Éditeur : Magic Tales (29/10/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
1770, Wicklow, Irlande.
JACK STINGY est l'irlandais le plus riche et le plus avare de Wicklow.
Jalouse de sa fortune, la Mort vient le rencontrer.
Commence alors une quête épique pour la survie et l'honneur.

Mais jusqu'où peut-on aller face au fléau qu'est la MORT ?

FungiLumini
  25 octobre 2016
En cette période automnale, j'ai décidé de sortir de ma PAL ce livre-citrouille, qui raconte la légende de Jack O'Lantern. J'avais envie de découvrir la plume d'Anthony-Luc Douzet, sans pour autant me lancer directement dans une de ses grandes sagas. J'ai donc opté pour ce one-shot sur un thème qui m'intéresse particulièrement : l'histoire qui se cache derrière une des figures emblématiques d'Halloween – Jack O'Lantern.
Jack Stingy est riche, avare et a un gros problème avec la boisson. La Mort en veut à sa fortune et essaie par tous les moyens de se débarrasser de l'ivrogne. Ce n'est cependant pas aussi facile qu'elle l'aurait espérer !
Dans une note au début de l'ouvrage, l'auteur nous signale que le texte est pour un public averti et qu'il contient des images pour le moins inquiétantes. Je n'ai personnellement pas trop compris la raison de cet avertissement, rien ne m'a semblé horrible ou dérangeant au point de le signaler en début de roman. Après, c'est peut-être moi qui suis insensible. :p
Le texte en lui-même est assez court et divisé en sept chapitres, qui sont sept étapes de la vie de Jack Stingy. J'ai apprécié la manière qu'à l'auteur de raconter cette histoire, à l'image d'un conteur. Sa plume est belle et fluide, l'histoire est bien documentée et les illustrations noir et blanc ajoutent une touche réaliste à ce récit légendaire. On y découvre l'Irlande de l'époque, puis le Nouveau Monde. Une façon originale de présenter ce conte d'Halloween à la couverture équivoque !
J'ai lu ce livre en format papier : je n'ai pas trop compris le choix du format de ce livre. La police du texte est très grande, avec des marges larges et les illustrations n'occupent jamais des pages entières. Beaucoup d'espaces blancs alors qu'un format plus petit aurait, je pense, mieux convenu à ce texte illustré. le prix (20,90€) est quand même élevé pour si peu de texte et le choix d'un format plus petit permettrait un prix plus raisonnable, et je suis sûre, un public plus large, pour cette jolie légende !
Un beau texte agrémenté par des illustrations noir et blanc, raconté à la façon d'un conteur. Une belle manière de découvrir la légende de Jack O'Lantern.
Lien : https://livraisonslitteraire..
teresa345
  01 juin 2017
Un beau conte d'halloween, une histoire que j'ai adoré
FungiLuminiFungiLumini   25 octobre 2016
La Faucheuse resta plus d’un mois dans ce grenier à maudire Stingy et à s’interroger si son âme n’était pas celle d’un Dieu.

Depuis sa cachette de fortune, la Mort put un peu mieux observer les habitudes de l’avare et de cette étude attentive naquit sa ruse la plus sournoise.
FungiLuminiFungiLumini   25 octobre 2016
En pleine chevauchée, il ne se rendit même pas compte que la monture noire qu’il chevauchait, était en réalité la Mort en personne.

La bête voulant en finir avec son cavalier s’immobilisa en plein galop si bien que Stingy passa par-dessus les rênes.

Par chance, son corps était celui d’un irlandais, robuste et tenace, il se releva très vite de sa chute et constata qu’un « D » comme « Death » reluisait sur la croupe de la jument.