Olivier Douzou . (Autre)
EAN : 9782812619557
Editions du Rouergue (11/03/2020)
2.5/5   4 notes
Gladys, 11 ans, vit dans une ferme au milieu des montagnes. Elle rapporte dans un carnet toutes ses découvertes, ses observations, jusqu'au terrible incendie qui ravage sa maison. Le lecteur explore ce journal, constitué des souvenirs familiaux de l'auteur et de la vie de sa mère, et construit sur le principe de l'abécédaire.
Que lire après GladysVoir plus
: L'album " Gladys" est assez insolite.
Nous douterons un moment du sujet du livre.
Nous profiterons tout du long des charmes sauvages de la campagne, des montagnes hautes, de la beauté planante des aigles. Tout n'est que flânerie poétique, en quelques mots mètrés, comme l'allure de petits pas dans une verdure décrite, grouillante ou galoppante.
Les planches illustrés sont de sublimes espaces d'évasion d'azur et nature.
L'auteur Arnold Curchod nous fera respirer, en tournant les pages.
Mais quel sera le rapport avec Gladys?

Nous appercevrons une petite fille vêtue de rouge en début d'aventure.
C'est elle qui racontera.
Nous supposerons bien qu'il s'agira de la même personne en couverture, vêtue d'une robe légère rouge et coiffé à la mode des années 50, dirait-on.
Les descriptions seraient donc des souvenirs d'enfance, on y aperçoit même le frère.
Les observations sont parcellaires.
"...entre les touffes de jonquilles
sautillant
le pic vert masqué de noir
débusque le ver dans le pré
Halloween au printemps..."
"...vois ce drôle de sapin
ses branches nues
ses kakis en guirlandes
Boules orange de noël
en suspens
Ou tombées fades et molles
dans la neige
elles sont bien tentantes
pour la bataille..."
Pourquoi les souvenirs de Gladys sont-ils l'objet d'un livre, aussi séduisants soient-ils?
Une intrigue simple se développera autour du personnage tandis que ses confidences et celles de Ronald Curchod à l'image, en feront sans démonstration directe une petite fille intrépide, curieuse, aventureuse et parfois peste.
Ses escapades sylvestres qui nous évoqueront des sensations courtes dans un vocabulaire très imagé pour le lecteur, seront quoi qu'il en soit une belle aventure.
L'auteur nous offrira les instantanées d'une vie simple, où ses beautés multiples semblent tout donner, mais où aussi le peu compte et où sa perte est rude ( voir la fin). Heureusement, la vie malgré tout continue ( voir le milieu).
C'est surprenant mais touchant.
Encore plus lorsque qu'après avoir fureté notre museau partout, à la recherche d'indices, nous retombera sur la dédicace du début adressée à " Gladys
ma mère".
Un livre à accompagner pour prendre le temps de savourer ses charmes.
Album jeunesse. Illustrations originaled réalisées a tempera ( oeuf servant de lier les composants). Gladys vit dans la montagne, observe la faune, la flore, occasion de dérouler un abécédaire. Un incendie détruit la ferme de ses parents mais des années après les souvenirs restent intacts, l'incendie n'a pu anéantir sa mémoire intérieure.
Un très bel album coloré, poétique, empreint de nostalgie.

critiques presse (1)
Ricochet
28 juillet 2020
Magnifiques, les illustrations aux couleurs vives et intenses de Ronald Curchod rendent l'univers de Gladys extraordinaire, comme peut l'être celui de l'enfance avec ses paysages et ses personnages aimés.

Videos de Ronald Curchod (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronald Curchod
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !