AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B007DA139W
Éditeur : (24/02/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers... La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999, un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, UNE CLEF les unit. Une macabre v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cocomilady
  08 octobre 2019
Un excellent troisième tome et le début d'une nouvelle énigme.
Ce troisième tome clôture un premier cycle, celui de l'énigme du meurtre de la clairière au Lion. Les révélations y sont assez nombreuses et les trois histoires éparpillées au fil des siècles et à travers le monde finissent par se rejoindre.
On découvre qui sont les personnages énigmatiques qui peuplent Brasov, l'identité de l'extraordinaire Maryline, celle du meurtrier de la clairière... mais c'était sans compter le machiavélisme de l'auteur qui, d'une part, nous donne la solution de certaines énigmes, mais d'autre part nous en donne des nouvelles à résoudre, dont celle des clés.
C'est comme toujours l'histoire de Vladimir Tepes qui me passionne le plus, tout comme le personnage d'ailleurs, à l'origine de cette histoire extraordinaire aux multiples rebondissements. C'est un être tourmenté qui a subi tellement de pertes et contre qui le sort et le Mal incarné se sont tant acharnés ! J'ai pour lui énormément d'affection et une préférence que je ne cache pas. Sa malédiction ne l'en rend que plus humain, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Quant à Richard Pleasance, l'agréable enquêteur d'Europol présent à deux époques et deux lieux, il est une jolie lumière positive dans cette histoire brumeuse.
J'aime sa bienveillance et sa relation avec la belle Maryline, si forte, si puissante et si fragile à la fois malgré ses capacités hors normes. Leur duo est un grand atout pour l'intrigue. Par contre, j'ai un peu peur de ce qu'il risque d'advenir de Richard et de sa belle humanité... Il est si difficile de ne pas se perdre dans les ténèbres quand on y navigue...
J'ai adoré les différentes intrigues, un peu moins celle avec les Grecs que je trouve plus confuse et qui a du mal à m'accrocher autant que les deux autres. Mais je risque de comprendre sa nécessité dans très peu de temps, j'imagine, et peut-être qu'elle finira par me passionner elle aussi, qui sait ? ;)
Chaque époque voit la quête acharnée de portes et d'objets recherchés depuis des siècles. Une chasse aux trésors pavée du sang des morts qu'elle ne manque jamais de laisser derrière elle, et c'est loin d'être fini...
Ce tome se clôt sur un cliffhanger qui m'a poussée à me précipiter sur le quatrième volet, ravie que j'étais de découvrir une nouvelle énigme pour remplacer l'ancienne.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
dorisfac
  17 mars 2013
Ce troisième tome se lit plus vite encore que les précédents. Pourquoi ? J'hésite encore entre l'envie d'en savoir plus et l'envie de fuir ces pages qui terrifient le lecteur. Attention, fuir ces pages chargées de macabres découvertes et de tension intense non pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce que, prisonnier de l'intrigue, le lecteur a tendance à vouloir arriver à un endroit un peu plus calme pour reprendre son souffle.
Le hic, voyez-vous, c'est qu'il y a bel et bien ces lieux plus reposants pour le lecteur, mais on n'y reste pas longtemps. Et la course reprend… jusqu'à la dernière page.
Le second tome m'avait un peu déçue, mais celui-ci relève le niveau. Bien sûr, il y a encore quelques points cousus de fil blanc. Cependant je les ai trouvés moins nombreux que dans Blanche Tepes. Les révélations vont bon train : on sait à présent qui est Marylin, qui est aussi le tueur de la clairière au lion, et de quoi est capable la mystérieuse boule rouge.
Personnellement, je m'intéresse surtout à la trame qui se déroule au XVe siècle. Peut-être est-ce dû à mon goût pour le médiéval-fantastique, à l'histoire de nos régions en ces temps reculés ou tout simplement car c'est à ce moment que tout commence pour les protagonistes de la Porte. Toutefois, les deux autres trames de l'histoire ne sont pas dénuées d'intérêt. Plus proches d'aujourd'hui, ces deux époques nous révèlent leurs propres secrets ainsi que les évolutions qui ont eu lieux depuis le XVe siècle, voir même ce qui n'a pas changé depuis.
Le lien entre les trois époques s'intensifie, mais nous ne sommes pas encore arrivés au feu d'artifice qui révélera tous les secrets de « La Porte ». Car en effet, l'auteur prévoit 7 tomes au total pour cette saga. Cela me parait beaucoup et j'ai un peu peur qu'Anthony-Luc Douzet ne tire trop en longueur.
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vallalectrice
  21 décembre 2017
si j'ai lu les deux premières presque d'une traite, ce troisième opus semble se grainer.....Les invraisemblances arrivent. la magie d'un livre ou chaque chapitre est se paré en trois parties se passant dans trois endroit et temps différents a perdu de sa magie.
d=Du coup le quatrième tome traîne sous mon lit....
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Anthony-Luc Douzet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony-Luc Douzet
Anthony Luc DOUZET au JT de France 3
autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1762 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre