques réponses qui piquent ma curiosité. J'ai vraiment hâte de pouvoir me pencher sur le prochain opus.

L'histoire reprend directement après le dernier tome et prolonge l'enquête sur cette entité qui a semé la zizanie parmi les stagiaires. Il s'agit de comprendre comment chaque « crime » a été effectué, comment soigner les victimes efficacement et durablement. C'était hyper passionnant à suivre, d'autant plus que les révélations à ce propos sont de taille et ont été très bien amenés pour ma part. Je ne m'attendais pas à ce que le tome prenne cette direction et bouleverse une fois de plus ce qui a été dit dans le tome précédent, j'adore ce genre de péripétie.

Histoire d'autant plus palpitante que l'autrice nous propose de percer les mystères de l'île de Vorn et surtout, de comprendre Sorceline, de savoir qui elle est et ce qui la menace. du moins en partie, il reste de nombreuses zones d'ombres, mais ce final et ces découvertes m'ont totalement subjuguée. Sorceline est une héroïne très chouette à suivre, avec un caractère déterminé et doux, d'une grande intelligence et de la réserve, elle sait mener sa barque et se montrer débrouillarde. J'aime beaucoup ce personnage principal et j'espère en découvrir davantage par la suite.

Au-delà de l'histoire qui prend son envol, il y a l'univers qui s'étoffe et se construit. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certaines créatures, de voir comment les stagiaires se débrouillent en sorcellerie ou à l'étude des créatures fantastiques. On en apprend plus sur la chimère que Sorceline peut voir, cette créature majestueuse entre le renard et le cerf qui me fascine totalement. J'aime beaucoup le monde que Sylvia Douyé construit tome après tome et que Paola Antista fait vivre.

Le texte est simple et efficace, il y a du rythme dans les répliques, cela s'enchaîne très bien et je ne me suis pas ennuyée une seule page. de l'autre côté, les illustrations sont très belles, comme toujours, j'en ressors totalement conquise. Les personnages sont très chouettes, avec des expressions bien marquées, les créatures sont sublimes, les ambiances colorées me plongent directement dans l'univers, je suis totalement enchantée par l'aspect visuel de cette bande dessinée.

Les personnages – en dehors de Sorceline – sont de plus en plus captivants, ils gagnent en présence et leur rôle se voit étoffé. Les clichés se cassent aussi, les amitiés sont mises à rudes épreuves et cela donne du pep's aux relations entre les différents protagonistes. C'est une remarque aussi que je pourrais faire sur le plan de la confiance, entre Sorceline et le professeur Balzar par exemple. On découvre aussi des pans plus obscurs pour certains ou au contraire, d'autres nous donnent de belles surprises. J'ai adoré voir ces personnages gagner en intensité et j'espère qu'ils continueront à être développés.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Sur l'île de Vorn, Sorceline continue son apprentissage et prend en charge une fée qui avait été transformée en statue de verre. Avec Willa et les autres élèves en cryptozoologie, elles vont tenter une reconstitution pour découvrir qui a réalisé ses transformations et surtout pourquoi les personnes figées ont quasi toutes retrouvé leur aspect d'origine. Une créature s'invite dans les rêves de Sorceline, serait-elle la clé de toutes ses questions ?
J'adore les graphismes et la colorisation de cette BD tout en rondeurs et en douceur. L'univers et les décors de l'île de Vorn sont absolument magnifiques et la fin de ce troisième donne clairement envie de lire la suite.
Une série pour les amateurs de beaux décors fantastiques, de créatures imaginaires, d'école magique.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome qui souffre, je trouve, de la malédiction de l'entre-deux (ou alors c'est parce que j'ai lu les trois livres à la suite) . Celle qui distille et révèle ses mystères avec parcimonie histoire d'avoir de quoi raconter des trucs le volume d'après.
Je suis néanmoins soulagée, mon faune (destinataire des livres) ayant bien spoilé l'affaire du style, c'est Hermione qui meurt. En le lisant j'ai bien vu que la trame avait été mal comprise... je la rassurerai demain.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Libérez-le ou mourez !
Si vous rêvez de lui la mort vous attend !
Pour en réchapper, vous devrez le délivrer !"
Commenter  J’apprécie          10
Tant que vous n'êtes pas prêts à partir, vous ne vous en souviendrez pas !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sylvia Douyé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Douyé
Découvre la suite des aventures de Sorceline !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..